Skip to main content

Le système des collèges

English | Print

Le système des collèges, propre à York, permet de lier des unités de taille moyenne au grand ensemble de l’Université et de ses diverses facultés afin de maintenir une relation plus étroite entre les professeurs et les étudiants. Les collèges de l’Université York sont de petites communautés pluridisciplinaires, distinctes les unes des autres par leurs caractéristiques et leur mission. Les étudiants y trouvent un environnement accueillant, novateur et convivial qui les aide à s’habituer à la vie universitaire et leur permet d’étudier dans des conditions optimales. Tous les étudiants de premier cycle qui entrent pour la première fois à l’Université York sont affectés à un collège. Les huit collèges existants sur le campus de Keele - Calumet, Founders, McLaughlin, New, Norman Bethune, Stong, Vanier et Winters - offrent une grande variété d’activités universitaires et récréatives qui s’ajoutent aux programmes d’études des différentes facultés afin d’enrichir l’expérience des étudiants de York. Les collèges peuvent mettre à la disposition des étudiants des salles de réunion, des salles à manger, des cafés, des salles d’études, d’ordinateurs, de travaux pratiques et de petites salles de lecture en plus d’installations de loisirs. La plupart des collèges peuvent loger environ 260 étudiants venant de l’extérieur de Toronto, ce qui représente environ 5 p. 100 du nombre total d’étudiants inscrits par collège, dans des résidences bien équipées, adjacentes aux bâtiments des collèges. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la partie « Services universitaires et services d’aide ».

Les collèges sont autogérés dans leurs activités quotidiennes par des professeurs et des étudiants. Chaque collège est dirigé par un directeur et conseiller aux études et par le coordonnateur de la vie en résidence et un don dans chaque résidence. Il compte un conseil de collège, élu par les étudiants, qui organise et finance toute une gamme d’activités sociales, culturelles et sportives. L’orientation pédagogique et les conseils entre étudiants, surtout ceux destinés aux étudiants de première année, sont coordonnés par le conseiller pédagogique du collège et par des étudiants de niveau supérieur dûment formés à cet effet. Les associés, membres estimés du collège et de la communauté de York, offrent une aide complémentaire conformément au mandat de chaque collège.

Les collèges sont affiliés aux facultés pour soutenir les mandats pédagogiques et rehausser l’expérience des étudiants au sein des facultés. Les collèges continueront à favoriser une approche interdisciplinaire à la vie universitaire. Les affiliations des collèges sont les suivantes :

  • Collège Calumet - Faculté de la santé et l’École Schulich des hautes études commerciales
  • Collège Founders - Faculté des arts libéraux et études professionnelles et Faculté des études environnementales
  • Collège McLaughlin - Faculté des arts libéraux et études professionnelles
  • Collège New - Faculté des arts libéraux et études professionnelles
  • Collège Norman Bethune - Faculté des sciences et École de génie Lassonde
  • Collège Stong - Faculté de la santé et Faculté des arts libéraux et études professionnelles
  • Collège Vanier - Faculté des arts libéraux et études professionnelles
  • Collège Winters - Faculté des beaux-arts

Le Collège universitaire Glendon est une faculté bilingue (français et anglais) de l’Université York, qui offre des programmes de jour de premier cycle sur son propre campus. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la partie « Collège universitaire Glendon ».

Programmes des collèges

Les programmes des collèges fournissent différentes activités parallèles dans l’optique du mandat particulier de chaque collège et rehausse l’expérience des étudiants. La résidence de chaque collège a une ou deux communautés d’apprenants au sein desquelles les étudiants qui partagent un intérêt dans un domaine en particulier vivent et travaillent ensemble pour rehausser leur expérience. Tous les collèges offrent des séries de conférences et des séances de soutien universitaire en plus des occasions d’interaction sociale. Les collèges sont situés dans deux complexes dotés d’une aire récréative, d’une aire d’études et d’une salle d’ordinateurs, ainsi que d’un environnement sans fil pour que les étudiants puissent utiliser leur propre ordinateur portatif. Les activités proposées par les collèges sont affichées sur le site Web (voir ci-dessous) et sur le http://www.yorku.ca/colleges/events/.

Cliquez sur une des collèges ci-dessous pour plus d'informations.