Skip to main content

Le système des collèges – Collège McLaughlin

English | Print
Loading
Emplacement : 226 Collège McLaughlin, 416-736-5128
Site Web : http://www.yorku.ca/mclaughlin/
Directeur : David Leyton-Brown, courriel : dlbrown@yorku.ca

Fondé en 1968, le Collège McLaughlin porte le nom du regretté colonel R.S. McLaughlin, homme d’affaires et philanthrope, et premier récipiendaire d’un diplôme honorifique de l’Université York. La mission du collège est centrée sur la politique publique et le développement de l’esprit critique vis-à-vis de cette politique. Les étudiants qui font une majeure dans un des domaines suivants sont affiliés au Collège McLaughlin :

  • Sociologie
  • Science politique et politique mondiale
  • Sciences sociales et programmes en droit et société, criminologie et travail et main d’œuvre
  • Politique publique et administration
  • Tous les étudiants de la résidence Tatham Hall sont affiliés au Collège McLaughlin, peu importe leur majeure

Le Collège McLaughlin est un second chez soi pour ses étudiants. Beaucoup d’espace est réservé aux étudiants, comme le salon des étudiants (016 MC) muni d’un grand écran vidéo et les nombreux cafés qui proposent des divertissements. Le collège dénombre plus de 20 clubs étudiants très actifs, dont un pour chaque discipline universitaire affiliée au collège. Les activités sociales et culturelles incluent des sorties à des événements musicaux et théâtraux à Toronto, organisées par le Conseil des étudiants du Collège McLaughlin (145 MC). L’expérience au sein du Conseil des étudiants présente une excellente occasion de leadership. Son programme athlétique cultive l’ambition de remporter le Flambeau de York. Les activités sociales comprennent les nuits des talents, les danses spéciales de l’Halloween et de la Saint-Valentin, un repas de fin d’année, des excursions de ski et des visites à Ottawa, Montréal et d’autres destinations. Une salle d’haltérophilie, Dyna-Macs, est ouverte à tous les étudiants membres; des vestiaires avec douches y sont adjacents.

L’un des objectifs du collège est d’inspirer chez ses étudiants le désir de l’analyse critique de la vie politique en vue d’améliorer notre société, la collectivité locale, la province, le Canada et le monde entier. Un ensemble d’activités parallèles et para-universitaires font partie du programme d’activités publiques : tables rondes, conférences et dîners-causeries sur des questions d’actualité. Des symposiums proposent des discussions sur des questions de politique nationale et internationale.

Chaque année, McLaughlin présente une allocution sur la politique publique faite par une personnalité du domaine. D’autres forums sur des questions importantes de la vie étudiante -- le statut social de l’homme et de la femme, l’intégrité universitaire, les questions autochtones, les techniques d’études et les compétences de vie -- enrichissent le programme para-universitaire. Nous nous efforçons de perpétuer l’idéal du premier directeur du collège, George Tatham, en offrant un environnement propice au développement de « l’Être complet ». Le collège parraine un concours de poésie panuniversitaire qui se déroule durant la Nuit Burns, accueille des étudiants ou professeurs artistes-interprètes dans ses nombreux cafés et encourage ses étudiants à participer à des compétitions sportives internes et intercollégiales. Nous organisons également des expositions d’art dans notre galerie.

Par l’intermédiaire de l’affiliation du collège avec les départements de la Faculté, les associations étudiantes représentant les étudiants qui se spécialisent droit et société, droit du travail, science politique, politique publique et administration, politique mondiale, sciences sociales et sociologie sont invitées à organiser leurs activités au collège. Ces groupes travaillent en collaboration avec le directeur de McLaughlin et avec le conseil du collège pour mettre sur pied des programmes parallèles à l’intention des étudiants qui se spécialisent dans ces domaines, et pour la communauté tout entière.

Le collège abrite les bureaux des associés qui enseignent dans différentes facultés et divers départements de York et que les étudiants peuvent consulter pour avoir des conseils sur leurs cours et leur carrière future.

Le Collège McLaughlin est au service de tous les étudiants, résidents ou non-résidents. La résidence de McLaughlin, le pavillon Tatham, comprend, sur treize étages, des chambres pour une personne et des chambres pour deux personnes. Elle est organisée en six maisons pour hommes et pour femmes. Chaque maison a une salle de loisirs commune. Le coordonnateur de la vie en résidence et les dons travaillent en étroite collaboration avec les présidents de maison et le conseil des résidences. Durant l’année, toutes sortes d’activités culturelles et sociales sont organisées par la résidence. Le directeur de McLaughlin, le conseiller d’études, et leur personnel administratif sont toujours prêts à recevoir les étudiants. Ils les encouragent à venir les voir pour des renseignements ou des conseils. Le pavillon Tatham comprend une « maison à thème » sur l’apprentissage au quatrième et au cinquième étages, où les étudiants qui s’intéressent à la politique, au droit et aux enjeux de politiques publiques participent à des activités comme des visites du parlement, de Queen’s Park et des cours de justice, ainsi que des activités sociales et universitaires.