Services universitaires – Institut de recherches sociales (IRS) |
English | Print |
|
Emplacement : | 5075 Technology Enhanced Learning (TEL) Building, tél. : 416-736-5061, téléc. : 416-736-5749, courriel : isrnews@yorku.ca |
Site Web : | http://www.isr.yorku.ca |
Les étudiants de premier cycle peuvent s’adresser à l’Institut de recherches sociales pour obtenir des conseils et de l’aide, le plus souvent gratuitement, principalement pour leurs recherches en sciences sociales, mais également en sciences physiques et biologiques.
L’Institut abrite la plus grande unité de recherches par enquêtes dans les universités canadiennes, et le personnel de son centre de recherches par enquêtes effectue toutes les étapes d’une recherche avec enquête, depuis la conception d’un questionnaire et de l’échantillonnage, à la collecte et préparation des données pour enregistrement automatique, jusqu’à l’analyse des statistiques et la rédaction des rapports.
Le service d’aide pour les statistiques de l’Institut (SCS) aide ses clients dans la conception de leurs recherches, la préparation de leur échantillonnage, la conception de questionnaires, le traitement informatique des données et l’analyse des statistiques. Le service organise également des mini-cours d’analyse statistique, de méthodologie de la recherche, de formation aux logiciels pour les statistiques (notamment SAS et SPSS). Ces cours sont offerts durant les sessions d’automne, hiver et printemps, chaque année.
Les ateliers offerts par l’Institut chaque printemps sur les méthodes de recherche sociales présentent une formation courte sur les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, dont la conception de questionnaires et d’échantillonnages, les façons de mener des sondages par téléphone et par la poste, les entrevues de recherche, l’analyse des données de sondage, l’utilisation de groupes types pour les recherches sociales et l’analyse de données qualitatives, y compris l’utilisation du logiciel NVivo.
L’Institut gère le centre de données de recherche de l’Université York-Statistique Canada (York RDC) qui permet aux chercheurs en sciences sociales, santé et politiques d’analyser les ensembles de données de référence de Statistique Canada. Dans l’environnement sécurisé du RDC, les chercheurs peuvent consulter les détails des sondages, incluant les renseignements géographiques et autres, habituellement retirés pour protéger la confidentialité des répondants lors d’utilisation publique des données.
Les étudiants de York sont invités à communiquer avec l’Institut pour obtenir de l’aide dans n’importe lequel de ces domaines ou pour se renseigner sur les cours prévus.