Le système des collèges – Collège Founders |
English | Print |
|
Emplacement : | 216 Collège Founders, 416-736-5148 |
Site Web : | http://www.yorku.ca/founders/ |
Directeur : | Mauro Buccheri, courriel : buccheri@yorku.ca |
Le Collège Founders a été le premier collège fondé sur le campus Keele et il est fier du rôle que ses associés et ses étudiants ont joué et continuent de jouer dans le développement de l’Université York. L’identité spéciale du Collège Founders est centrée sur « la connaissance de soi, de la culture et de la société », thèmes qui montrent l’intérêt spécial du collège pour ses affiliations à 24 programmes allant de l’anthropologie et des études françaises et italiennes, à l’histoire des études africaines, aux études environnementales, aux études en travail social et en équité, ainsi qu’un solide engagement envers les enjeux internationaux et contemporains en matière d’éthique et de politique.
Les associés du collège sont des professeurs de différents départements qui se sont regroupés pour appuyer les objectifs du collège. De nombreux associés ont un bureau au collège et sont disponibles pour discuter avec les étudiants. Ils sont un élément vital et participent activement à la vie du collège en dispensant leur enseignement dans un contexte interdisciplinaire, en organisant des séminaires et des conférences et en offrant aux étudiants du Collège Founders des conseils pédagogiques sous la direction du conseiller pédagodique du collège qui dirige aussi un réseau de pairs-mentors aussi administré par le conseiller pédagogique pour le bénéfice de tous les étudiants de Founders.
Sont plus spécialement associées au programme du collège les organismes d’étudiants suivants : l’association des étudiants de premier cycle en histoire, l’association des étudiants en études canadiennes, l’association étudiante d’action féministe, l’association étudiante santé et la société, l’association de développement international, l’association des étudiants en linguistique et l’association des étudiants de premier cycle en sexualité à York. La liste de tous les clubs étudiants affiliés au Collège Founders est accessible au www.yorku.ca/founders/clubs.html. Le Collège Founders abrite également la Chaire Mariano A. Elia en études italo-canadiennes, la bibliothèque des études féminines Nellie Langford Rowell (qui s’est elle aussi récemment enrichie d’une collection d’ouvrages internationaux), l’École d’études des femmes, de genre et de la sexualité et le Laboratoire de la parole et de la psycholinguistique. Le collège subventionne une grande variété d’activités artistiques, y compris une soirée musicale annuelle organisée par le personnel et les étudiants. Le collège dispose d’une grande salle de réunion et d’un grand salon nouvellement rénové et d’un bar-salon situé dans le sous-sol de l’édifice. Des conférences et des colloques sont régulièrement organisés sur de nombreux sujets universitaires et artistiques liés aux intérêts du collège. Enfin, le Collège Founders abrite une des revues féministes les plus prestigieuses au Canada, à la fois revue savante et de vulgarisation, Canadian Woman Studies/Les cahiers de la femme et les publications Inanna.
Le collège est administré par le directeur, le conseiller pédagogique et le coordonnateur administratif, assistés par le personnel de bureau et différents comités formés d’associés et d’étudiants. Le conseil étudiant (FCSC) gère un important budget provenant de subventions annuelles et organise différentes activités sociales et programmes pour les étudiants de Founders.
Le collège encourage ses étudiants à participer activement à la vie du collège et à l’excellence universitaire. Le programme College Life at York (CLAY) donne aux étudiants la chance de travailler et de s’investir dans la vie collégiale pendant l’année universitaire. Le Collège Founders tient à rester fidèle au meilleur de la tradition des collèges -- études sérieuses, échanges stimulants entre les associés et les étudiants, vif esprit communautaire.