Services aux étudiants – Services de sécurité, de stationnement et de transport |
English | Print |
Service de sécurité de l’Université York
Keele campus | Glendon campus | ||
Emplacement : | 227, Centre William Small, tél. : 416-650-8000 (situations non urgentes), 416-736-5333 (situations urgentes), téléc. : 416-736-5377, courriel : scc@yorku.ca | Serre, tél. : 416-650-8000 (situations non urgentes), 416-736-5333 (situations urgentes), téléc. : 416-736-5377, courriel : scc@yorku.ca | |
Site Web : | http://www.yorku.ca/security/ | http://www.yorku.ca/security/ | |
Heures d’ouverture : | 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année | 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année |
Le Service de sécurité de l’Université York est doté d’un personnel de sécurité dévoué, qui se concentre sur la prestation de services de sécurité de qualité à l’ensemble de notre communauté. Il s’agit d’un service communautaire, ce qui signifie que nous cherchons à former des partenariats avec des intervenants de la collectivité et fournissons des solutions globales aux problèmes de sécurité sur nos campus, de façon à répondre aux besoins de la communauté vaste et diversifiée que nous servons. Le Service de sécurité est engagé à fournir des services rapides, professionnels et attentifs, en traitant tout le monde avec respect, dignité et équité.
Le Service de sécurité de l’Université York est composé de cinq principales sections opérationnelles : la patrouille, les relations inter-campus, les préparatifs d’urgence et le CCTV et le contrôle des accès. Chaque groupe fait équipe avec divers groupes communautaires ou agences externes pour répondre à un besoin précis de la communauté, comme la patrouille proactive, le service réactif, les interventions d’urgence, la planification proactive d’événements, la prévention du crime, les programmes de sécurité, les analyses statistiques, les relations externes/la liaison et les enquêtes sur les plaintes et activités criminelles. Le Service de sécurité a conclu des partenariats avec la communauté universitaire, ainsi qu'avec des agences et organisations externes afin de fournir un service plus efficace et efficient à notre communauté.
La sécurité et la sûreté du campus nécessitent la coopération et le soutien de toute la communauté. Aussi, le Service de sécurité encourage la communauté à faire preuve de prudence et à signaler immédiatement toute activité suspecte.
Le Centre de contrôle de la sécurité est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par année. Pour tout renseignement relatif à la sécurité, veuillez communiquer avec le Service de sécurité au 416-650-8000, ou le poste 58000. En cas d’urgence, composez le 416-736-5333, ou le poste 33333.
Urgences
Composez le 416-736-5333, ou poste 33333 :
- si vous remarquez des personnes ou situations suspectes
- pour obtenir les premiers soins lors d’incidents ne constituant pas un danger de mort
- lorsqu’un crime, tel un vol, a été commis
- en présence d’un danger potentiel
- en cas de crimes haineux
Situations non urgentes et demandes de renseignements
Composez le 416-650-8000, ou poste 58000 :
- accès à un édifice ou à une salle
- inondations et renversements mineurs
- renseignements d’ordre général sur la sécurité
- clés perdues ou volées
- fenêtre cassée, mur endommagé ou graffiti
Appelez le 911 :
Lors d’une situation urgente constituant un danger de mort, appelez directement le 911
Lorsqu’une situation met la vie d’une personne en danger ou porte atteinte à la propriété, qu’il s’agisse d’une urgence médicale, d’un incendie ou d’un acte criminel, veuillez composer le 911 puis aviser le Service de sécurité au 416-736-5333, ou poste 33333.Le Service de sécurité de York accueille les véhicules d’urgence et les dirige directement sur les lieux de l’incident afin d’éviter que les préposés ne perdent leur temps à chercher un édifice ou un emplacement.
Centre de contrôle de la sécurité
Situé au Centre William Small, bureau 227, le Centre de contrôle de la sécurité est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par année. Il est doté d'un centre de déploiement, d’un système de télévision en circuit fermé (CCTV), d’un système de surveillance d’alarme et d’une station de premiers soins. Ce centre assure que les services de sécurité et d’intervention d’urgence appropriés sont disponibles en tout temps pour les communautés étudiantes des campus Keele et Glendon.
Agents de sécurité
Les agents de sécurité sont des professionnels en service à la clientèle formés en techniques d’intervention d’urgence non violente, de prévention du crime, d’intervention d’urgence, de premiers soins, de réanimation cardio-respiratoire ou à l'aide d'un défibrillateur automatique externe, ainsi que plusieurs autres techniques de sécurité pertinentes. Tout en maintenant d’étroites relations de travail avec les Services de police de Toronto, ils jouent un rôle différent. Leurs principales responsabilités consistent à fournir des services de sécurité communautaire, de surveillance visuelle proactive, d’intervention médicale, ainsi qu’une foule d’autres services tels qu’assister les membres de la communauté universitaire, intervenir en cas d’alarme ou de déclaration de crime, rédiger des rapports et mener des enquêtes. Des agents en uniforme patrouillent les lieux à pied, à bord de véhicules et sur des vélos de montagne. Ils connaissent très bien les règlements, terrains, départements et services de l’Université York.
Relations inter-campus
Les agents de relation inter-campus forment un service de soutien au sein des Services de sécurité. Ils initient et entretiennent des liens de communication proactifs en matière de sécurité et de sûreté avec les groupes communautaires, organisateurs d’activités, employés administratifs et agents de liaison universitaires. Ils assurent la sécurité des événements, interviennent en cas d’incidents et agissent à titre d’agents de liaison communautaire pour gérer les questions de sécurité des événements. Leur objectif consiste à fournir un service de prévention, d’intervention d’urgence non violente, d’allégement des conflits, d’information et de préparation. Ces agents informent les membres de la communauté universitaire sur les politiques, activités et réalisations des départements, et proposent des conseils de sécurité personnelle.
Services de sécurité de l’Université York - Dans les coulisses
Enquêtes
En plus d’enquêter sur les crimes et infractions provinciales commis sur les campus et d’effectuer les suivis nécessaires, les employés des Services de sécurité de York se renseignent sur les événements avant qu’ils aient lieu afin d’assurer la sécurité des étudiants et de procurer un forum paisible pour concrétiser les objectifs éducationnels de York. Les employés des Services de sécurité travaillent continuellement avec les Services de police de Toronto en vue d’accroître le niveau de service fourni à notre communauté.
Prévention du crime
Une partie du mandat des Services de sécurité consiste à compiler et à analyser les données statistiques afin de déployer proactivement les patrouilles sur les campus et d’élaborer des programmes et services de prévention du crime, dans le but d’éduquer les membres de la communauté universitaire. Car l’éducation rend les gens plus intolérants aux situations pouvant provoquer et susciter des comportements criminels. Ce service favorise également la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) afin de rendre les crimes plus difficiles à commettre, plus risqués et moins lucratifs. Le programme PCAM propose des façons de dissuader les criminels en modifiant l’aménagement des édifices et places publiques.
Préparatifs d’urgence
Les Services de sécurité de York perfectionnent constamment son plan d’intervention en cas d’urgence, afin de protéger la vie et la propriété de la communauté universitaire, de prévenir les blessures et réduire l’impact négatif que les situations d’urgence peuvent avoir sur la communauté.
Assistance médicale
Les Services de sécurité de York fournissent une assistance médicale 24 heures sur 24 aux personnes malades ou blessées. Le centre de déploiement du contrôle de la sécurité, à la fine pointe de la technologie, permet d’assurer que les services d’urgence appropriés sont dépêchés et escortés sur les lieux afin de garantir une intervention rapide et efficace en cas d’urgence.
goSAFE
Keele campus | Glendon campus | ||
Emplacement : | 115B, Centre William Small, tél. : 416-736-5454 | Serre, tél. : 416-736-5454 | |
Site Web : | http://www.yorku.ca/gosafe/ | http://www.yorku.ca/gosafe/ | |
Heures d’ouverture : | Tous les jours – de 6 h à 2 h (de sept. à avr.); Tous les jours – de 8 h à 2 h (de mai à août) | Tous les jours – de 6 h à 23 h (de sept. à avr.); Fermé pendant l’été (de mai à août) |
L’objectif principal du programme goSAFE consiste à permettre aux étudiants, professeurs et employés de se déplacer en toute sécurité lorsqu'il fait noir. goSAFE personnel rencontrent les gens aux arrêts d’autobus, sur les stationnements, aux portes des édifices et résidences situés sur le campus, et les accompagnent en toute sécurité à leur destination. En complément à goSAFE, la navette du campus transporte la communauté de York sur une route désignée. Ce service est offert gratuitement par les Services de transports. Pour plus de renseignements sur goSAFE, composez le 416-736-5454 ou visitez notre site Web..
Objets perdus
Keele campus | Glendon campus | ||
Emplacement : | Salle S107, Édifice Ross, tél. : 416-736-2100, poste Courriel : lost@yorku.ca | Serre, tél. : 416-487-6808 | |
Site Web : | http://www.yorku.ca/gosafe/lostfound.html | http://www.yorku.ca/gosafe/lostfound.html | |
Heures d’ouverture : | Du lundi au jeudi – 12 h à 19 h (fermé entre 16 h et 17 h); vendredi – 13 h à 17 h |
Si vous communiquez avec nous par courriel, veuillez décrire l’objet perdu, donner la date et l’heure ou vous l’avez vu la dernière fois, votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse électronique ou l’on peut vous joindre. Nous gardons les articles rapportés pendant 30 jours seulement.
Nous regrettons de ne pouvoir accepter aucune responsabilité pour les objets personnels laissés sans surveillance sur les campus et dans les édifices.
Services de stationnement
Keele campus | Glendon campus | ||
Emplacement : | 222, Centre William Small, tél. : 416-736-5335, courriel : parking@yorku.ca | Serre, tél. : 416-487-6788, téléc. : 416-487-6806 | |
Site Web : | http://www.yorku.ca/parking | http://www.yorku.ca/parking | |
Heures d’ouverture : | Du lundi au jeudi – 8 h 45 à 16 h 15; vendredi – 8 h 45 à 13 h 15 | Du lundi au vendredi – 9 h à 16 h Bureau fermé: 12 h à 13 h |
Un nombre limité de permis de stationnement est offert à tous les membres de la communauté universitaire. Les premiers arrivés seront les premiers servis et nous vous conseillons d’acheter le vôtre rapidement pour vous assurer d’en obtenir un et pour éviter les attentes.
Assurez-vous que votre formulaire de demande est dûment rempli. Les demandes incomplètes entraîneront des retards de traitement. Pour acheter un permis de stationnement, vous devez fournir une preuve de propriété ou d’enregistrement du véhicule (une photocopie recto-verso du certificat suffira pour les demandes soumises par la poste, par télécopieur et en personne.) Si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule, le propriétaire du véhicule doit également signer le formulaire.
Nous ne pouvons émettre de permis aux personnes qui n’ont pas acquitté leurs contraventions. Pour obtenir des renseignements sur des contraventions non réglées, appelez le 416-736-5705, si vous êtes sur le campus Keele, ou le 416-487-6788 si vous êtes sur le campus Glendon et demandez le préposé aux contraventions.
Vous pouvez payer votre permis en espèces, par chèque, avec une carte de débit ou une carte de crédit Visa, MasterCard ou AMEX. Pour éviter les files d’attente, vous pouvez l’envoyer par la poste ou par télécopieur.
Les demandes de renouvellement peuvent être traitées en ligne.
Services de transport
Covoiturage
Le covoiturage est un moyen simple qui permet aux étudiants et aux employés d’économiser des milliers de dollars sur le coût de l’essence, de l’entretien et du stationnement et une solution intéressante pour ceux qui habitent loin de l’université et n’ont pas facilement accès aux transports en commun. Pour obtenir plus de renseignements sur le covoiturage ou vous inscrire à un service gratuit de covoiturage, consultez le site Web de Smart Commute North York, Vaughan, au http://www.smartcommuteNTV.ca. Posséder et conduire un véhicule coûte en moyenne 9 000 $ par an. Le covoiturage peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous aider à réduire la densité de la circulation, à améliorer la qualité de l’air et à conserver de l’énergie.
VAN GO
VAN GO est un service conçu pour répondre aux besoins de transport des personnes handicapées à l’Université York. Ce service est offert conjointement par le Service des transports et le Bureau des étudiants ayant des besoins spéciaux, en consultation avec ABLE York. Les services sont offerts de 8 h à 22 h du lundi au vendredi pendant l’année universitaire.
Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec le bureau des services aux personnes souffrant d’un handicap physique, sensoriel ou médical au 416-736‑5140.
Le service de navette Glendon-Keele
Le Service de transport offre un service de navette Glendon-Keele gratuit. Pour obtenir plus de renseignements et connaître l’horaire, appelez le 416-736-2100, poste 22546 ou consultez le site http://www.yorku.ca/transportation/shuttle.htm.
Le service de navette GO Train
Le Service de transport offre un service de navette gratuit entre l’université York et la gare GO. Pour obtenir plus de renseignements et connaître l’horaire, appelez au 416-736-2100, poste 22546, ou visitez notre site Web au http://www.yorku.ca/transportation/shuttle.htm.
Il existe bien des options de transport public et plusieurs compagnies de transport traversent le campus ou offrent un service express vers l’université York. Voici la liste des plus communs.
Toronto Transit Commission (TTC)
Stations Downsview et Sheppard :
- 196 York University Rocket - Express partant de la station Downsview; 196B de la station Sheppard via Downsview pendant les heures de pointe
- 106 York University - de la station Downsview, horaire normal
- 107 B and C Keele North - de la station Downsview à la gare GO Rutherford (107B) ou Teston Road (107C) via York (service tarif unique entre la région York et l’université York)
Station Finch : Steeles 60C ou 60F
Station Jane : Jane 35E - express vers l’université York
Station Keele : Keele 41 (41B - y compris Petrolia; 41C - y compris ave. Steeles via Murray Ross Parkway)
Laissez-passer mensuel de la CTT escompté
Les laissez-passer mensuels de la CTT sont offerts à un taux escompté. Pour toute information spécifique aux étudiants, aux employés et aux professeurs, rendez-vous au http://www.yorku.ca/transportation/.
GO Transit
Aut. 407 Service d’autobus GO Express: Hamilton - Burlington - Oakville - Mississauga - Bramalea – York U Common - Thornhill - Mount Joy - Scarborough - Pickering - Oshawa.
Newmarket Service d’autobus GO: Newmarket - Aurora - King - Maple – York U Common - Yorkdale.
Meadowvale Service d’autobus GO: Meadowvale – U York.
Barrie/Bradford Service ferroviaire GO: Barrie - Bradford - Newmarket - Aurora - King - Maple - York U - Union Station. Une navette transporte gratuitement les passagers, aller-retour entre le York U Common et la gare de train GO de l’U York.
Demande de carte d’étudiant pour le Go Transit
L’Université York et le GO Transit proposent une méthode de demande de carte d’étudiant en ligne. Veuillez toutefois noter que les cartes d’étudiant de GO Transit ne sont offertes qu’aux étudiants à temps plein. Sur le formulaire de demande, vous pourrez demander qu’on vous envoie la carte par la poste ou vous pourrez choisir d’aller la chercher au Bureau du stationnement et des transports, au Centre William Small.
Veuillez vous rendre sur le site Web suivant pour soumettre une demande de carte d’étudiant GO Transit : http://www.yorku.ca/transportation/ et suivez le lien sous GO Student Card.
Pour tout complément d’information, veuillez composer le 416-736-5335, ou envoyer un courriel à transit@yorku.ca.
York Region Transit/Viva
Newmarket – King City : Route 22A, une route qui relie Newmarket, Aurora, King City, Maple et l’Université York.
Jane-Concord : La route 20 est un nouveau service direct entre Vaughan Mills Mall; le Jane Street Industrial-Employment Corridor; le complexe Interchange Restaurants and Entertainment; la mosquée Ahmadiya, Paramount Canada’s Wonderland (seulement lorsque le parc est ouvert) et plusieurs autres destinations locales.
Woodbridge : York University 10 - Islington/Langstaff - Martin Grove/Woodbridge - Rutherford/Islington - Langstaff, sud sur Ansley Grove et Weston Road - Steeles - York U.
Thornhill : York University 3 - du York Region Transit Terminal au Promenade Mall (avec correspondances aux routes YRT 77, 83, 88 et TTC Bathurst 160) - Bathurst/Atkinson - New Westminister - Steeles - Dufferin/Steeles - York U.
Viva
Viva signifie « vie » et la vie à l’Université York est encore plus belle que jamais.
Le service de transport rapide Viva propose maintenant aux étudiants un service fréquent, fiable et confortable de transport aller-retour à leurs classes.
Rendez-vous à la station Viva la plus près de chez-vous, puis descendez à la station de l’Université York.
Le service Viva est offert le long de la rue Yonge, de la station Finch à Bernard (ligne bleu), et à l’autoroute 7 (ligne mauve) de l’Université York au boulevard Town Centre.
Le service Viva est offert le long de l’autoroute 7, du boulevard Town Centre à McCowan (ligne mauve); de Martin Grove à la station Downsview en passant par l’Université York (ligne orange); et de la Don Mills à la station Unionville (ligne verte).
Le service Viva s’étend le long de la rue Yonge de Bernard jusqu’au terminal de Newmarket (ligne bleue). Les jours de semaine, le service des heures de pointe commence entre l’Université York et Martin Grove (ligne mauve), et la station Unionville et McCowan (ligne mauve).
Le nouvel ajout à la ligne rose de Viva, un service d’heures de pointe en semaine, allant de la station Finch à la station Unionville, en passant par le Centre Richmond Hill. Viva longe la rue Yonge et l’autoroute 7 de 5 h 45 à 9 h 10, et de 15 h 10 à 18 h 20, et les véhicules se succèdent à raison de plus ou moins dix minutes d’intervalle.
Viva fait partie du système de transport public de la Région du Grand Toronto. Il est relié au système de transport public de la région de York (YRT), au système de métro de la CTT et au GO Transit, pour permettre aux étudiants de se déplacer sans voiture.
Lorsque vous achetez un billet Viva ou YRT, vous avez jusqu’à deux heures pour monter et descendre du bus afin de manger un morceau, d’acheter un livre ou de rendre visite à un ami, tout cela pour le prix d’un seul billet.
Visitez le site Web http://www.vivayork.com pour recevoir les dernières nouvelles par courriel, poser des questions ou nous faire part de vos commentaires.
Brampton Transit
Le service rapide Zum Bus de Brampton Transit fait la navette entre la rue Queen dans le centre de Brampton et l’Université York. Pour l’horaire et le plan de la nouvelle ligne Züm de la rue Queen, visitez le http://www.bramptontransit.com et suivez Brampton Transit sur Twitter @BTZum.
Rendez-vous à York en vélo
Pour connaître les pistes cyclables et parcours de rue recommandés, référez-vous à la carte des pistes cyclables de Toronto au http://www.toronto.ca/cycling/ ou composez le 416-392-7592. L’Université York met des cases à vélo sécuritaires à la disposition des étudiants. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Service de transport à transit@yorku.ca.
Zipcar
Zipcar, le plus important service d’autopartage sur les campus universitaires d’Amérique du Nord, propose ses services aux professeurs, employés et étudiants. Il s’agit d’une solution à la fois écologique, économique et pratique. Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de l’Université York de fournir des options de transport durables. Pour tout complément d’information et pour devenir membre, visitez le http://www.yorku.ca/transportation/zipcar.htm.
Pour plus de renseignements sur les itinéraires d’autobus et les services de transport vers l’université York, consultez les ressources ci-dessous :
Services de transport de York
http://www.yorku.ca/transportation/
courriel : transit@yorku.ca
416-736-2100, poste 22546
Brampton Transit
http://www.bramptontransit.com
905-874-2999
Go Transit
http://www.gotransit.com
416-869-3200 de Toronto
1-888-GET-ON-GO (1-888-438-6646), interurbain sans frais
1-800-387-3652, téléimprimeurs seulement
York Region Transit (YRT)/Viva
http://www.yorkregiontransit.com
1-866-move-YRT (1-855-668-3978)
Toronto Transit Commission (TTC)
http://www.toronto.ca/ttc/
416-393-INFO (416-393-4636) service 24 heures