Skip to main content

Exigences d'admission

English | Print

L'Université York considère l'admission de candidats du monde entier possédant déjà un diplôme décerné par un établissement reconnu ou accrédité. L'Université exige également pour l'admission une moyenne minimum ainsi que des cours préalables. Pour certains programmes, les candidats doivent également fournir des renseignements supplémentaires. Pour plus de détails, consultez le site http://futurestudents.yorku.ca/requirements. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas nécessairement l'admission à l'Université. Tout candidat qui estime que son dossier scolaire ne donne pas une juste image de ses capacités est invité à soumettre tous les documents qui donnent les raisons pour lesquelles ses résultats scolaires ne sont pas ce qu'ils devraient être. Tous les documents seront pris en considération.

On trouvera, ci-dessous, des renseignements sur le type de formation que reconnaît York.

Scolarité préparatoire

Enseignement secondaire

Colombie-Britannique et Yukon : Diplôme d’études secondaires avec quatre cours théoriques, incluant les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé. Les cours théoriques n’ont pas besoin d’être soumis à un examen provincial. Les élèves de 12e année dont le programme d’études est limité ou inexistant (p. ex. communications, planification vie-carrière, tourisme, textiles, garde d’enfants, technologie de l’automobile, expérience de travail) ne sont pas admissibles.

Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques, incluant les cours 30 et 31 exigés par la faculté ou le programme demandé.

Saskatchewan : Diplôme d’études secondaires comprenant cinq matières d’études de douzième année numérotées 30, dont le cours d’anglais English Language Arts A30 et B30, et les cours de douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé.

Manitoba : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques de douzième année, incluant les cours exigés par la faculté ou le programme demandé, y compris English 40S et trois cours théoriques supplémentaires. Le reste du crédit doit être dans un cours 40S ou 40G. Nous accepterons AP calcul intégral au lieu de pré calcul intégral.

Ontario : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario DESO six cours de la douzième année classés 4U ou 4M, y compris le cours Eng4U, tous les cours exigés par la faculté ou le programme demandé.

*Les étudiants de langue française peuvent y substituer le cours FRA4U, FIF4U ou FEF4U.

*Les étudiants qui fréquentent une école secondaire de langue française peuvent remplacer ENG4U par FRA4U, FIF4U ou FEF4U.

Québec (CÉGEP) : Une année de CÉGEP avec un minimum de 12 cours théoriques, y compris les cours exigés par la faculté ou le programme demandé. Les cours équivalents de l’école secondaire ne sont pas acceptés. Tous les cours suivis en plus seront évalués pour des crédits d’équivalence. Les candidats avec le diplôme DEC peuvent recevoir l’équivalent d’une année d’études en crédits d’équivalence.

Québec (12e année) : Certificat de réussite à la 12e année avec six cours théoriques (préparatoires à l’entrée à l’université), y compris le cours d’anglais de 12e année et les cours exigés par la faculté ou le programme demandé.

Québec (secondaire V) : Peuvent être admis à Glendon. Diplôme d’études secondaires du Québec. Cinq cours de secondaire V. Anglais et français recommandés. Pour économie et commerce, économie, technologie de l’information, mathématiques et mathématiques pour le commerce, des études préalables en mathématiques sont vivement recommandées.

Nouveau-Brunswick : Diplôme d’études secondaires avec six cours théoriques, incluant les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé (cours pré-collégiaux 120, 121 ou 122) y compris l’anglais. Nous accepterons le cours Calcul intégral et différentiel 120 au lieu de Mathématiques avancées, pré-calcul intégral et différentiel 120.

Nouvelle-Écosse : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours (pré-universitaires théoriques ou avancés), incluant anglais et les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé.

Île-du-Prince-Édouard : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques, incluant anglais et les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé (numéroté 621 ou 611).

Terre-Neuve et Labrador : Diplôme d’études secondaires avec onze crédits au niveau 3000, y compris le cours d’anglais 3101, ainsi que les cours exigés par la faculté.

Baccalauréat international : Diplôme du BI avec note de passage dans six cours y compris les cours exigés par la faculté ou le programme demandé.

  • trois notes de passage au niveau standard et trois au niveau avancé ou
  • deux notes de passage au niveau standard et quatre au niveau avancé.

Les diplômes avec une note d’au moins 30 points sont recommandés (les notes de 28 seront considérées). Le dossier des étudiants désirant préparer un certificat sera étudié individuellement et le diplôme d'études secondaires sera pris en compte. Les cours de mathématiques ne répondent pas aux exigences énumérées ci-dessous en matière de préalables.

York accorde des crédits d’équivalence - jusqu’à un maximum de 30 crédits selon la faculté choisie - pour les cours du BI de niveau avancé réussis avec une note minimum finale de cinq.

Baccalauréat français : Baccalauréat français avec une note minimum de 10 (passable) d’un lycée agréé par le Ministère Français de l’Éducation ou une agence compétente en France. Nous accorderons jusqu’à un maximum de 30 crédits d’équivalence pour des notes de 12 ou plus, selon le programme.

Test de classement de niveau avancé : Selon la faculté que vous choisissez, des équivalences universitaires peuvent être octroyées jusqu’à un maximum de 30 crédits si vous avez obtenu une note de 4 ou 5 dans certaines disciplines au Test de classement de niveau avancé de la Commission d’examen d’entrée au collège. Les étudiants doivent également répondre aux exigences d’admission de la faculté du programme dans lequel ils s’inscrivent.

Certificat Général d’Enseignement (GCE) : Réussite à deux niveaux avancés (Niveau-A) et trois niveaux ordinaires (Niveau-O) GCSE ou IGCSE. On peut remplacer un maximum d’un cours de niveau avancé par deux cours de niveau auxiliaire avancé (Niveau AA). Une note minimum de « C » est exigée pour l’admission aux niveaux avancé et ordinaire. Des notes plus élevées sont exigées pour certains programmes. Des équivalences universitaires peuvent être octroyées jusqu’à un maximum de 18 crédits pour les cours de niveau avancé ayant obtenu une note finale de « C » ou plus, selon le programme choisi. Les étudiants doivent également satisfaire aux exigences d’admission de la faculté du programme dans lequel ils s’inscrivent.

Caribbean Advanced Proficiency Examinations (CAPE) : Diplôme CAPE avec un total d’au moins six unités, incluant les cours préalables, et des notes de 1, 2 ou 3 dans chaque unité. Une moyenne générale d’au moins 3 sur 7 est exigée. Des notes plus élevées sont exigées pour certains programmes. Crédits accordés pour des cours réussis au niveau « 2-unit » pour lesquels le candidat a obtenu des notes de 1, 2 ou 3, selon le programme demandé (maximum de 18 crédits). Tous les cours préalables doivent être au niveau « 2-unit ».

École secondaire internationale : Si vous venez d’un autre système éducatif, consultez le site http://futurestudents.yorku.ca/requirements pour obtenir des précisions.

Transfert en provenance d’une autre université

  • Les étudiants qui viennent d’une autre université et ont terminé un minimum de 4 cours d’une année complète ou une année d’études à temps plein menant à un diplôme ou l’équivalent dans un établissement reconnu et qui ont obtenu une moyenne générale de 2 sur une échelle de 4 (C/60 %) seront considérés comme candidats.
  • De plus, pour être admissibles à tous les programmes spécialisés, les étudiants doivent avoir une moyenne générale de 2,3 sur une échelle de 4 (C+/65 % ou l’équivalent).

Tous les cours suivis, y compris les cours auxquels l’étudiant a échoué seront inclus dans le calcul de la moyenne pour l’admission. Si le relevé indique que l’étudiant a repris un cours, la deuxième note sera utilisée pour calculer la moyenne générale. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l'admission à l’Université. Certaines facultés peuvent exiger des moyennes plus élevées. Vous devez également satisfaire aux critères de l’ensemble des programmes et facultés.

Les cours universitaires peuvent être évalués pour l’octroi de crédits d’équivalence. Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Obtention d’équivalences universitaires (crédits d’équivalence) ».

Transfert en provenance d’un collège

  • Les étudiants qui viennent d’un collège ou d’un institut de technologie et d’enseignement supérieur (ITAL) de l’Ontario et qui ont terminé deux semestres complets d’études collégiales ou une année d’étude à temps plein dans le cadre d’un programme d’études avec une moyenne générale de 3 sur une échelle de 4 (B/70 %), calculée en incluant tous les cours suivis peuvent être considérés comme candidats; ou
  • Les étudiants qui viennent d’un collège reconnu à l’extérieur de l’Ontario et qui ont terminé une année d’études à temps plein dans le cadre d’un programme d’études et qui ont obtenu une moyenne générale de 3 sur une échelle de 4 (B/70 %), calculée en incluant tous les cours suivis peuvent être considérés comme candidats.

Si un étudiant n’a pas obtenu un diplôme collégial et que son relevé indique qu’il a repris un cours, la deuxième note obtenue sera utilisée dans le calcul de la moyenne générale. Certaines facultés peuvent exiger des moyennes plus élevées. Il importe de noter que même si un étudiant satisfait aux conditions minimums, son admission à l’Université n’est pas garantie. L’étudiant doit également satisfaire aux critères de l’ensemble des programmes et facultés.

Les cours collégiaux peuvent être évalués pour l’octroi de crédits d’équivalence. Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Obtention d’équivalences universitaires (crédits d’équivalence) ».

Étudiants adultes

Pour poser votre candidature dans la catégorie « étudiant adulte » vous devez :

  • avoir 21 ans ou plus le jour où débute la session à laquelle vous êtes inscrit(e);
  • avoir quitté l’école secondaire à temps plein depuis au moins deux ans (si vous avez suivi des cours après deux ans d’absence pour améliorer vos notes, vous pouvez déposer une demande d'admission);
  • avoir été inscrit à moins de quatre cours dans une université ou un collège reconnu;
  • ne pas avoir obtenu de mauvais résultats scolaires au cours d'une période récente; et
  • avoir fait preuve, par vos activités scolaires, professionnelles, bénévoles ou autres, d’une bonne capacité d’entreprendre des études universitaires.

Pour être accepté à la Faculté des sciences, à l’École de génie Lassonde ou dans un programme en sciences des soins infirmiers, l’étudiant doit habituellement avoir complété les cours préalables de mathématiques et de sciences dans les cinq années précédant la demande d’admission. Vous pouvez aussi envisager de déposer une demande d’admission en tant qu’étudiant adulte si vous avez réussi un cours pré-universitaire de York offert par l’entremise du département de l’éducation permanente, ou un cours de transition pour femmes, avec une note minimum de B et si vous satisfaites aux exigences du programme et de compétence linguistique. Veuillez noter que les étudiants admis à la Faculté des arts libéraux et études professionnelles peuvent obtenir un transfert de crédit (maximum de 3.0 crédits) pour des cours d’un programme de transition ou des cours préuniversitaires. Visitez le http://futurestudents.yorku.ca/access_bridging pour tout complément d’information.

Personnes du troisième âge

Les personnes du troisième âge qui désirent être admises à l’Université (à un programme menant à un diplôme ou comme étudiants libres) sont considérées comme des candidats de la catégorie étudiant adulte à moins qu’elles n’aient déjà terminé des études postsecondaires. (Voir les sections pertinentes ci-dessus).

Pour avoir droit à une dispense des frais de scolarité, les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et avoir atteint 60 ans le 1er mai pour la session d’été et le 1er septembre pour la session automne/hiver. La dispense des frais de scolarité accordée aux personnes du troisième âge est plafonnée au niveau des frais de scolarité applicables aux étudiants canadiens, non professionnels de premier cycle en arts, sciences et autres programmes, tel qu’il est spécifié dans les lignes directrices sur les frais de scolarité du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. La dispense des frais de scolarité des personnes du troisième âge admissibles est limitée à un maximum d’un diplôme de premier, deuxième ou troisième cycle. Les personnes du troisième âge admissibles à la dispense des frais de scolarité doivent payer tous les autres frais relatifs à un cours ou un programme, ou exigibles lors du processus d’inscription (y compris les frais auxiliaires, les frais approuvés par référendum étudiant, les frais de matériel pédagogique et les pénalités financières).

Pour plus de précisions, visitez le http://sfs.yorku.ca/fees/waivers/.