Fondé en 1970, le Collège Calumet a été le sixième des huit collèges de premier cycle à voir le jour. Il a d’abord été abrité dans la bibliothèque Steacie et, plus tard, dans le bâtiment Atkinson. C’est durant les années où il était à Atkinson que le collège a acquis le caractère original de sa vie et de son organisation, lorsqu’il ne servait que des étudiants non résidents. C’est le directeur Eric Winter qui en a inauguré le premier laboratoire d’ordinateurs et les premiers cours d’informatique. En 1991, étaient ouverts, sous l’égide de la directrice Peggy Keall, le Collège Calumet et ses résidences. Calumet est affilié à la Faculté de la santé et de l’École Schulich des hautes études commerciales. Le Collège Calumet a pour mission d’offrir à ses étudiants tous les services relatifs aux nombreux aspects de la vie universitaire : études, convivialité, culture, loisirs. On encourage tous les membres de la communauté du collège - étudiants, professeurs, anciens étudiants, personnel administratif - à participer à ses activités. En arrière-plan de toutes les activités de Calumet se trouve un point de vue fondamental, un thème qui célèbre l’individu. Le collège apprécie les différences parmi ses étudiants et cherche à montrer l’importance de la concertation et du consensus pour susciter la tolérance et la compréhension. Le conseil du Collège Calumet (CCC) et le conseil de résidence de Calumet (CRC) sont là pour permettre une bonne intégration à la vie collégiale. Le CCC publie le journal du collège « The Pipe » (http://calumetpipe.ca), dont le nom évoque son rôle dans la diffusion de l’information et organise des activités sociales et sportives. Le collège organise des ateliers, des symposiums, des séminaires et des rencontres sociales. Le point de mire du Collège Calumet porte sur le thème Esprit entreprenant, lequel évoque sa concentration en psychologie et en affaires, ainsi que sa volonté de rehausser les expériences intellectuelles et sociales des étudiants. Plusieurs activités et événements parallèles enrichissent l’expérience des étudiants. Les étudiants peuvent se faire aider par les étudiants conseillers (SPA) dans les domaines suivants : rédaction des essais et des travaux écrits, gestion du stress, aménagement personnel de son temps, choix des cours et politique universitaire. Le collège offre de très nombreuses activités récréatives. Les équipes de Calumet participent à un grand nombre de rencontres sportives internes : hockey, ballon-balai, water-polo, softball, football, pour n’en citer que quelques-unes. Certains sports comptent des équipes masculines et des équipes féminines; d’autres, des équipes mixtes. En général, les athlètes de haut niveau et les sportifs amateur appartiennent à des équipes différentes. Tous les étudiants désirant faire du sport sont encouragés à faire partie de ces équipes. La résidence de Calumet est constituée de 43 appartements mixtes pour six personnes. Les appartements comprennent en général quatre chambres simples et une double, un salon, une cuisinette et deux salles de bain. Les appartements sont regroupés en sept maisons ayant chacune leur don. Une coordonnatrice de la vie en résidence supervise l’ensemble. Chaque appartement est géré par ses occupants qui sont responsables de l’entretien et de la propreté de leur unité ainsi que des parties communes, des couloirs et des escaliers. Toutes les chambres sont connectées au réseau informatique de Calumet et les résidents disposant d’un ordinateur personnel ont accès au courrier électronique, au catalogue de la bibliothèque et à l’Internet. Les étudiants participent toute l’année à l’organisation et au bon déroulement des activités sociales telles des bals, soirées de cinéma, dîners de gala et autres. La plupart de ces activités découlent naturellement de l’intérêt des membres actifs. Le gouvernement étudiant du collège (CCC) a la responsabilité des collectes d’argent effectuées auprès des étudiants ainsi que des dépenses faites pour les activités et les services qui leur sont destinés. Les élections au CCC ont lieu en mars et, peu de temps après, commence la planification des activités de l’année universitaire suivante.
|
REGISTRARIAL SERVICES: REGISTRAR'S OFFICE AND STUDENT FINANCIAL SERVICES