La linguistique est l'étude scientifique du langage humain. Elle est divisée en plusieurs domaines correspondant chacun à un aspect particulier du langage. La phonétique étudie les propriétés physiques des sons du langage, alors que la phonologie étudie comment ces sons se combinent dans les différentes langues pour construire des unités dotées de sens. La morphologie explore la forme des mots d’une langue, tandis que la syntaxe s’intéresse aux combinaisons de mots qui aboutissent à la construction des phrases. La sémantique est l'étude du sens en général ; la pragmatique est celle, plus particulière, du sens que les énoncés ont en situation de communication. La linguistique historique explore l'évolution des langues au cours du temps ; la typologie compare les langues entre elles et les classifie. La sociolinguistique s’intéresse aux relations entre langage et société, telles qu’elles se manifestent dans les échanges conversationnels ou dans des contextes sociaux plus larges. La psycholinguistique étudie, entre autres, la façon dont on acquiert sa langue maternelle ou dont on apprend une langue seconde ou étrangère. Quant à l’étude du bilinguisme, elle concerne les locuteurs parlant deux ou plusieurs langues ainsi que les diverses situations de contact entre les langues, telles que celles qu’on rencontre quotidiennement au Collège Glendon. Le Programme de linguistique et sciences du langage de Glendon est un programme bilingue qui offre des cours dans tous les domaines décrits ci-dessus. Les étudiants doivent commencer par suivre le cours de base, à la suite duquel ils sont libres de choisir, dans les sept autres catégories qui constituent le programme d'études, les cours nécessaires à l’obtention du diplôme de linguistique qu’ils ont choisi. Ces catégories de cours sont les suivantes : I. Cours de base II. Phonétique et phonologie III. Morphologie et syntaxe IV. Sémantique, pragmatique et logique V. Linguistique historique et typologie VI. Stylistique et analyse du discours VII. Langage et société VIII. Psycholinguistique et linguistique appliquée à l’apprentissage et à l’enseignement des langues Exigences du Programme Baccalauréat spécialisé Un minimum de 60 crédits en Linguistique est requis, incluant :
Baccalauréat spécialisé Un minimum de 42 crédits en Linguistique est requis, incluant :
Baccalauréat spécialisé double majeure Les étudiants peuvent choisir Linguistique et sciences du language dans un programme spécialisé avec double majeure offert à Glendon. Veuillez consulter l'Annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la deuxième majeure. Baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure Majeure en LIN Les étudiants peuvent choisir Linguistique dans un programme spécialisé avec une mineure dans une autre discipline offerte à Glendon. Veuillez consulter l'Annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la mineure. Mineure en LIN Un minimum de 24 crédits en Linguistique est requis, incluant :
Baccalauréat ès arts Un minimum de 33 crédits en Linguistique est requis, incluant :
Categories/Catégories Catégorie I : Cours de base GL/LIN 2600 6.00 Catégorie II : Phonétique et phonologie GL/LIN 3601 3.00 Catégorie III : Morphologie et syntaxe GL/LIN 3206 3.00 Catégorie IV : Sémantique, pragmatique et logique GL/LIN 1716 6.00 Catégorie V : Linguistique historique et typologie GL/LIN 3605 6.00 Catégorie VI : Stylistique et analyse du discours GL/LIN 2610 6.00 Catégorie VII : Langage et société GL/LIN 3604 3.00 Catégorie VIII : Psycholinguistique et linguistique appliquée à l’apprentissage et à l’enseignement des langues GL/LIN 3606 3.00 Cours individuels Sous réserve de l’accord du coordonnateur du Programme de linguistique, un cours individuel peut donner lieu à l’obtention de crédits dans l’une des catégories II à VIII. Un tel cours ne peut pas compter pour plus d’une catégorie. Les cours individuels de trois ou six crédits sont offerts en anglais, en espagnol ou en français et peuvent prendre la forme d’un travail individuel ou d’un mémoire de spécialisation. Un étudiant qui a suivi avec succès un cours ayant pour objet spécifique, ou pour langue d’instruction, une langue autre que l’anglais, l’espagnol ou le français peut, sous réserve de l’accord du coordonnateur du Programme de linguistique, faire valider cet acquis comme cours individuel. L’étudiant devra alors rédiger un essai portant sur un aspect linguistique de la langue en question. Le Programme de linguistique peut aussi offrir un cours spécial portant sur un sujet particulier qui n’est traité dans aucun des autres cours du Programme. Règlements en Collège universitaire Glendon
|
REGISTRARIAL SERVICES: REGISTRAR'S OFFICE AND STUDENT FINANCIAL SERVICES