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REGISTRARIAL SERVICES: REGISTRAR'S OFFICE AND STUDENT FINANCIAL SERVICES
Services aux étudiants – Gestion étudiante English | Imprimer

Fédération des étudiant(e)s de York (FÉY)

Emplacement : 336, Centre des étudiants, tél. : 416-736-5324, téléc. : 416-736-5827, courriel : yfs@yorku.ca
Site Web : http://www.yfs.ca
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 10 h à 18 h

La Fédération des étudiant(e)s de York représente et soutient le mouvement étudiant de l’Université York. C’est un organisme de service, démocratique, sans but lucratif, dont la mission est de favoriser pour tous les étudiants (de premier cycle) la recherche de l’excellence universitaire, ainsi que le développement personnel et social, dans un milieu exempt de discrimination et de harcèlement.

La FÉY est déterminée à promouvoir l’accessibilité universelle à l’éducation postsecondaire et rejette tous les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation dont, entre autres, les obstacles financiers découlant des frais de scolarité et de résidence et la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’orientation sexuelle, la classe sociale, la religion, la couleur de la peau, l’origine ethnique ou géographique, la nationalité, l’état de santé ou l’âge.

La FÉY s’efforce constamment de promouvoir la plus haute qualité possible d’éducation postsecondaire. Elle soutient les organismes étudiants, internes et externes, qui défendent les mêmes principes.

La Fédération offre divers services, notamment un plan d’assurance santé, un agenda étudiant, un poste téléphonique, une photocopieuse à 0,05 $ la copie ainsi que, gratuitement, des cartes internationales d’étudiant et des cartes de rabais pour étudiants.

La FÉY est située au bureau 336 dans le Pavillon des étudiants, Tél. : 416-736-5324. Nous vous invitons à vous y rendre pour obtenir d’autres renseignements.

Organismes étudiants des collèges et facultés

Les organismes étudiants ou collégiaux prennent diverses formes selon les collèges mais partagent le même but : se mettre au service des étudiants en utilisant les fonds mis à leur disposition chaque année et représenter leurs intérêts dans les négociations avec les facultés, les services et les départements de l’Université, sur le plan universitaire comme sur le plan administratif.

Organismes des étudiants de deuxième et troisième cycles

En outre, au niveau des études de deuxième et troisième cycles, les organismes étudiants sont l’Association des étudiants de deuxième et troisième cycles, le Conseil des étudiants de deuxième et troisième cycles de l’école de commerce et l’Association des étudiants de deuxième et troisième cycles en études environnementales. Chacun de ces organismes perçoit une cotisation annuelle de ses membres pour financer ses activités. Les associations étudiantes reçoivent sous cette forme plus de 1 000 000 $. Des élections annuelles à l’intérieur de chacune d’entre elles désignent le directoire responsable de l’administration et de la gestion financière. La plupart de ces organismes publient des journaux et des bulletins pour informer leurs membres de leurs services et de leurs programmes.

Autres organismes étudiants

Plusieurs organismes étudiants perçoivent une cotisation annuelle auprès de leurs membres : Excalibur, CHRY radio communautaire de North York, le Programme de service d’aide juridique et communautaire, ProTem, le Théâtre Glendon, Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO) (remboursable), le Centre des femmes de Glendon, le Centre des femmes de York (remboursable), Sexual Assault Survivor’s, Support Line (SASSL) (Ligne de soutien pour les victimes d’agression sexuelle) (remboursable) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) (remboursable). Ces organisations doivent soumettre leurs rapports financiers au même titre que les organismes étudiants. Les rapports financiers et les statuts de ces organismes étudiants sont des documents publics ouverts à tous, qui peuvent être consultés au Centre for Student Community and Leadership Development (SCLD) ou au bureau de chaque organisation.

Représentation étudiante aux comités de l’Université

La participation des étudiants au gouvernement de l’Université est un élément important dans les structures de prise de décision et d’élaboration des règlements à l’Université York. Les étudiants participent pleinement comme membres votants au Conseil d’administration, au Sénat, aux conseils de faculté et à d’autres comités. Le système de gouvernement établi par la Charte de l’Université York est un système à deux chambres. Il existe donc deux centres de décision : le Conseil d’administration et le Sénat. Le pouvoir de décision est divisé et partagé entre le chancelier, la présidente, le Conseil d’administration et le Sénat qui peuvent déléguer à leur tour une partie de leur pouvoir à des comités ou à des organismes.

Le conseil d’administration. La Charte de York confie au conseil d’administration la charge de « gouverner, diriger, gérer et contrôler l’Université, ses biens, ses revenus, ses dépenses et ses activités ». Le conseil comprend 30 membres, en plus de la présidente et du chancelier. Deux sièges sont réservés pour des étudiants. Selon un accord passé entre le conseil et le Caucus des sénateurs étudiants, chaque année, un étudiant est élu dans un vote général parmi les étudiants inscrits à l’Université York. Après l’élection, la nomination de l’étudiant élu doit être confirmée par le Caucus des sénateurs étudiants qui recommande sa nomination au conseil. La durée du mandat est de deux ans. Le conseil a créé divers comités chargés de responsabilités spécifiques. Il y a le comité financier et de vérification, le comité des ressources pédagogiques, le comité du terrain et de la propriété, le comité d’investissement et le comité des affaires communautaires.

Le Sénat. Le Sénat est chargé de la politique universitaire de l’Université. C’est lui qui recommande la création de nouvelles facultés ou de nouveaux collèges, qui établit les normes d’admission, qui fixe l’aide financière aux étudiants, qui autorise la création de diplômes et de certificats ainsi que la structure des programmes universitaires. Il est composé du chancelier, de la présidente, du président et de représentants du conseil d’administration, des vice- présidents, des doyens, de directeurs de département et de représentants élus des diverses facultés, auxquels s’ajoutent quelques représentants d’autres groupes intérieurs ou extérieurs à l’Université. Les membres étudiants sont élus au Sénat par leurs condisciples de faculté. Les étudiants sont représentés dans la plupart des comités du Sénat, tel que le comité exécutif, le comité de promotion et de permanence, le comité d’appel, le comité de direction, de planification et de recherche universitaire, le comité des normes académiques, des programmes et de la pédagogie, le comité des prix.

Les conseils des facultés. L’Université York compte onze facultés qui ont chacune leur conseil de faculté. Celui-ci est responsable de toutes les décisions universitaires concernant les programmes et les règlements universitaire de la faculté. Chaque conseil de faculté est un comité du Sénat et établit à son tour un certain nombre de comités dans lesquels les étudiants peuvent jouer un rôle. Pour plus de détails sur la structure spécifique des conseils des facultés et la participation étudiante à ces derniers, prière de s’adresser au secrétariat du conseil de la faculté à laquelle vous êtes affilié.

Les étudiants sont également membres de divers organismes de consultation et de prises de décisions au sein de l’Université. Vous pouvez vous renseigner sur ces postes, en communiquant avec les unités d’enseignement ou bureaux administratifs. Pour les questions concernant la participation étudiante au gouvernement de l’Université, prière de s’adresser au Secrétariat de l’Université (http://www.yorku.ca/secretariat/)