Skip to main content

Exigences de compétence linguistique

English | Print

Les programmes au Campus Keele sont offerts en anglais, tandis que les programmes au Campus Glendon sont offerts dans un environnement bilingue (français/anglais). Pour être admis, vous devez maîtriser la langue d’instruction du programme.

Admission à un programme offert au Campus Keele

Si vous présentez une demande d’admission à un programme offert en anglais et n’avez pas fait quatre années complètes d’études en anglais au secondaire dans un pays où l’anglais est la principale langue ou la langue d’études, vous devez démontrer vos compétences en anglais. Certaines exceptions peuvent être faites; visitez http://futurestudents.yorku.ca/requirements/docs_language pour plus de détails.

Les étudiants qui ont complété, ou sont en train de compléter, le diplôme de baccalauréat international (BI) peuvent satisfaire à nos exigences linguistiques en anglais. Les étudiants doivent fournir une preuve de l'obtention du diplôme de BI.

Faculté d’éducation
La Faculté d’éducation se réserve le droit d’exiger un test d’aptitude linguistique. Un test d’aptitude linguistique en anglais est requis des candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Veuillez communiquer directement avec la Faculté au 416-736-5001, ou visitez le http://edu.yorku.ca pour tout complément d’information.

Admission à un programme offert au Campus Glendon

Si vous faites une demande d'admission au Campus Glendon, vous avez le choix de faire preuve de votre compétence en anglais ou en français. Vous pouvez vous présenter à l'un des tests de langue anglaise, ou passer le test de compétence en langue française administré par le Service de recrutement étudiant (416-487-6710 ou liaison@glendon.yorku.ca).

Condition d’admission spéciale pour les demandeurs très qualifiés

York peut offrir une admission conditionnelle aux étudiants qui ont d’excellentes notes (en fonction des résultats scolaires) et qui ont obtenu une note d’au moins 5.5 au test IELTS (test international de langue anglaise) ou d’au moins 75 au test TOEFL iBT. Les candidats admissibles doivent avoir une moyenne d’au moins 80 pour cent en douzième année dans les cours préparatoires à l’université, ou l’équivalent d’une moyenne de A dans les cours préalables de niveau supérieur, y compris pour les cours préalables. Une preuve officielle de la compétence linguistique du candidat doit être envoyée au moins un mois avant le début des classes pour satisfaire à cette condition d’admission.

Remarque : Les périodes passées à suivre des cours d’anglais langue seconde ne peuvent pas compter dans les exemptions indiquées ci-dessus. Un candidat ne peut être dispensé de satisfaire aux exigences de compétence linguistique en soumettant une lettre qu’il a rédigée lui-même, ses notes au test SAT/ACT, ou en soumettant une preuve qu’il a suivi un ou des cours d’anglais du niveau secondaire.

Les indications ci-dessus sont à titre indicatif seulement. L’Université York se réserve le droit de demander les résultats obtenus à des tests de compétence linguistique.

Si vous n’êtes pas sûr de satisfaire aux exigences de compétence linguistique, nous vous conseillons de soumettre les résultats obtenus à un test de compétence linguistique en anglais afin d’éviter tout retard éventuel dans le traitement de votre demande d’admission.

Les résultats des tests de langue et les diplômes obtenus sont examinés en même temps pour déterminer votre admissibilité à l’Université.

Exemption des tests de compétence linguistique pour les étudiants qui ont terminé des cours à l’Institut de langue anglaise de l’Université York (YUELI)

L’Institut YUELI offre toute une gamme de cours de langue anglaise non sanctionnés par des crédits, à temps plein et à temps partiel, pour préparer les étudiants à des études universitaires.

La réussite à un cours d’anglais langue seconde de niveau six, dans le programme scolaire avec mention « Très bien », « Bien » ou « Passable » répond à l’exigence de compétence linguistique en anglais en vue de l’admission à presque tous les programmes de premier cycle. Les programmes d’ingénierie et de l’École Schulich des hautes études commerciales exigent la mention « Très bien ».

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Institut YUELI au 416-736-5353, ou visitez le site http://yueli.yorku.ca.

Résultats du test de langue

Les résultats du test de langue sont évalués avec les résultats scolaires afin de déterminer l'admissibilité à l'université.

  YELT

York English Language Test
TOEFL

Test of English as a Foreign Language Le code TOEFL de York est le 0894
IELTS

International English Language Testing Service
Score minimum:
Faculté des arts libéraux et études professionnelles (la plupart des programmes) études sur l’environnement, beaux-arts, Glendon, santé, École de génie Lassonde (BA/BA spécialisé), programmes de sciences
Catégorie générale: entre 1 et 5
Test questionnaire informatisé: 220
iBT: 83

6.5
Score minimum:
Soins infirmiers
Catégorie générale: entre 1 et 4 Test questionnaire informatisé: 230
iBT: 89

7
Score minimum:
École Schulich des hautes études commerciales
Catégorie générale: entre 1 Test questionnaire informatisé: 250
iBT: 100

7.5
Score minimum:
École de génie Lassonde (B.Ing.)
Catégorie générale: entre 2 Test questionnaire informatisé: 243
iBT: 96-99

7.5

Score minimum:
Faculté des arts libéraux et études professionnelles, baccalauréat en administration, baccalauréat en gestion des ressources humaines

Catégorie générale: 1 et 3 Test questionnaire informatisé: 237
iBT: 95

7

Les exigences indiquées ci-dessus ne sont que lignes directrices générales. Voir futurestudents.yorku.ca/requirements/doc_languages. York peut accepter d’autres tests d’aptitude linguistique comme le Michigan English Language Assessment Battery (MELAB), le Canadian Academic English Language Assessment (CAEL) et le Cambridge English Language Assessment (CAE, CPE). Visitez futurestudents.yorku.ca/requirements/language_tests pour obtenir les détails.