Skip to main content
REGISTRARIAL SERVICES: REGISTRAR'S OFFICE AND STUDENT FINANCIAL SERVICES
Le système des collèges – Collège Founders English | Imprimer

Bureau de la direction du collège : 216 Collège Founders, 416-736-5148
Site Web : http://www.yorku.ca/founders/
Directeur : Mauro Buccheri, courriel : buccheri@yorku.ca

Le Collège Founders a été le premier collège fondé sur le campus Keele et il est fier du rôle que ses associés et ses étudiants ont joué dans le développement de l’Université York. L’identité spéciale du Collège Founders est centrée sur « la connaissance de soi, la culture et la société », thèmes qui montrent l’intérêt spécial du collège pour des disciplines telles que l’anthropologie, les études françaises et italiennes, l’histoire, les études environnementales, ainsi que pour toutes les questions internationales et contemporaines. Le Collège Founders abrite également les programmes d’études africaines, d’études de l’Asie de l’Est, d’études de l’Amérique latine et des Caraïbes, d’études d’Asie du Sud et du développement international. Il est affilié tout particulièrement au programme de premier cycle de l’École des études des femmes et dispose de très importantes ressources pour les études des femmes.

Les associés du collège sont surtout des professeurs de différents départements qui se sont regroupés pour appuyer les objectifs du collège, mais on compte aussi parmi eux des administrateurs, des journalistes, écrivains et artistes. Plus de 40 associés ont un bureau au collège et sont disponibles pour discuter avec les étudiants. Ils sont un élément vital et participent activement à la vie du collège en dispensant leur enseignement dans un contexte interdisciplinaire, en organisant des séminaires et des conférences et en offrant aux étudiants du collège des conseils pédagogiques sous la direction d’un conseiller d’études qui dirige aussi un important réseau de conseil par des pairs au service de tous les étudiants de Founders.

Sont plus spécialement associées au programme du collège les organismes suivants : l’Association des étudiants d’histoire, l’Association des étudiants en études africaines, les Étudiants en études est-asiatiques à York et l’Association des étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes, l’Association des étudiants en anthropologie. Le Collège Founders abrite également la salle de lecture Jerome Ch’en, qui s’est récemment enrichie d’une belle collection de textes en langue chinoise, la bibliothèque des études féminines Nellie Langford Rowell (qui s’est elle aussi récemment enrichie d’une collection d’ouvrages internationaux), la Chaire Elia en études italo-canadiennes et le Centre de ressources Harriet Tubman sur la Diaspora africaine. Le collège organise, en outre, en collaboration avec le Programme d’études des femmes, une série de conférences faisant appel à des femmes célèbres. Le collège organise également et subventionne une grande variété d’activités artistiques, y compris des expositions dans la Galerie Arthur Haberman. La Galerie, le salon de lecture et de musique, ainsi que le ADDICTION CYBER CAFE font partie des installations et des ressources destinées aux études comme aux loisirs, gérées par le Conseil étudiant du Collège Founders et mises à la disposition des étudiants externes comme de ceux qui vivent dans la résidence universitaire. Le collège dispose d’une grande salle de réunion et d’un grand salon nouvellement rénové. Son pub historique, renommé le Bull Pub. Chaque année, un festival des arts, Poiesis, réunit associés et étudiants pour un concours de peinture, de sculpture, de photographie, de poésie et de musique. Des conférences et des colloques sont régulièrement organisés sur de nombreux sujets universitaires et artistiques liés aux intérêts du collège. Enfin, le Collège Founders abrite la revue féministe prestigieuse, à la fois revue savante et de vulgarisation, Canadian Woman Studies/Les cahiers de la femme.

Le collège est administré par une directrice, une conseillère d’études, un coordonnateur de la vie en résidence, assistés par du personnel et une adjointe administrative et différents comités formés d’associés et d’étudiants. Le conseil étudiant (FCSC) gère un important budget provenant de subventions annuelles, organise différentes activités et contrôle plusieurs services et entreprises dans le collège.

Pour encourager la participation active des étudiants et l’excellence universitaire, le collège accorde un programme de stages prestigieux qui place onze étudiants dans des programmes et des unités du collège financés par le service de bourses d’études de l’université. Le Collège Founders tient à rester fidèle au meilleur de la tradition des collèges -- études sérieuses, échanges stimulants entre les associés et les étudiants, vif esprit communautaire.