Le système des collèges – Collège Winters |
English | Print |
|
Emplacement : | 121 Collège Winters, 416-650-8199 |
Site Web : | http://www.yorku.ca/winters/ |
Directrice : | À determiner |
Le Collège Winters, fondé en 1967, porte le nom de feu Robert Winters, premier président du conseil d’administration de l’Université York. Il est affilié à la Faculté des beaux-arts avec qui il partage la stimulante mission d’offrir à tous les étudiants de toutes les facultés un milieu solidaire propice à l’expression de la créativité, ce qu’il considère comme essentiel. Le Collège Winters s’est aussi affilié au Département des études en communication dont les étudiants mettent de la vie dans le Collège.
Par le biais du bureau de la directrice, sont organisées des activités dans le but d’offrir aux étudiants, résidents et non-résidents, la possibilité d’être inspirés, éduqués, stimulés et divertis. Les étudiants peuvent ainsi participer à des ateliers, voir des spectacles, entendre des présentations et des conférences, visionner des films.
Une promenade dans l’édifice du collège réjouit à la fois les yeux et les oreilles : ici un récital de danse, là une répétition musicale dans la salle Junior Common ou la salle à manger. On peut également y voir les œuvres de nombreux artistes visuels de York, étudiants comme professeurs, sur les murs, dans les jardins ou la galerie Eleanor Winters. Musique, poésie, chœurs parlés y sont régulièrement présentés, dans les Junior et Senior Common Rooms et dans la salle à manger Winters et aussi dans la galerie d’arts. Des spectacles du même type ont lieu au café-pub Absinthe, âme du collège et scène privilégiée pour des orchestres locaux soucieux de se produire. L’Absinthe est tenu par les étudiants depuis les années 1960 et géré par le Conseil du Collège Winters, agréable mélange d’étudiants résidents et non résidents qui organisent également l’orientation sociale, ainsi que les différentes activités, officielles ou non, tout au long de l’année. Le Conseil du collège et le bureau de la direction travaillent de concert et leur premier souci est la création d’un milieu social, culturel et universitaire florissant pour tous les étudiants de Winters. Nous accueillons volontiers idées et suggestions.
Les clubs du Collège Winters ne se cantonnent pas aux disciplines artistiques. Nombre d’étudiants qui s’y inscrivent viennent d’autres disciplines très diverses, et cette diversité inspire et enrichit la communauté. Par exemple, notre groupe a capella, WIBI, rassemble des membres de diverses disciplines. Le collège abrite également l’association portugaise de l’Université York, ainsi que d’autres clubs dont la Beard Appreciation Society, l’association des étudiants en arts plastiques, l’association des étudiants en communication, l’association des étudiants en danse, l’association des étudiants en médias numériques, l’association des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, l’association des étudiants en cinéma, la ligue des guitaristes, le Golden Key International Honour Society (chapitre de York), le club coréen Hallyu Dongari, le club de lambada I Dance Zouk, l’association internationale des danses de salon, le club de danse Fusion latine, l’association des étudiants en musique, le ministère de la magie, le club de salsa, Students for York (S4Y), l’association des étudiants en théâtre, Unity at York, V-Day at York, l’association des étudiants en arts visuels, le club artistique du Collège Winters et la Winters Free Press.
Le collège est depuis longtemps connu pour sa vitalité et son esprit créatif; il compte aussi d’éminents chercheurs qui encouragent l’excellence au niveau des études. Nous avons nos propres étudiants-conseillers et un kiosque de consultation où les étudiants peuvent venir pour discuter de questions universitaires ou personnelles, parler avec des étudiants-conseillers ou à notre conseiller des études. Dans tout le collège, des espaces sont réservés à l’étude - la Junior Common Room, la salle à manger et, aux beaux jours, le jardin - et offrent aux étudiants des lieux pour échanger, lire un livre lové dans le coin d’un sofa ou tout simplement pour se retrouver un peu au calme. Des bourses Winters - études, entretien et livres - sont décernées chaque année.