Skip to main content
REGISTRARIAL SERVICES: REGISTRAR'S OFFICE AND STUDENT FINANCIAL SERVICES
Services et support English | Print

Services universitaires

Expand Librairie (campus Keele)
Emplacement : York Lanes, Tél. : 416-736-5024, courriel : bookstor@yorku.ca
Site Web : http://www.bookstore.yorku.ca
Heures d’ouverture : Lundi au jeudi – 9 H à 19 h ; vendredi – 9 h à 17 h; samedi – 11 h à 16 h ; dimanche – fermée

La librairie de l’Université York est commodément située dans York Lanes. Elle dispose dans son stock de plus de 50 000 titres d'intérêt général (y compris des revues, des livres soldés, des livres sonores et des CDs, ainsi que des manuels neufs et d'occasion prescrits pour les cours. Les livres y sont vendus au prix suggéré par les maisons d’édition ou de distribution canadiennes. Des rabais et des prix promotionnels y sont fréquemment proposés. La librairie de l’Université York propose aussi une vaste gamme de fournitures, cadeaux et vêtements à l’effigie de l’Université York et d’accessoires électroniques.

La librairie accepte l’argent comptant, les cartes de débit, la Carte UY et les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express; ils n'acceptent pas les chèques.

Notre site Web propose aux étudiants de York différents services : consultation des textes des cours, achat et vente de manuels, avertissement de rachat de manuels, informations sur des événements particuliers et sur des soldes, ainsi que des soldes de livres d'intérêt général, de vêtements, d’articles de bureau, d’articles électroniques, de cadeaux et autres accessoires.

Expand Institut d’anglais

Emplacement :

Bureau 035, Collège Founders, tél. : 416-736-5353, téléc. : 416-736-5908, courriel : yueli@yorku.ca

Site Web : http://yueli.yorku.ca
Heures d’ouverture : Lundi au vendredi – 8 h 45 à 16 h 15

L’Institut d’anglais de l’Université York (YUELI) offre une grande variété de cours de langue anglaise à temps plein et à temps partiel qui ne sont pas sanctionnés par des crédits universitaires. Ces cours sont principalement destinés aux étudiants qui désirent améliorer leur compétence en langue anglaise pour pouvoir être admis à l’Université ou pour favoriser leur avancement dans leur carrière. Les programmes de cours comprennent :

Le programme universitaire YUELI. Programme de 7 niveaux offert durant toute l’année pour enseigner la langue anglaise, la pensée critique, la recherche documentaire à l’aide de la technologie et les méthodes de travail nécessaires pour réussir dans les études universitaires de premier ou de deuxième et troisième cycles dans une université de langue anglaise. La réussite au Niveau 6 avec mention Très Bien, Bien ou Passable (selon la faculté ou le programme recherché) satisfait à l’exigence en langue anglaise pour la plupart des programmes de premier, deuxième et troisième cycles.

Skills for Everyday English (SEE) : Un programme d’anglais général souple, offert en module de deux semaines, mettant l’accent sur la conversation et l’écoute. Le programme porte également sur l’’acquisition de compétences en grammaire, en rédaction et en lecture à des fins générales.

Destination York : Un programme intensif de huit semaines destiné aux étudiants étrangers des écoles secondaires qui prévoient faire des études de premier cycle à York. Les étudiants s’inscrivent auprès du Bureau d’admission de l’Université York et de l’Institut d’anglais de l’Université York (YUELI) et entrent au Canada avec une condition d’admission à York. Après avoir complété le programme d’anglais avec succès, les étudiants débutent leur programme universitaire de premier cycle.

York Pre-Graduate Preparation Program (YP3) : Un programme conçu pour les étudiants de premier cycle qui prévoient faire des études de cycles supérieurs à York ou dans une autre université canadienne. Les participants améliorent leurs compétences en anglais tout en se préparant pour le test IELTS (test international de langue anglaise) et le test GRE (Graduate Record Examination), puis ils préparent leurs demandes d’admission et les soumettent à des établissements d’études supérieures.

Le programme Pré-MBA. Ce programme de 8 semaines, offert deux fois par an, prépare les étudiants qui ont déjà obtenu un diplôme de premier cycle à bien réussir dans un programme de MBA d’une université de langue anglaise d’Amérique du Nord.

Les programmes YUELI à temps partiel. Ces programmes (généralement sur deux soirs par semaine pendant sept semaines) sont orientés principalement sur des aspects précis de la langue anglaise tels que le parler, la prononciation et la rédaction commerciale.

Le programme d’été de langue anglaise. Un programme intensif spécial de quatre semaines, offert en août, orienté vers le parler et l’écoute de la langue anglaise. Chaque cours comporte des visites et des voyages culturels.

Des programmes à la carte. Ces programmes sont adaptés aux besoins de groupes précis avec des objectifs professionnels ou d’apprentissage particuliers. Ils sont préparés en collaboration avec des membres de la faculté. Ils peuvent être offerts sur le campus de l’Université ou ailleurs au Canada et à l’étranger, ou par téléenseignement. Il existe également des cours particuliers.

Expand Institut de recherches sociales (IRS)
Emplacement : 5075 Technology Enhanced Learning (TEL) Building, tél. : 416-736-5061, téléc. : 416-736-5749, courriel : isrnews@yorku.ca
Site Web : http://www.isr.yorku.ca

Les étudiants de premier cycle peuvent s’adresser à l’Institut de recherches sociales pour obtenir des conseils et de l’aide, le plus souvent gratuitement, principalement pour leurs recherches en sciences sociales, mais également en sciences physiques et biologiques.

L’Institut abrite la plus grande unité de recherches par enquêtes dans les universités canadiennes, et le personnel de son centre de recherches par enquêtes effectue toutes les étapes d’une recherche avec enquête, depuis la conception d’un questionnaire et de l’échantillonnage, à la collecte et préparation des données pour enregistrement automatique, jusqu’à l’analyse des statistiques et la rédaction des rapports. Le service d’aide pour les statistiques de l’Institut (SCS) aide ses clients dans la conception de leurs recherches, la préparation de leur échantillonnage, la conception de questionnaires, le traitement informatique des données et l’analyse des statistiques. Le service organise également des mini-cours d’analyse statistique, de méthodologie de la recherche, de formation aux logiciels pour les statistiques (notamment SAS et SPSS). Ces cours sont offerts durant les sessions d’automne, hiver et printemps, chaque année.

Les ateliers offerts par l’Institut chaque printemps sur les méthodes de recherche sociales présentent une formation courte sur la conception de questionnaires, l’échantillonnage, l’utilisation de groupes types pour les recherches sociales, l’analyse qualitative des données, les sondages en ligne et l’analyse des données d’enquête.

Les données conservées par l’IRS permettent d’avoir accès aux résultats d’études effectuées par l’Institut lui-même, ainsi qu’aux résultats des plus grandes enquêtes canadiennes.

L’Institut gère le centre de données de recherche de l’Université York-Statistique Canada (York RDC) qui permet aux chercheurs en sciences sociales, santé et politiques d’analyser les ensembles de données de référence de Statistique Canada. Dans l’environnement sécurisé du RDC, les chercheurs peuvent consulter les détails des sondages, incluant les renseignements géographiques et autres, habituellement retirés pour protéger la confidentialité des répondants lors d’utilisation publique des données.

Les étudiants de York sont invités à communiquer avec l’Institut pour obtenir de l’aide dans n’importe lequel de ces domaines ou pour se renseigner sur les cours prévus.

Expand Programmes d’aide aux études

Département de rédaction

Le Département de rédaction offre une variété de cours que les étudiants peuvent prendre comme cours au choix pour les aider à développer leurs compétences en recherche et en rédaction, autant sur le plan universitaire que professionnel. Le département héberge également le Centre de perfectionnement en rédaction qui fournit des séances de tutorat individuels et de groupe non créditées, conformément à la description ci-dessous.

Cours du Département de rédaction (les descriptions complètes se trouvent dans la section sur les Cours d’instruction) :

WRIT 1000 3.00 Rédaction en sciences sociales
WRIT 1200 3.00 Rédaction en études humaines
WRIT 1300 3.00 Théories de l’écriture
WRIT 1400 6.00 Pensée critique, lecture et écriture
WRIT 1500 3.00 Rédaction et informatique
WRIT 1600 3.00 Perfectionnement en rédaction : Construction du sens des phrases
WRIT 1700 9.00 Rédaction professionnelle : processus et pratique
WRIT 2000 3.00 Rédaction et recherche sur les entreprises
WRIT 2100 3.00 Études d’ouvrages documentaires
WRIT 2200 3.00 Nouveaux défis du perfectionnement en rédaction
WRIT 2300 3.00 Introduction à la recherche rédactionnelle
WRIT 2400 3.00 Histoire de l’écriture
WRIT 3900 3.00 Rédaction professionnelle en soins infirmiers
WRIT 3988 3.00 Rédaction et recherche efficaces
WRIT 3989 3.00 Rédaction en milieu de travail
WRIT 4000 3.00 Rhétorique activiste

Centre de perfectionnement en rédaction

Le Centre de perfectionnement en rédaction offre des séances de tutorat individuel et de groupe conçues pour aider les étudiants à apprendre à rédiger de façon indépendante et efficace, autant à titre d’étudiants que de professionnels. Les séances individuelles et de groupe sont fondées sur les études universitaires des étudiants, habituellement sous forme de brouillons ou d’essais, ou d’autres travaux de rédaction en cours. Tous les étudiants de la Faculté des arts libéraux et études professionnelles peuvent s’inscrire aux séances du centre à n’importe quelle étape de leurs travaux de rédaction et prendre rendez-vous afin de recevoir de l’aide individuelle pour leurs travaux écrits dispensée par des instructeurs chevronnés. Des étudiants d’autres facultés peuvent aussi utiliser le centre (visiter le site Web pour tout renseignement sur le Département de rédaction). Les rendez-vous, offerts le jour du lundi au samedi et en soirée du lundi au jeudi, sont d’une durée de quinze minutes. Le centre offre aussi régulièrement des ateliers de groupe sur différents sujets et diverses techniques touchant la rédaction de travaux universitaires. Pour tout complément d'information, prière de communiquer avec le Département de rédaction au 416-736-5134.

Centre d’auto-apprentissage

Le centre d’auto-apprentissage (Open Learning Centre) aide les étudiants d’anglais langue seconde (ALS) inscrits à des cours créditables dans un programme d’études à l’Université York. Le centre propose entre autres une série d’ateliers réguliers sur des sujets associés aux besoins langagiers des étudiants d’ALS, des séances de tutorat individuelles sur des besoins langagiers spécifiques, des séances d’apprentissage d’anglais en petit groupe et une présentation cinématographique hebdomadaire suivie d’une discussion. Pour tout complément d’information, communiquez avec le centre au 416-736-2100, poste 22940.

Centre de langues multimédia

Le Centre de langues multimédia de la Faculté des arts libéraux et études professionnelles est principalement destiné aux étudiants du Département de français et du Département de langues, littératures et linguistique. Pour tout renseignement, contactez le laboratoire de langues, S117 Ross, 416-736-5197.

Services d’apprentissage (LSS)

Emplacement : Centre de consultation et de services aux personnes handicapées, N110 BCSS, tél. : 416-736-5297, téléc. : 416 -736-5633
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/lss/
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent rencontrer individuellement un conseiller en aptitudes d’apprentissage ou participer à des ateliers pour les aider à développer et à améliorer leurs capacités et stratégies d’études. Les ateliers sont offerts toute l’année. Les étudiants doivent s’inscrire à l’avance en ligne au http://www.yorku.ca/cds/lss ou en personne au N110 BCSS.

Expand Services d’informatique et de réseau (UIT)
Emplacement : Computing Commons, Centre William Small, tél. : 416-736-5800, courriel : helpdesk@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/computng/students/
Heures d’ouverture : Lundi au vendredi – 8 h 30 à 17 h 50

Les Services d’informatique et de réseau (CNS) offrent aux étudiants de premier cycle de York une gamme de services, notamment :

  • Passeport York
  • Gestion des services informatiques
  • Courrier électronique
  • Laboratoires informatiques
  • Site Web de l’informatique de York
  • Téléchargement de logiciels
  • Logiciels antivirus gratuit
  • Documentations sur les applications
  • Service de dépannage et conseils
  • Impression et balayage
  • Services Internet, téléphoniques et de câblodiffusion dans les résidences
  • Accès Internet sans fil sur le campus – AirYork

Pour plus de renseignements sur ces services, visitez le Site Web de l’informatique de York.

Expand Bibliothèques de l’Université York

Les cinq bibliothèques de York procurent une aide essentielle pour les activités d'enseignement, d’apprentissage et de recherche de York. La plus grande de nos bibliothèques est la bibliothèque Scott qui compte les principales collections dans le domaine des humanités, des sciences sociales et des beaux- arts. Elle abrite aussi les collections spéciales des archives de Clara Thomas, la cartothèque ainsi que la sonothèque-cinémathèque. En outre, la bibliothèque commerciale Peter F. Bronfman, la bibliothèque Steacie de sciences et de génie, et la bibliothèque de droit sont toutes sur le campus Keele. La bibliothèque Leslie Frost offre, au campus Glendon, les services de soutien des programmes d’études et de la recherche en français et en anglais. Ces bibliothèques renferment en tout plus de six millions et demi de documents, livres, périodiques imprimés, thèses, documents d’archives, microformes, cartes, films, vidéos, CD et DVD, et même un squelette.

Des bibliothécaires professionnels sont à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches. Cette aide peut se faire sur place, par courriel, par téléphone ou en direct par conversation en temps réel. Des bibliothécaires proposent une formation pour savoir comment utiliser les bibliothèques dans le cadre de certains cours et une aide plus ponctuelle dans des ateliers occasionnels pour les étudiants qui souhaitent s'informer. Ces cours introduisent les étudiants à la façon de faire une recherche par sujet, de trouver des ouvrages et des articles de revues scientifiques ou spécialisées et du matériel sur l’Internet et d'évaluer les renseignements et de les utiliser de façon éthique.

De plus, le Carrefour apprentissage de la bibliothèque Scott offre une panoplie de services de soutien à l’éducation, comme l’acquisition de compétences en rédaction et en apprentissage. Pour vous renseigner sur les ateliers, les services sans rendez-vous et les autres services de Carrefour apprentissage, visitez le http://www.library.yorku.ca/ccm/Home/learning-commons.

Les collections et services de plusieurs bibliothèques sont accessibles sur lnternet. Les collections en ligne des bibliothèques sont accessibles 24 heures sur 24 au http://www.library.yorku.ca. Notre site ouvre la porte à plus de 40 000 revues spécialisées intégrales en version électronique ainsi qu'à d'autres ressources électroniques, dont des livres électroniques, encyclopédies, dictionnaires, système de découverte d'un sujet, documents gouvernementaux, bases de données et collections d’images. La bibliothèque offre également RefWorks®, un programme de gestion de citations en ligne. Étudiants et chercheurs peuvent utiliser des ressources électroniques en ligne avec leur Carte UY (ou autres cartes valides de bibliothèque), de chez eux ou de n'importe quel point à l'extérieur de la bibliothèque. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'accéder à distance aux ressources électroniques, consulter .http://www.library.yorku.ca/ccm/Home/eResources/RemoteAccess.htm

De plus, nos collections imprimées demeurent des ressources de recherches indispensables. Étant donné que les bibliothèques sont là pour répondre aux besoins en information et en recherche de toute l'Université York, les règlements concernant le prêt sont essentiels pour assurer un juste accès aux collections, aux services et aux installations. Les privilèges d’emprunt sont détaillés dans notre code de prêt accessible sur http://www.library.yorku.ca/ccm/BorrowRenew/.

Les bibliothèques incluent divers environnements d’études. Toutes les bibliothèques comprennent des aires d’études silencieuses, ainsi que des salles d’études pour 30 personnes, peuvent accueillir des groupes d’étudiants. En plus des ressources disponibles en divers formats pour les étudiants souffrant d’une invalidité, nous avons un laboratoire sans rendez-vous doté d’un équipement adapté. Un accès Internet sans fil est offert dans toutes les bibliothèques. Les étudiants peuvent également emprunter des ordinateurs portables aux fins d’utilisation dans la bibliothèque ou utiliser un des quelque 350 ordinateurs de bureau, dont la plupart sont équipés de logiciels de traitement de texte, tableur et diaporama.

Nos bibliothèques ouvrent tôt le matin et ferment en fin de soirée la plupart des jours. Des aires d’études sont ouvertes 24 h sur 24, 5 jours sur 7, pendant les périodes intensives des sessions d’automne et d’hiver. Pour plus de renseignements sur ces aires d’étude et les heures prolongées des bibliothèques, visitez le http://www.library.yorku.ca/ccm/FacilitiesAndEquipment/LateNightStudy.

Nous vous invitons aux bibliothèques et vous encourageons à vous y rendre souvent, que ce soit pour aller lire dans un isoloir, pour travailler avec des camarades de classe ou pour interroger la base de données de notre site Web. Les bibliothécaires et autres membres du personnel de la bibliothèque sont là pour vous aider à tirer le plus grand parti possible des bibliothèques. Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide!

Services aux étudiants

Expand Galerie d’art de l’Université York (GAUY)
Emplacement : 83, boulevard York, Édifice Accolade Est, tél. : 416-736-5169, courriel : agyu@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/agyu/
Heures d’ouverture : (De septembre à juin) lundi, mardi, jeudi et vendredi – 10 h à 16 h; mercredi – 10 h à 20 h; dimanche – midi à 17 h.

La Galerie d’art de l’Université York est une galerie recevant une subvention publique, spécialisée dans l’exposition d’œuvres professionnelles et contemporaines, d’art canadien et international. Située sur le campus Keele, la galerie offre des expositions, un studio pour les artistes de l’université et des programmes hors site et éducatifs.

En tant que galerie d’art universitaire de premier plan, la GAUY a pour mission d’enrichir l’environnement culturel et intellectuel de l’Université York. Pour remplir ce mandat, elle organise des stages de recherche et des programmes travail-études pour les étudiants de York, et publie, les catalogues de différentes expositions offerts à la galerie.

Expand Centre de placement et d’orientation professionnelle
Emplacement : Bureau 202, Collège McLaughlin, Tél. : 416-736-5351, courriel : career@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/careers/
Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi – 9 h – 16 h; vendredi – 10 h à 16 h

Vous vous demandez comment tirer profit de votre diplôme? Le Centre de placement et d’orientation professionnelle vous aidera tout au long de vos études universitaires à découvrir des perspectives de carrière; à chercher un emploi et à explorer vos perspectives de carrière et occasions de perfectionnement. Le Centre propose des programmes, services et activités avant-gardistes de recherche d’emploi, d’exploration de carrières et d’apprentissage expérimental, et vise à créer des possibilités novatrices pour mettre les étudiants et les nouveaux diplômés en contact avec des employeurs et anciens étudiants.

Expand Clubs, organismes et organisations
  Campus Keele Campus Glendon
Emplacement : Salle S172, Édifice Ross, tél. : 416-736-5144 Tél. : 416-736-2100, poste. 88230
Site Web : http://www.yorku.ca/scld/organizations http://www.gcsu-aecg.ca/clubs.html
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h 30 à 16:30 Du lundi au jeudi – 9 h – 18 h; vendredi – 10 h à 16 h

De nombreux clubs, organismes et organisations offrent des activités aux communautés du campus Keele. Il est dans l’intérêt de ces organisations et organismes de s’inscrire au Centre for Student Community and Leadership Development (SC&LD). Les groupes inscrits peuvent demander l’utilisation des locaux ou des installations de l’Université dans les limites des disponibilités et demander une aide financière auprès de la Fédération des étudiants de York et auprès de différents services de l’Université. Les formulaires d’inscription et divers renseignements sur les clubs et autres organismes ou organisations sont disponibles au S172, Édifice Ross. Les clubs et organisations à Glendon peuvent s’inscrire auprès de l’Association des étudiant(e)s du collège Glendon.

Expand Garderie coopérative
Emplacement : App. 128, 90 ch. Atkinson, tél. : 416-736-5190, courriel : daycare@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/daycare/
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h – 18 h

La Garderie coopérative de l'Université York, située dans la résidence Atkinson au campus Keele, est au service de la communauté de York depuis 39 ans. Elle a un permis pour accueillir 119 enfants, de 6 semaines à 10 ans.

À compter du 1er janvier 2010, les tarifs seront de 1 179,74 $ pour les bébés; 1 041,14 $ pour les enfants en bas âge; 946,82 $ pour les enfants d’âge préscolaire; 596,99 $ pour les enfants d’âge scolaire (avant et après l’école) et 796,25 $ pour les enfants d’âge scolaire (camp à temps plein). Ces prix incluent l’adhésion et les dépôts provisionnels. Les parents doivent donner une heure de leur temps par semaine par enfant. L’option de non-participation comporte des frais de 65 $ par mois.

La garderie détient un permis d’exploitation délivré par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et est dotée d’éducateurs de la petite enfance accrédités. Nos terrains de jeux sont soumis à une inspection de sécurité annuelle et de délicieux repas conformes au Guide alimentaire canadien sont préparés sur place. Un programme facultatif d'arts martiaux est offert aux enfants d’âge préscolaire pour un prix minime.

Le formulaire d’inscription est téléchargeable de notre site Web.

Expand Centre de consultation et de services aux personnes handicapées (CDS)
  Campus Keele Campus Glendon
Emplacement : Salle N110, Centre Bennett de services aux étudiants, tél. : 416-736-5297 Salle E103, Manoir Glendon, tél. : 416-487-6709, courriel : counselling@glendon.yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/ http://www.glendon.yorku.ca/counselling/index.html
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h Du lundi au vendredi – 9 h et 16 h 30

Énoncé de mission

Le Centre de consultation et de services aux personnes handicapées fournit une panoplie de services de consultation et autres services connexes essentiels aux personnes handicapées de la communauté de l’Université York. Le Centre vise principalement à aider les étudiants à se réaliser et à développer et exploiter leur plein potentiel scolaire afin de maximiser les bienfaits de leur expérience universitaire. Pour ce faire, il propose une gamme de services à tous les étudiants de l’Université York.

Services offerts :

Services de consultation personnelle (PCS)

Emplacement : N110 BCSS, tél. : 416-736-5297, téléc. : 416-736-5633
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/pcs/
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h

Les étudiants utilisent les services de consultation personnelle pour les aider à résoudre divers problèmes tels la dépression, l’anxiété, l’abus, l’estime de soi, les troubles alimentaires, l’image corporelle, les questions de sexualité et le stress. Nous offrons des thérapies individuelles et de couple de courte durée. Nous encourageons les étudiants ayant besoin de services de consultation personnelle à communiquer avec nous afin de prendre rendez-vous pour une consultation initiale qui sera fixée le plus tôt possible en fonction des disponibilités. La consultation initiale consiste en une brève entrevue pendant laquelle notre conseiller à l’accueil évalue les besoins de consultation des étudiants. Après le consultation initiale, les étudiants peuvent se voir offrir un rendez-vous au Centre ou une recommandation pour un service externe, suivant la nature du problème et la disponibilité du personnel. Pendant les périodes les plus occupées, les étudiants pourraient devoir attendre un peu avant d’obtenir le premier rendez-vous ou des services de consultation.

Si une situation met la vie d’une personne en danger, composez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près. Pour les situations de crises ne constituant pas un danger de mort, des services d’intervention en cas de crise sont disponibles.

Les services de consultation personnelle proposent aussi des ateliers et des programmes de groupe pour les étudiants sur des sujets tels : la méditation basée sur la pleine conscience en cas de dépression, la timidité et les compétences de communication, l’image corporelle, les troubles de l’alimentation, l’anxiété due aux tests, etc.

Services d’apprentissage (LSS)

Emplacement : N110 BCSS, tél. : 416-736-5297, téléc. : 416-736-5633
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/lss/
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent rencontrer individuellement un conseiller en aptitudes d’apprentissage ou participer à des ateliers pour les aider à développer et à améliorer leurs capacités et stratégies d’études. Les ateliers sont offerts toute l’année. Les étudiants doivent s’inscrire à l’avance en ligne au www.yorku.ca/cds/lss ou en personne au N110 BCSS.

Services aux personnes handicapées

Les Services aux personnes handicapées fournissent les services de soutien spécialisés pour personnes handicapées énumérés ci-dessous. Les étudiants qui désirent se prévaloir de ces services devront fournir les documents requis.

Services liés aux troubles de l’apprentissage (LDS)

Emplacement : W128 BCSS, tél. : 416-736-5383, téléc. : 416-736-5565
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/lds/
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h

Les Services liés aux troubles de l’apprentissage viennent en aide aux étudiants souffrant de troubles de l’apprentissage spécifiques, de troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention, d’autisme ou du syndrome d’Asperger. Les étudiants intéressés devraient obtenir un rendez-vous d’accueil pour discuter des accommodations universitaires appropriées et des services de soutien supplémentaires.

Services aux personnes ayant des problèmes de santé mentale (MHDS)

Emplacement : N110 BCSS, tél. : 416-736-5297, téléc. : 416-736-5633, courriel : mhdinfo@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/mhds/
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h

Les Services aux personnes ayant des problèmes de santé mentale fournissent un soutien éducatif aux étudiants souffrant, entre autres, de dépression, de bipolarité, d’anxiété et de stress post-traumatique. Les étudiants peuvent demander une trousse d’inscription en se présentant en personne, par courriel ou par téléphone. Une fois qu’ils auront retourné la trousse d’inscription dûment remplie, les étudiants seront contactés pour fixer un premier rendez-vous.

Services liés aux déficiences physiques, sensorielles et médicales (PSMDS)

Emplacement : Salle N108, Édifice Ross, tél. : 416-736-5140, TTY : 416-736-5263, téléc. : 416-650-8068
Site Web : http://www.yorku.ca/cds/psmds/
Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi – 9 h à 16 h 30; mardi et mercredi – 9 h à 19 h (après 16 h 30, sur rendez-vous seulement)

Ces services fournissent un soutien éducatif aux étudiants ayant une déficience physique, sensorielle ou médicale. Les étudiants doivent remplir la trousse d’inscription avant d’obtenir un premier rendez-vous avec un conseiller en déficience. Les étudiants peuvent demander une trousse d’inscription en communicant avec nous par téléphone ou en se présentant en personne. Une fois qu’ils auront retourné la trousse d’inscription dûment remplie, les étudiants seront contactés pour fixer un premier rendez-vous.

Les étudiants sourds ou ayant une déficience auditive peuvent communiquer avec nous en nous écrivant à dhh@yorku.ca.

Des services semblables sont offerts au campus Glendon par les services aux personnes handicapées.

Expand Santé et bien-être
Emplacement : Salle S172, Édifice Ross, tél. : 416-736-5196, téléc. : 416-736-5461, courriel : healthed@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/scld/healthed/
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h 30 à 16 h 30

Le Centre de santé et bien-être de l’Université est situé au Centre for Student Community and Leadership Development. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec l’éducateur qui peut les aiguiller vers des services de soins de santé et répondre à leurs questions sur les relations sexuelles saines, les relations humaines saines, la contraception, la désaccoutumance du tabac, l’abus d’alcool et de drogues ou tout autre aspect de la santé. Tous les services sont gratuits et confidentiels. En outre, une équipe d’étudiants en éducation de la santé fait des présentations, planifie des événements de sensibilisation et organise des programmes comme Wellness Wednesday et Mellow Mondays.

Expand Centre des droits de la personne
Emplacement : Salle S327, Édifice Ross, tél. : 416-736-5682, TTY : 416-650-8023, téléc. : 416-650-4823, courriel : rights@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/rights/
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 9 h à 17 h (après les heures de bureau, des rendez-vous sont accordés lorsque nécessaire)

Bienvenue au Centre des droits de la personne de l’Université York. La mission et le mandat du centre incluent l’éducation sur les droits de la personne en favorisant une culture d’équité et de respect mutuel et en menant des initiatives éducationnelles. Dans le cadre de son rôle éducationnel, le centre assure la liaison avec les groupes, comités, associations et organisations sur les droits de la personne au sein de l’Université et de la collectivité, comme lui permet ses ressources, afin de s’informer sur les enjeux émergeants et les pratiques exemplaires.

Le centre prône l’adhérence à l’esprit et à la lettre des dispositions du Code des droits de la personne de l’Ontario ainsi qu’à celles de toutes les politiques de l’Université York sur les droits de la personne. Le centre aide les personnes et les groupes à traiter et à régler les allégations de discrimination ou de harcèlement, conformément aux définitions du Code, par l’entremise d’un processus indépendant, impartial et privé. Ce service est offert à tous les étudiants, employés et professeurs de l’Université York. Lorsque des telles allégations sont soulevées, une enquête est menée de façon informelle dans le but de résoudre la situation rapidement et efficacement entre les parties concernées. Lorsque le Centre ne peut résoudre une plainte de façon informelle, le cas fait l’objet d’une enquête conformément aux politiques, pratiques et ententes établies par l’Université.

En outre, le centre sert de dépôt d’information et de centre de conservation des ressources sur les enjeux concernant les droits de la personne. Le personnel fournit des renseignements fiables, des références et des conseils à tous les secteurs de la collectivité.

Expand Services postaux
Emplacement : 019 Curtis Lecture Hall, Tél. : 416-736-2100, poste 77598
Site Web : http://www.yorku.ca/csbo/mailingservices/index.html
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 7 h 30 à 15 h 30

La salle de courrier centrale de l’Université York se trouve dans le Pavillon Curtis, salle 019. Tout le courrier adressé au 4700 Keele Street, M3J 1P3 arrive dans cette salle du courrier et est ensuite distribué à partir de là. Tout le courrier adressé sur le campus qui ne porte pas le code postal M3J 1P3 est distribué directement par Poste Canada.

La direction des Services postaux exige que chacun libelle correctement les adresses et les codes postaux pour assurer une distribution rapide. Les codes individuels sont :

Campus Keele (tous les bâtiments universitaires, administratifs et les collèges) : M3J 1P3

Campus Glendon : M4N 3M6

Résidences York :

320 Assiniboine Road, M3J 1L1
340 Assiniboine Road, M3J 1L2
360 Assiniboine Road, M3J 1L3
380 Assiniboine Road, M3J 1L4
90 Atkinson Road, M3J 2S5
2 et 4 Passey Cres., M3J 3K8
6 et 8 Passey Cres., M3J 3K9
10 Passey Cres., M3J 3L1
12, 14 et 16 Passey Cres., M3J 3L2
18 Passey Cres., M3J 3L3
51 Chimney Stack Rd., M3J 3L9

Le libellé correct de l’adresse de l’Université est :

Université York,
Édifice ou Département,
4700 Keele St.,
Toronto, ON
M3J 1P3

Pour les étudiants vivant dans les résidences de premier cycle, le libellé correct est :

Nom,
Résidence et numéro de chambre,
Université York,
4700 Keele St.
Toronto, ON
M3J 1P3

Pour les résidents des appartements de York, le libellé correct est :

Nom,
Numéro d’appartement -- numéro et nom de la rue,
Toronto, ON
Code postal

Sur le campus Keele, un bureau de poste sous franchise se trouve dans le magasin d’articles de bureau Inkblotz, Tél. 416-736-5911 ou, à partir d’un poste du campus 55911.

Expand Programme d’aide de vie indépendante/Marche des dix sous de l’Ontario

Fondé par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé, le programme fournit des soins individualisés aux étudiants handicapés qui vivent dans une résidence du campus Keele.

Les préposés aident avec les tâches quotidiennes comme :

  • toilette et hygiène personnelle;
  • prise de médicaments;
  • le coucher et le lever;
  • la préparation des repas;
  • besoins intestinaux et vésicaux;
  • ventilation et trachéotomie;
  • exercices de mouvement;
  • tâches de communication essentielles
  • lessive, entretien ménager, emplettes et transactions bancaires sur le campus de Keele.

Critères d’admissibilité pour le service financé par le gouvernement

  • avoir un handicap physique permanent;
  • avoir 16 ans ou plus;
  • avoir une carte d’assurance-santé valide de l’Ontario;
  • pouvoir diriger ses soins. Par exemple, la personne doit être apte à gérer, à déterminer et à communiquer quand et comment elle a besoin d’aide et à coopérer à la prestation des services.

Le processus de demande peut être initié en communiquant avec le superviseur du soutien communautaire au 416-736-5167. Les demandeurs peuvent être placés sur une liste d’attente si le programme est complet.

Expand Activités religieuses
Emplacement : Salle S172, Édifice Ross, tél. : 416-736-5144
Site Web : http://www.yorku.ca/scld/organizations/IFC/
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h 30 à 16 h 30

L’Université York offre un environnement inter-religieux unique sur le campus. Le Conseil inter-religieux fournit un forum où l’harmonie et la bonne volonté permettent aux diverses communautés religieuses de York d’aborder leurs préoccupations communes et de s’entraider.

Le Conseil inter-religieux de York est administré et soutenu par le Centre for Student Community and Leadership Development (SCLD), qui consacre du personnel et des ressources pour assurer l’exploitation efficace et harmonieuse du Conseil inter-religieux, en vue de rehausser l’expérience spirituelle des étudiants de York. La personne qui dirige le Conseil inter-religieux ainsi que les autres membres peuvent être contactés par l’intermédiaire du SCLD.

Le Centre religieux Scott a une chapelle confortable pour tenir des services religieux et une salle de méditation paisible et favorable à l’introspection ou à la prière. Il met aussi un bureau à la disposition des divers clubs religieux des étudiants.

Pour réserver la chapelle sur une base régulière ou pour une manifestation spéciale, prière de s’adresser au SCLD (416-736-5144) du premier septembre au 30 avril et au Centre des conférences de York (416-736-5020) du premier mai au 31 août. On accède au Centre Scott par le rez-de-chaussée de Central Square et, à l’extérieur, par le premier étage, entre la Bibliothèque Scott et l’Édifice Ross.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez notre site Web.

Expand Services de sécurité, de stationnement et de transport - Service de sécurité de l’Université York
  Keele campus Glendon campus
Emplacement : 227, Centre William Small, tél. : 416-650-8000 (situations non urgentes), 416-736-5333 (situations urgentes), téléc. : 416-736-5377, courriel : ssc@yorku.ca Serre, tél. : 416-650-8000 (situations non urgentes), 416-736-5333 (situations urgentes), téléc. : 416-736-5377, courriel : ssc@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/security/ http://www.yorku.ca/security/
Heures d’ouverture : 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année

Le Service de sécurité de l’Université York est doté d’un personnel de sécurité dévoué, qui se concentre sur la prestation de services de sécurité de qualité à l’ensemble de notre communauté. Il s’agit d’un service communautaire, ce qui signifie que nous cherchons à former des partenariats avec des intervenants de la collectivité et fournissons des solutions globales aux problèmes de sécurité sur nos campus, de façon à répondre aux besoins de la communauté vaste et diversifiée que nous servons. Le Service de sécurité est engagé à fournir des services rapides, professionnels et attentifs, en traitant tout le monde avec respect, dignité et équité.

Le Service de sécurité de l’Université York est composé de cinq principales sections opérationnelles : la patrouille, les relations inter-campus goSAFE, les préparatifs d’urgence et le CCTV et le contrôle des accès. Chaque groupe fait équipe avec divers groupes communautaires ou agences externes pour répondre à un besoin précis de la communauté, comme la patrouille proactive, le service réactif, les interventions d’urgence, la planification proactive d’événements, la prévention du crime, les programmes de sécurité, les analyses statistiques, les relations externes/la liaison et les enquêtes sur les plaintes et activités criminelles. Le Service de sécurité a conclu des partenariats avec la communauté universitaire, ainsi qu'avec des agences et organisations externes afin de fournir un service plus efficace et efficient à notre communauté.

La sécurité et la sûreté du campus nécessitent la coopération et le soutien de toute la communauté. Aussi, le Service de sécurité encourage la communauté à faire preuve de prudence et à signaler immédiatement toute activité suspecte.

Le Centre de contrôle de la sécurité est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par année. Pour tout renseignement relatif à la sécurité, veuillez communiquer avec le Service de sécurité au 416-650-8000, ou le poste 58000. En cas d’urgence, composez le 416-736-5333, ou le poste 33333.

Urgences

Composez le 416-736-5333, ou poste 33333 :

  • si vous remarquez des personnes ou situations suspectes
  • pour obtenir les premiers soins lors d’incidents ne constituant pas un danger de mort
  • lorsqu’un crime, tel un vol, a été commis
  • en présence d’un danger potentiel
  • en cas de crimes haineux

Situations non urgentes et demandes de renseignements

Composez le 416-650-8000, ou poste 58000 :

  • accès à un édifice ou à une salle
  • inondations et renversements mineurs
  • renseignements d’ordre général sur la sécurité
  • clés perdues ou volées
  • fenêtre cassée, mur endommagé ou graffiti

Appelez le 911 :

Lors d’une situation urgente constituant un danger de mort, appelez directement le 911

Lorsqu’une situation met la vie d’une personne en danger ou porte atteinte à la propriété, qu’il s’agisse d’une urgence médicale, d’un incendie ou d’un acte criminel, veuillez composer le 911 puis aviser le Service de sécurité au 416-736-5333, ou poste 33333.Le Service de sécurité de York accueille les véhicules d’urgence et les dirige directement sur les lieux de l’incident afin d’éviter que les préposés ne perdent leur temps à chercher un édifice ou un emplacement.

Centre de contrôle de la sécurité

Situé au Centre William Small, bureau 227, le Centre de contrôle de la sécurité est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par année. Il est doté d'un centre de déploiement, d’un système de télévision en circuit fermé (CCTV), d’un système de surveillance d’alarme et d’une station de premiers soins. Ce centre assure que les services de sécurité et d’intervention d’urgence appropriés sont disponibles en tout temps pour les communautés étudiantes des campus Keele et Glendon.

Agents de sécurité

Les agents de sécurité sont des professionnels en service à la clientèle formés en techniques d’intervention d’urgence non violente, de prévention du crime, d’intervention d’urgence, de premiers soins, de réanimation cardio-respiratoire ou à l'aide d'un défibrillateur automatique externe, ainsi que plusieurs autres techniques de sécurité pertinentes. Tout en maintenant d’étroites relations de travail avec les Services de police de Toronto, ils jouent un rôle différent. Leurs principales responsabilités consistent à fournir des services de sécurité communautaire, de surveillance visuelle proactive, d’intervention médicale, ainsi qu’une foule d’autres services tels qu’assister les membres de la communauté universitaire, intervenir en cas d’alarme ou de déclaration de crime, rédiger des rapports et mener des enquêtes. Des agents en uniforme patrouillent les lieux à pied, à bord de véhicules et sur des vélos de montagne. Ils connaissent très bien les règlements, terrains, départements et services de l’Université York.

Relations inter-campus

Les agents de relation inter-campus forment un service de soutien au sein des Services de sécurité. Ils initient et entretiennent des liens de communication proactifs en matière de sécurité et de sûreté avec les groupes communautaires, organisateurs d’activités, employés administratifs et agents de liaison universitaires. Ils assurent la sécurité des événements, interviennent en cas d’incidents et agissent à titre d’agents de liaison communautaire pour gérer les questions de sécurité des événements. Leur objectif consiste à fournir un service de prévention, d’intervention d’urgence non violente, d’allégement des conflits, d’information et de préparation. Ces agents informent les membres de la communauté universitaire sur les politiques, activités et réalisations des départements, et proposent des conseils de sécurité personnelle.

Services de sécurité de l’Université York - Dans les coulisses

Enquêtes

En plus d’enquêter sur les crimes et infractions provinciales commis sur les campus et d’effectuer les suivis nécessaires, les employés des Services de sécurité de York se renseignent sur les événements avant qu’ils aient lieu afin d’assurer la sécurité des étudiants et de procurer un forum paisible pour concrétiser les objectifs éducationnels de York. Les employés des Services de sécurité travaillent continuellement avec les Services de police de Toronto en vue d’accroître le niveau de service fourni à notre communauté.

Prévention du crime

Une partie du mandat des Services de sécurité consiste à compiler et à analyser les données statistiques afin de déployer proactivement les patrouilles sur les campus et d’élaborer des programmes et services de prévention du crime, dans le but d’éduquer les membres de la communauté universitaire. Car l’éducation rend les gens plus intolérants aux situations pouvant provoquer et susciter des comportements criminels. Ce service favorise également la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) afin de rendre les crimes plus difficiles à commettre, plus risqués et moins lucratifs. Le programme PCAM propose des façons de dissuader les criminels en modifiant l’aménagement des édifices et places publiques.

Préparatifs d’urgence

Les Services de sécurité de York perfectionnent constamment son plan d’intervention en cas d’urgence, afin de protéger la vie et la propriété de la communauté universitaire, de prévenir les blessures et réduire l’impact négatif que les situations d’urgence peuvent avoir sur la communauté.

Assistance médicale

Les Services de sécurité de York fournissent une assistance médicale 24 heures sur 24 aux personnes malades ou blessées. Le centre de déploiement du contrôle de la sécurité, à la fine pointe de la technologie, permet d’assurer que les services d’urgence appropriés sont dépêchés et escortés sur les lieux afin de garantir une intervention rapide et efficace en cas d’urgence.

goSAFE

  Keele campus Glendon campus
Emplacement : 115B, Centre William Small, tél. : 416-736-5454 Serre, tél. : 416-736-5454
Site Web : http://www.yorku.ca/gosafe/ http://www.yorku.ca/gosafe/
Heures d’ouverture : Tous les jours – de 6 h à 2 h (de sept. à avr.); Tous les jours – de 8 h à 2 h (de mai à août) Tous les jours – de 6 h à 23 h (de sept. à avr.); Fermé pendant l’été (de mai à août)

L’objectif principal du programme goSAFE consiste à permettre aux étudiants, professeurs et employés de se déplacer en toute sécurité lorsqu'il fait noir. Des agents de sécurité rencontrent les gens aux arrêts d’autobus, sur les stationnements, aux portes des édifices et résidences situés sur le campus, et les accompagnent en toute sécurité à leur destination ou à une des stations goSAFE du campus. Les deux routes du campus, la route nord et la route sud, présentent onze points d‘embarquement et de débarquement. Ce service de sécurité gratuit est offert à la communauté de York par les Services de sécurité, SSST.

Pour plus de renseignements, appelez le Service d’escorte de sécurité étudiante de York au 416-736-5454 ou le poste 55454 ou consultez notre site Web.

Objets perdus

  Keele campus Glendon campus
Emplacement : Salle S107, Édifice Ross, tél. : 416-736-2100, poste Courriel : lost@yorku.ca Serre, tél. : 416-487-6808
Site Web : http://www.yorku.ca/gosafe/lostfound.html http://www.yorku.ca/gosafe/lostfound.html
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 11 h à 15 h; mercredi, jeudi – 17 h à 19 h  

Si vous communiquez avec nous par courriel, veuillez décrire l’objet perdu, donner la date et l’heure ou vous l’avez vu la dernière fois, votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse électronique ou l’on peut vous joindre. Nous gardons les articles rapportés pendant 30 jours seulement.

Nous regrettons de ne pouvoir accepter aucune responsabilité pour les objets personnels laissés sans surveillance sur les campus et dans les édifices.

Expand Services de sécurité, de stationnement et de transport - Services de stationnement
  Keele campus Glendon campus
Emplacement : 222, Centre William Small, tél. : 416-736-5335, courriel : parking@yorku.ca Serre, tél. : 416-487-6788, téléc. : 416-487-6806
Site Web : http://www.yorku.ca/parking http://www.yorku.ca/parking
Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi – 8 h 45 à 16 h 15; vendredi – 8 h 45 à 13 h 15 Du lundi au vendredi – 9 h à 16 h

Un nombre limité de permis de stationnement est offert à tous les membres de la communauté universitaire. Les premiers arrivés seront les premiers servis et nous vous conseillons d’acheter le vôtre rapidement pour vous assurer d’en obtenir un et pour éviter les attentes.

Assurez-vous que votre formulaire de demande est dûment rempli. Les demandes incomplètes entraîneront des retards de traitement. Pour acheter un permis de stationnement, vous devez fournir une preuve de propriété ou d’enregistrement du véhicule (une photocopie recto-verso du certificat suffira pour les demandes soumises par la poste, par télécopieur et en personne.) Si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule, le propriétaire du véhicule doit également signer le formulaire.

Nous ne pouvons émettre de permis aux personnes qui n’ont pas acquitté leurs contraventions. Pour obtenir des renseignements sur des contraventions non réglées, appelez le 416-736-5705, si vous êtes sur le campus Keele, ou le 416-487-6788 si vous êtes sur le campus Glendon et demandez le préposé aux contraventions.

Vous pouvez payer votre permis en espèces, par chèque, avec une carte de débit ou une carte de crédit Visa, MasterCard ou AMEX. Pour éviter les files d’attente, vous pouvez l’envoyer par la poste ou par télécopieur.

Les demandes de renouvellement peuvent être traitées en ligne.

Expand Services de sécurité, de stationnement et de transport - Services de transport

Covoiturage

Le covoiturage est un moyen simple qui permet aux étudiants et aux employés d’économiser des milliers de dollars sur le coût de l’essence, de l’entretien et du stationnement et une solution intéressante pour ceux qui habitent loin de l’université et n’ont pas facilement accès aux transports en commun. Pour obtenir plus de renseignements sur le covoiturage ou vous inscrire à un service gratuit de covoiturage, consultez le site Web de Smart Commute North York, Vaughan, au http://www.smartcommuteNTV.ca. Posséder et conduire un véhicule coûte en moyenne 9 000 $ par an. Le covoiturage peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous aider à réduire la densité de la circulation, à améliorer la qualité de l’air et à conserver de l’énergie.

VAN GO

VAN GO est un service conçu pour répondre aux besoins de transport des personnes handicapées à l’Université York. Ce service est offert conjointement par le Service des transports et le Bureau des étudiants ayant des besoins spéciaux, en consultation avec ABLE York. Les services sont offerts de 8 h à 22 h du lundi au vendredi pendant l’année universitaire.

Pour tout complément d’information, veuillez composer le 416-736-2100, poste 82646 (VANGO) ou communiquez avec le Bureau des étudiants ayant des besoins spéciaux au 416-736‑5140.

Le service de navette Glendon-Keele

Le Service de sécurité, de stationnement et de transport offre un service de navette Glendon-Keele gratuit. Pour obtenir plus de renseignements et connaître l’horaire, appelez le 416-736-2100, poste 22546 (ou le 416-736-5454 de 6 h à 12 h) ou consultez le site http://www.yorku.ca/transportation/shuttle.htm.

Le service de navette GO Train

Le Service de sécurité, de stationnement et de transport offre un service de navette gratuit entre l’université York et la gare GO. Pour obtenir plus de renseignements et connaître l’horaire, appelez au 416-736-2100, poste 22546, ou visitez notre site Web au http://www.yorku.ca/transportation/shuttle.htm.

Il existe bien des options de transport public et plusieurs compagnies de transport traversent le campus ou offrent un service express vers l’université York. Voici la liste des plus communs.

Toronto Transit Commission (TTC)

Stations Downsview et Sheppard :

  • 196 York University Rocket - Express partant de la station Downsview; 196B de la station Sheppard via Downsview pendant les heures de pointe
  • 106 York University - de la station Downsview, horaire normal
  • 107 B and C Keele North - de la station Downsview à la gare GO Rutherford (107B) ou Teston Road (107C) via York (service tarif unique entre la région York et l’université York)

Station Finch : Steeles 60C ou 60F

Station Jane : Jane 35E - express vers l’université York

Station Keele : Keele 41 (41B - y compris Petrolia; 41C - y compris ave. Steeles via Murray Ross Parkway)

Laissez-passer mensuel de la CTT escompté

Les laissez-passer mensuels de la CTT sont offerts à un taux escompté au Bureau du stationnement et des transports, situé au 222, Centre William Small.

Les personnes intéressées doivent présenter une carte d’identification avec photo (p. ex. la Carte UY, un permis de conduire, un passeport ou une carte Santé) et une carte valide de l’Université York, un talon de chèque de paie ou une carte de la compagnie d’assurance Great West, afin de confirmer leur statut à l’Université York (ces laissez-passer ne seront pas vendus à quiconque n’est pas affilié à l’Université York). Les membres de la collectivité peuvent acheter leur laissez-passer de la CTT en ligne. Pour obtenir tous les détails sur les ventes et l’admissibilité aux laissez-passer de la CTT, veuillez communiquer avec le Bureau du stationnement et des transports par téléphone au 416-736-5335, ou par courriel à transit@yorku.ca, ou visitez notre site Web au http://www.yorku.ca/transportation/ttc-metropass.htm.

Demande de carte d’étudiant pour le Go Transit

L’Université York et le GO Transit proposent une méthode de demande de carte d’étudiant en ligne. Veuillez toutefois noter que les cartes d’étudiant de GO Transit ne sont offertes qu’aux étudiants à temps plein. Sur le formulaire de demande, vous pourrez demander qu’on vous envoie la carte par la poste ou vous pourrez choisir d’aller la chercher au Bureau du stationnement et des transports, au Centre William Small.

Veuillez vous rendre sur le site Web suivant pour soumettre une demande de carte d’étudiant GO Transit : http://gocard.yorku.ca ou sur le site Web du transport http://www.yorku.ca/transportation/.

Pour tout complément d’information, veuillez composer le 416-736-5335, ou envoyer un courriel à transit@yorku.ca.

GO Transit

Route 407 service d’autobus Express GO : Hamilton - Burlington - Oakville - Mississauga - Bramalea - York U Common - Thornhill - Mount Joy - Scarborough - Pickering - Oshawa.

Service d’autobus GO de Newmarket : Newmarket - Aurora - King - Maple - York U Common - Yorkdale.

Service d’autobus express GO de Meadowvale : Meadowvale - York U.

Service ferroviaire GO de Barrie/Bradford : Barrie - Bradford - Newmarket - Aurora - King - Maple - York U - Union Station. Une navette gratuite transporte les passagers entre York U Common et la gare York U GO.

York Region Transit/Viva

Jane-Concord : La route 20 est un nouveau service direct entre Vaughan Mills Mall; le Jane Street Industrial-Employment Corridor; le complexe Interchange Restaurants and Entertainment; la mosquée Ahmadiya, Paramount Canada’s Wonderland (seulement lorsque le parc est ouvert) et plusieurs autres destinations locales.

Woodbridge : York University 10 - Islington/Langstaff - Martin Grove/Woodbridge - Rutherford/Islington - Langstaff, sud sur Ansley Grove et Weston Road - Steeles - York U.

Thornhill : York University 3 - du York Region Transit Terminal au Promenade Mall (avec correspondances aux routes YRT 77, 83, 88 et TTC Bathurst 160) - Bathurst/Atkinson - New Westminister - Steeles - Dufferin/Steeles - York U.

Viva

Viva signifie « vie » et la vie à l’Université York est encore plus belle que jamais.

Le service de transport rapide Viva propose maintenant aux étudiants un service fréquent, fiable et confortable de transport aller-retour à leurs classes.

Rendez-vous à la station Viva la plus près de chez-vous, puis descendez à la station de l’Université York.

Le service Viva est offert le long de la rue Yonge, de la station Finch à Bernard (ligne bleu), et à l’autoroute 7 (ligne mauve) de l’Université York au boulevard Town Centre.

Le service Viva est offert le long de l’autoroute 7, du boulevard Town Centre à McCowan (ligne mauve); de Martin Grove à la station Downsview en passant par l’Université York (ligne orange); et de la Don Mills à la station Unionville (ligne verte).

Le service Viva s’étend le long de la rue Yonge de Bernard jusqu’au terminal de Newmarket (ligne bleue). Les jours de semaine, le service des heures de pointe commence entre l’Université York et Martin Grove (ligne mauve), et la station Unionville et McCowan (ligne mauve).

Le nouvel ajout à la ligne rose de Viva, un service d’heures de pointe en semaine, allant de la station Finch à la station Unionville, en passant par le Centre Richmond Hill. Viva longe la rue Yonge et l’autoroute 7 de 5 h 45 à 9 h 10, et de 15 h 10 à 18 h 20, et les véhicules se succèdent à raison de plus ou moins dix minutes d’intervalle.

Viva fait partie du système de transport public de la Région du Grand Toronto. Il est relié au système de transport public de la région de York (YRT), au système de métro de la CTT et au GO Transit, pour permettre aux étudiants de se déplacer sans voiture.

Lorsque vous achetez un billet Viva ou YRT, vous avez jusqu’à deux heures pour monter et descendre du bus afin de manger un morceau, d’acheter un livre ou de rendre visite à un ami, tout cela pour le prix d’un seul billet.

Visitez le site Web http://www.vivayork.com pour recevoir les dernières nouvelles par courriel, poser des questions ou nous faire part de vos commentaires.

Greyhound Canada

Le service de Greyhound représente un excellent moyen de transport pour les étudiants qui désirent rentrer chez eux ou partir pour la fin de semaine. Des autocars de la compagnie Greyhound partent de l’Université York les vendredis vers les destinations suivantes : Barrie; London et Windsor; Guelph et Kitchener; Peterborough et Ottawa. Les billets du service de transport Greyhound sont en vente au Bureau du stationnement et des transports, situé au 222, Centre William Small. Pour consulter la grille horaire, visitez notre site Web au http://www.yorku.ca/transportation/.

Rendez-vous à York en vélo

Pour connaître les pistes cyclables et parcours de rue recommandés, référez-vous à la carte des pistes cyclables de Toronto au http://www.toronto.ca/cycling/ ou composez le 416-392-7592. L’Université York met des cases à vélo sécuritaires à la disposition des étudiants. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Service de transport à transit@yorku.ca.

Zipcar

Zipcar, le plus important service d’autopartage sur les campus universitaires d’Amérique du Nord, propose ses services aux professeurs, employés et étudiants. Il s’agit d’une solution à la fois écologique, économique et pratique. Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de l’Université York de fournir des options de transport durables. Pour tout complément d’information et pour devenir membre, visitez le http://www.yorku.ca/transportation/zipcar.htm.

Pour plus de renseignements sur les itinéraires d’autobus et les services de transport vers l’université York, consultez les ressources ci-dessous :

Services de transport de York
http://www.yorku.ca/transportation/
courriel : transit@yorku.ca
416-736-2100, poste 22546

Go Transit
http://www.gotransit.com
416-869-3200 de Toronto
1-888-GET-ON-GO (1-888-438-6646), interurbain sans frais
1-800-387-3652, téléimprimeurs seulement

York Region Transit (YRT)/Viva
http://www.yorkregiontransit.com
1-866-move-YRT (1-855-668-3978)

Toronto Transit Commission (TTC)
http://www.toronto.ca/ttc/
416-393-INFO (416-393-4636) service 24 heures

Greyhound Canada
http://www.greyhoundcanada.ca
416-367-8747

Expand Commerces

York Lanes

Emplacement : Bureau d'administration de York Lanes, 277, York Lanes, Tél. : 416-736-5462, téléc. : 416-736-5511
Site Web : http://yorku.ca/yorklanes

York Lanes, le centre de magasins au détail du campus, est la seule galerie marchande fermée de l'Université York qui soit spécialement conçue pour la clientèle étudiante. La galerie abrite une diversité de détaillants et de fournisseurs de services spécialement choisis pour le marché d'un campus universitaire. York Lanes propose également de nombreuses activités durant l'année universitaire. Les heures d'ouverture des magasins, le calendrier des activités et les renseignements précis sur les détaillants sont affichés sur le site Web. York Lanes est gérée par la Corporation de développement de l'Université York.

Détaillants et services de York Lanes

Services financiers
Alterna Savings 416-252-5621
Bank of Montreal 416-665-4775
Services de restauration
Berries & Blooms Fruits 416-663-0030
Blueberry Hill Restaurant 416-736-5594
Café Supreme 416-650-0191
Falafel Hut Village 416-736-5767
Indian Flavours 416-663-2666
Mangia Mangia Italian Eatery 416-736-9484
Popeyes Chicken 416-736-5883
Sakura Japanese Foods 416-736-5471
Taco Villa 416-736-5445
Tastes Healthy Foods 416-736-5952
The Campus Bubble Tea 416-551-3635
The Great Canadian Bagel 416-736-5555
The Second Cup 416-736-5359
Z-Teca Gourmet Burrito 416-514-0507
Santé et bien-être
Anders & Flynt Opticians Inc. 416-663-8887
York Lanes Chiropratic Clinic 416-736-5414
York Lanes Dental Clinic 416-736-5038
York Lanes Health Centre 416-736-5525
York Lanes Pharmacy 416-736-5272
Services
Presentation Centre 416-736-5341
Campus Cleaners 416-916-2034
Campus Photo and Printing 416-736-5520
Internet Kiosk Kiosk
Klik's Beauty Centre 416-661-3150
Service Ontario Kiosk
Travel Cuts 416-661-1396
Détaillants spécialisés
Aromatic Fumes 416-829-4707
Baba Ji Jewellery 416-736-5336
Daisy Gift Shop 416-663-4411
Data Integrity Computers 416-736-5993
Inkblotz / Canada Post 416-736-5911
Smart Commute-North Toronto, Vaughan
info@SmartCommuteNTV.ca
416-650-8205
The General Store 416-661-8382
York University Bookstore 416-736-5024

Zone de Central Square

Quatre guichets automatiques de la Banque Toronto Dominion sont installés dans Central Square.

Pour obtenir des renseignements et installer une table de renseignements pour les étudiants à Central Square (campus Keele) prière de s’adresser au Centre for Student Community and Leadership Development (SCLD), Édifice Ross, bureau S172, téléphone : 416-736-5144.

Expand Sports et loisirs
  Keele campus Glendon campus
Emplacement : 302, Centre Tait McKenzie, tél. : 416-736-5182 Pavillon des sports Proctor, tél. : 416-487-6717, téléc. : 416-487-6789, courriel : gac@glendon.yorku.ca
Site Web : http://www.sport.yorku.ca http://www.glendon.yorku.ca/gac/

L’Université York, par l’entremise de son département de kinésiologie et des sciences de la santé, propose aux étudiants des activités sportives et récréatives qui couvrent une vaste gamme d’activités physiques. Chacun peut choisir le programme d’activité physique, de développement personnel, d’encadrement qui lui convient en fonction de sa préparation, de ses compétences et de ses aspirations.

Les étudiants peuvent non seulement participer à des activités sportives ou récréatives organisées par l’Université mais également partager des responsabilités dans l’organisation et le déroulement de programmes, soit à titre bénévole, soit dans le cadre d’un stage travail-études ou d’un emploi à temps partiel. L’Université encourage également les étudiants à participer aux activités organisées sur les campus au cours de l’année par les départements de sports et loisirs.

Rencontres sportives interuniversitaires

Le programme de rencontres sportives inter-universitaires s’inscrit pleinement dans la mission éducative de l’Université York en encourageant l’épanouissement individuel qui est au cœur de sa mission universitaire. Tous les étudiants à temps plein sont encouragés à participer aux 23 équipes de sports inter-universitaires que possède le service des sports à York. Les programmes de sports développent les compétences des athlètes étudiants grâce à un encadrement de qualité et un entraînement rigoureux.

Une tradition prestigieuse et en plein essor. Depuis plus de 40 ans. Les étudiants-athlètes de l’Université York, ont marqué la scène du sport au Canada. Ces équipes, dont de nombreux membres, athlètes et entraîneurs, ont également appartenu à des équipes canadiennes de niveau national, ont remporté des titres provinciaux et nationaux et portent haut le flambeau de l’Université York.

Entraîneurs. Les entraîneurs de York sont des professionnels hautement qualifiés et dévoués et la plupart d’entre eux font partie du personnel permanent de l’Université. Nombreux sont ceux qui, experts reconnus dans leur profession, occupent également des postes dans des organismes sportifs nationaux. À York, ils ont à cœur d’aider les athlètes étudiants à atteindre leur plein potentiel dans les compétitions comme dans les salles de cours.

Équipes inter-universitaires. Les équipes sportives de l’Université York participent à des compétitions universitaires du plus haut niveau. En Ontario, toutes les universités concourent entre elles dans tous les sports pour les championnats universitaires ontariens de « l’Ontario University Athletics - (OUA) ». Sur le plan national, les équipes de York concourent dans la « Canadian Interuniversity Sport (CIS) ».

Équipes masculines: badminton, basketball, cross-country, football, hockey sur glace, soccer, natation, ski de fond, tennis, athlétisme, volleyball et water polo.

Équipes féminines: badminton, basketball, cross-country, hockey sur gazon, hockey sur glace, rugby, soccer, natation, tennis, athlétisme, volleyball et water polo.

Loisirs

Aucune formation ne serait complète sans une participation active à des activités physiques. Le programme d’activités de loisirs de York permet à tous les membres de la collectivité de participer à une vaste gamme d’activités, dont des tournois internes, des cours de conditionnement physique, des clubs de sport et autres activités amicales. On recherche avant tout à répondre aux besoins et préférences des individus, chacun selon ses capacités. Les étudiants réguliers de York peuvent participer sans aucun frais - dans la mesure des places disponibles - à la plupart des programmes proposés.

Tournois internes. Un grand nombre d’activités sportives individuelles et d’équipes sont proposées, soit pour le simple plaisir, soit dans le cadre de tournois. 40 tournois et ligues sportives incluant un tournois de basketball trois-sur-trois et un tournois de Volleyball de nuit. Participez à une équipe de votre collège ou formez votre équipe avec un groupe d’amis de l’Université.

Cours de conditionnement physique et de style de vie. Les enthousiastes du conditionnement physique ont plus de 50 classes par semaine à leur disposition. On offre notamment différents niveaux de cours de « step », de conditionnement physique complet, de boxe cardio, de Hi/lo etc. Ceux qui préfèrent d’autres types d’exercices peuvent suivre des cours d’arts martiaux, de danse, de natation, de relaxation, de tennis, de patinage et d’escrime (avec un supplément financier).

Clubs sportifs. Ceux et celles qui aimeraient participer, avec d’autres membres de la collectivité de York, à des activités ou à des sports qui ne font pas partie des sports inter-universitaires ou intra-muros, peuvent adhérer à un club de sport pour pratiquer par exemple le squash, le ping-pong, le curling et bien d’autres sports encore.

Loisirs à la carte. Ceux et celles qui aiment nager, courir, patiner, jouer au tennis ou au squash, lever des poids et haltères etc. peuvent profiter des nombreuses installations et possibilités qu’offre l’Université. Le Centre de conditionnement physique du Pavillon Tait McKenzie, avec son équipement à la fine pointe du progrès, met par exemple à la disposition des usagers des équipements et des machines ultra modernes, et un personnel qualifié est là pour conseiller et guider les usagers. Des périodes spécifiques sont également réservées dans le gymnase et la patinoire pour des matchs par équipes libres de hockey, pour du patinage, du badminton, du basketball, du volleyball, du football (soccer) sur parquet, du ping-pong, du tennis et du squash.

Installations sportives

L’Université York met à la disposition de sa communauté des installations sportives et récréatives de dernier cri. Au campus Keele, le Centre d’éducation physique Tait McKenzie offre un très grand ensemble d’équipements de sports. Pour les sports d’extérieur, le grand terrain de sport de York est le principal lieu de rendez-vous. L’Université York accueille également sur son campus Keele le Centre d’athlétisme de Toronto, le Centre Rexall (tennis) et l’aréna Canlan Ice Sports - York. Le Pavillon des sports Proctor, à Glendon, offre lui aussi toute une gamme d’installations et d’équipements dernier cri, dont un gymnase rénové ainsi que des sentiers pour la marche ou la course, reliés à tout un ensemble de parcs publics.

Campus Keele: un grand stade, 4 gymnases, 5 studios de danse, 5 courts de squash, 5 terrains de sport, 4 terrains de balle molle, 9 courts de tennis extérieurs, une patinoire intérieure, une piscine, un terrain de cricket, un centre de conditionnement physique de 12 000 pieds carrés équipé de 45 machines cardio-vasculaires, 23 machines «selectorized», poids et haltères, et une clinique pour les blessures d'origine sportive.

Également: l’aréna Canlan Ice Sports de l’Université York (6 patinoires), le Centre d’athlétisme de Toronto à l’Université York (équipements intérieurs et extérieurs), le Centre Rexall (tennis) (courts de tennis extérieurs et 8 courts intérieurs).

Campus Glendon: deux gymnases, 5 courts de squash, piscine, studio de conditionnement physique, salle d’haltérophilie, salle d’entraînement au golf, 3 courts de tennis extérieur, terrain pour jeu de balle molle, terrain de sport, sentiers de marche ou de course.

Expand Le Centre for Student Community and Leadership Development (SCLD)
Emplacement : Salle S172, Édifice Ross, tél. : 416-736-5144, TDD : 416-736-5940, téléc. : 416-736-5461, courriel : scld@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/scld/
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h 30 à 16 h 30

Sous l’égide du vice-président adjoint, Student Community Development, le Centre for Student Community and Leadership Development (SCLD) est voué à améliorer de manière constante la qualité de vie des étudiants de l’Université York.

Grâce aux efforts d’une équipe d’employés dévoués et soucieux de la vie des étudiants, le centre coordonne tout un éventail de services et d’activités qui enrichissent la vie communautaire et parauniversitaire sur le campus de l’université York : développement du leadership, liaison avec la gestion étudiante, aide aux élections et aux référendums, gestion de clubs étudiants, liste de logements hors campus, coordination des activités d’initiation de première année, journées d’information et visite des parents, information sur la santé et la vie en résidence et York is U. Grâce à des méthodes d’évaluation et de planification et à des programmes bien pensés, nous sommes en mesure de favoriser l’excellence universitaire et le développement personnel.

Le Centre de développement de la communauté étudiante et du leadership enrichit la vie des étudiants en faisant la promotion de l’éducation, de la prise de conscience et de la croissance, en célébrant la diversité en encourageant la coopération et en développant le concept de citoyenneté.

Expand Comportement des étudiants et résolution des conflits (SCDR)
Emplacement : Salle W128, Centre Bennett de services aux étudiants, tél. : 416-736-5231, téléc. : 416-736-5565, courriel : scdr@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/scdr/

La mission de l’Office of Student Conduct and Dispute Resolution consiste à bâtir une communauté qui adhère aux valeurs de l'Université York, grâce à des programmes de soutien et de responsabilisation ayant un impact positif sur l’expérience des étudiants. Le SCDR est déterminé à favoriser la réussite des étudiants en les aider à résoudre leurs conflits de façon informelle, en faisant respecter les attentes comportementales décrites dans le code de conduite parascolaire des étudiants et en soutenant les étudiants touchés par des incidents critiques. Conformément à ce code, les étudiants doivent se comporter de façon à favoriser une atmosphère de civilité, de diversité, d’équité et de respect. Tous les membres de la communauté de York peuvent déposer une plainte à l’encontre d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiants en vertu de ce code. Les étudiants qui désirent déposer une plainte à l’égard du comportement d’un autre étudiant ou d’un groupe d’étudiants doivent remplir un formulaire de plainte et le soumettre à l‘Office of Student Conduct and Dispute Resolution. L’Office évaluera la plainte et prendra les mesures appropriées, et fournit également des conseils, des orientations, une éducation, des processus de dialogue de résolution de disputes, un service de règlement local et assure le processus de tribunal de l’Université. SCDR vient en aide aux étudiants, à leurs parents ou tuteurs et à la collectivité en gérant les incidents critiques au nom de l'Université. Pour en savoir plus sur le code de conduite, le dépôt de plainte et/ou le soutien offert aux étudiants touchés par un incident critique, visitez notre site Web.

Expand Gestion étudiante

Fédération des étudiant(e)s de York (FÉY)

Emplacement : 336, Centre des étudiants, tél. : 416-736-5324, téléc. : 416-736-5827, courriel : yfs@yorku.ca
Site Web : http://www.yfs.ca
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 10 h à 18 h

La Fédération des étudiant(e)s de York représente et soutient le mouvement étudiant de l’Université York. C’est un organisme de service, démocratique, sans but lucratif, dont la mission est de favoriser pour tous les étudiants (de premier cycle) la recherche de l’excellence universitaire, ainsi que le développement personnel et social, dans un milieu exempt de discrimination et de harcèlement.

La FÉY est déterminée à promouvoir l’accessibilité universelle à l’éducation postsecondaire et rejette tous les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation dont, entre autres, les obstacles financiers découlant des frais de scolarité et de résidence et la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’orientation sexuelle, la classe sociale, la religion, la couleur de la peau, l’origine ethnique ou géographique, la nationalité, l’état de santé ou l’âge.

La FÉY s’efforce constamment de promouvoir la plus haute qualité possible d’éducation postsecondaire. Elle soutient les organismes étudiants, internes et externes, qui défendent les mêmes principes.

La Fédération offre divers services, notamment un plan d’assurance santé, un agenda étudiant, un poste téléphonique, une photocopieuse à 0,05 $ la copie ainsi que, gratuitement, des cartes internationales d’étudiant et des cartes de rabais pour étudiants.

La FÉY est située au bureau 336 dans le Pavillon des étudiants, Tél. : 416-736-5324. Nous vous invitons à vous y rendre pour obtenir d’autres renseignements.

Organismes étudiants des collèges et facultés

Les organismes étudiants ou collégiaux prennent diverses formes selon les collèges mais partagent le même but : se mettre au service des étudiants en utilisant les fonds mis à leur disposition chaque année et représenter leurs intérêts dans les négociations avec les facultés, les services et les départements de l’Université, sur le plan universitaire comme sur le plan administratif.

Organismes des étudiants de deuxième et troisième cycles

En outre, au niveau des études de deuxième et troisième cycles, les organismes étudiants sont l’Association des étudiants de deuxième et troisième cycles, le Conseil des étudiants de deuxième et troisième cycles de l’école de commerce et l’Association des étudiants de deuxième et troisième cycles en études environnementales. Chacun de ces organismes perçoit une cotisation annuelle de ses membres pour financer ses activités. Les associations étudiantes reçoivent sous cette forme plus de 1 000 000 $. Des élections annuelles à l’intérieur de chacune d’entre elles désignent le directoire responsable de l’administration et de la gestion financière. La plupart de ces organismes publient des journaux et des bulletins pour informer leurs membres de leurs services et de leurs programmes.

Autres organismes étudiants

Plusieurs organismes étudiants perçoivent une cotisation annuelle auprès de leurs membres : Excalibur, CHRY radio communautaire de North York, le Programme de service d’aide juridique et communautaire, ProTem, le Théâtre Glendon, Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO) (remboursable), le Centre des femmes de Glendon, le Centre des femmes de York (remboursable), Sexual Assault Survivor’s, Support Line (SASSL) (Ligne de soutien pour les victimes d’agression sexuelle) (remboursable) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) (remboursable). Ces organisations doivent soumettre leurs rapports financiers au même titre que les organismes étudiants. Les rapports financiers et les statuts de ces organismes étudiants sont des documents publics ouverts à tous, qui peuvent être consultés au Centre for Student Community and Leadership Development (SCLD) ou au bureau de chaque organisation.

Représentation étudiante aux comités de l’Université

La participation des étudiants au gouvernement de l’Université est un élément important dans les structures de prise de décision et d’élaboration des règlements à l’Université York. Les étudiants participent pleinement comme membres votants au Conseil d’administration, au Sénat, aux conseils de faculté et à d’autres comités. Le système de gouvernement établi par la Charte de l’Université York est un système à deux chambres. Il existe donc deux centres de décision : le Conseil d’administration et le Sénat. Le pouvoir de décision est divisé et partagé entre le chancelier, la présidente, le Conseil d’administration et le Sénat qui peuvent déléguer à leur tour une partie de leur pouvoir à des comités ou à des organismes.

Le conseil d’administration. La Charte de York confie au conseil d’administration la charge de « gouverner, diriger, gérer et contrôler l’Université, ses biens, ses revenus, ses dépenses et ses activités ». Le conseil comprend 30 membres, en plus de la présidente et du chancelier. Deux sièges sont réservés pour des étudiants. Selon un accord passé entre le conseil et le Caucus des sénateurs étudiants, chaque année, un étudiant est élu dans un vote général parmi les étudiants inscrits à l’Université York. Après l’élection, la nomination de l’étudiant élu doit être confirmée par le Caucus des sénateurs étudiants qui recommande sa nomination au conseil. La durée du mandat est de deux ans. Le conseil a créé divers comités chargés de responsabilités spécifiques. Il y a le comité financier et de vérification, le comité des ressources pédagogiques, le comité du terrain et de la propriété, le comité d’investissement et le comité des affaires communautaires.

Le Sénat. Le Sénat est chargé de la politique universitaire de l’Université. C’est lui qui recommande la création de nouvelles facultés ou de nouveaux collèges, qui établit les normes d’admission, qui fixe l’aide financière aux étudiants, qui autorise la création de diplômes et de certificats ainsi que la structure des programmes universitaires. Il est composé du chancelier, de la présidente, du président et de représentants du conseil d’administration, des vice- présidents, des doyens, de directeurs de département et de représentants élus des diverses facultés, auxquels s’ajoutent quelques représentants d’autres groupes intérieurs ou extérieurs à l’Université. Les membres étudiants sont élus au Sénat par leurs condisciples de faculté. Les étudiants sont représentés dans la plupart des comités du Sénat, tel que le comité exécutif, le comité de promotion et de permanence, le comité d’appel, le comité de direction, de planification et de recherche universitaire, le comité des normes académiques, des programmes et de la pédagogie, le comité des prix.

Les conseils des facultés. L’Université York compte onze facultés qui ont chacune leur conseil de faculté. Celui-ci est responsable de toutes les décisions universitaires concernant les programmes et les règlements universitaire de la faculté. Chaque conseil de faculté est un comité du Sénat et établit à son tour un certain nombre de comités dans lesquels les étudiants peuvent jouer un rôle. Pour plus de détails sur la structure spécifique des conseils des facultés et la participation étudiante à ces derniers, prière de s’adresser au secrétariat du conseil de la faculté à laquelle vous êtes affilié.

Les étudiants sont également membres de divers organismes de consultation et de prises de décisions au sein de l’Université. Vous pouvez vous renseigner sur ces postes, en communiquant avec les unités d’enseignement ou bureaux administratifs. Pour les questions concernant la participation étudiante au gouvernement de l’Université, prière de s’adresser au Secrétariat de l’Université (http://www.yorku.ca/secretariat/)

Expand Centre des femmes et des transgenres
Emplacement : 322, Centre des étudiants, tél. : 416-736-2100, poste 33484, courriel : ywc@riseup.net
Site Web : http://www.yorku.ca/ywc/
Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi – 9 h et 16 h 30

Le Centre des femmes et des transgenres est une organisation bénévole, financée et collectivement gérée par les étudiants de York. Il s’agit d’une organisation progressiste, pro-choix, antiraciste, anti-homophobe, trans-positive et féministe, déterminée à :

  • mettre fin à l’isolation sociale des femmes et transgenres sur le campus par le biais de programmes et d’activités sociales et de réseautage;
  • assurer l’autonomisation individuelle et collective en misant sur l’estime de soi, l’éducation et la décolonisation;
  • fournir des services d’intervention entre pairs dans les moments de crise, d’entraide, de défense des droits et d’aiguillage, dans une atmosphère féministe et libérale;
  • agir en tant que ressource pour la compréhension, la dénonciation et l’organisation en ce qui a trait aux questions de violence basée sur le sexe et de justice sociale;
  • développer des relations professionnelles entre les étudiants et l’administration de l’Université, afin que les étudiants participent concrètement à l’élaboration de programmes et de politiques visant à accroître la sécurité de tout le monde sur le campus;
  • développer une culture de résilience et de célébration en soutenant les initiatives d’artistes locaux.

Nous avons un salon confortable avec des sofas et des fauteuils, un téléphone gratuit, un ordinateur branché sur Internet, un réfrigérateur, un four à micro- ondes et des gens chaleureux! Que vous désiriez raconter votre journée à quelqu’un, avoir un endroit où vous détendre, casser la croûte ou lire, ou nous donner un coup de main - n’hésitez pas à venir nous rencontrer!

Expand York International
Emplacement : 200, York Lanes, Tél. : 416-736-5177, téléc. : 416-736-5176, courriel : yiinfo@yorku.ca
Site Web : http://international.yorku.ca
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h 30 à 16 h 30

Bureau du vice-président adjoint du Service international

L’internationalisation est une priorité stratégique de l’Université York. Le bureau du vice-président adjoint du Service international travaille en collaboration avec les étudiants, les professeurs, les employés, les institutions et les gouvernements pour fournir un leadership afin de faire de cette priorité une réalité.

L’approche de l’Université York en matière d’internationalisation s’articule autour des principes suivants :

  • les priorités pédagogiques sont la principale motivation pour l’internationalisation de l’Université York;
  • l’internationalisation respecte l’engagement de l’Université envers la justice sociale et l’équité;
  • l’internationalisation poursuit la tradition d’interdisciplinarité de York;
  • l’internationalisation nécessite la collaboration et le soutien de toutes les facultés et unités fonctionnelles de l’Université.

En gardant ces principes à l’esprit, nous travaillons vers l’atteinte des quatre objectifs suivants :

  • faire de l’internationalisation une réalité omniprésente et intégrale de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université York;
  • fournir des occasions nombreuses et variées pour que les étudiants de York bénéficient d’une expérience internationale, à York et en allant à l’étranger, et accroître le nombre d’étudiants qui en profitent;
  • positionner l’Université York en tant que leader national en matière d’internationalisation; et
  • rehausser le profil international de l’Université York.

Programmes et services pour les étudiants étrangers

L’Université York accueille une collectivité diversifiée et environ 3,200 étudiants étrangers ou participant à un programme d’échange d’étudiants de plus de 130 pays. York International propose une gamme de services et de programmes qui contribuent au succès des étudiants de York, tout en fournissant à toute la communauté universitaire des occasions d’accroître leurs connaissances du monde et des différentes cultures.

York International offre une variété de programmes, dont des services d’orientation pour les étudiants étrangers, un programme d’accompagnement qui met des étudiants étrangers en contact avec des étudiants d’ici et des galas culturels.

Les étudiants étrangers peuvent visiter York International pour obtenir des renseignements sur le Régime d’assurance-maladie universitaire, sur des questions d’immigration, ainsi que sur le programme d’emplois hors campus. Ils peuvent également participer à des ateliers sur les ajustements sociaux, l’étiquette professionnelle, l’immigration et les impôts sur le revenu.

Programme de mobilité étudiante

L’Université York dénombre plus de 100 échanges officiels d’étudiants avec des universités en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique latine et aux Caraïbes. Pour obtenir la liste complète des universités associées et savoir comment présenter une demande, visitez le site Web de York International. Le Centre de ressources de York International situé au bureau 200 York Lanes maintient une vaste collection de ressources multimédias sur ces échanges ainsi que sur d’autres possibilités d’études, d’emplois et de bénévolat à l’étranger. Les étudiants intéressés à étudier à l’étranger devraient assister à l’une des fréquentes séances d’information. Le calendrier de ces séances et les détails sur le programme d’échange se trouvent sur notre site Web.

Expand Logement
  Keele campus Glendon campus
Emplacement : Tél. : 416-736-5152, courriel : undergradres@yorku.ca Serre, tél. : 416-487-6844, téléc. : 416-487-6838, courriel : glendon@yorku.ca
Site Web : http://www.yorku.ca/studenthousing/ http://www.yorku.ca/stuhouse/glendon/index.htm

Résidences pour les étudiants de premier cycle

Vivre sur le campus présente plusieurs avantages pour les étudiants de premier cycle et notamment celui de vivre au sein d’une collectivité riche et variée, de se faire des amis pour la vie et de demeurer au cœur d’une riche vie sociale, culturelle et universitaire. Vivre sur le campus, c’est disposer, à sa porte même, de toute la gamme des services du campus.

L’Université York dispose d’environ 2 280 lits pour des étudiants de premier cycle, répartis dans huit bâtiments sur le campus Keele, et de 400 autres lits sur le campus Glendon. La plupart des résidences disposent, de façon traditionnelle, de chambres confortablement meublées pour une ou deux personnes, de salles communes et salles de bain. Les étudiants doivent acquérir, avec la plupart des chambres, un Plan repas qu’ils peuvent utiliser dans plus de 40 points de restauration, servant une vaste gamme de nourritures de différente nature sur le campus Keele, ainsi qu’une cafétéria et un restaurant-minute sur le campus Glendon. Le campus Keele de York dispose également de places limitées dans des appartements pour 4 à 6 personnes qui partagent une cuisine, un salon et une salle de bain. Le prix pour demeurer en résidence varie selon le type de chambre. D’une façon générale, un étudiant doit compter entre 7 500 et 8 500 $ pour une place, avec le plan repas, dans une chambre pour deux personnes.

Tous les étudiants de premier cycle peuvent présenter leur demande pour une place en résidence à condition d’être inscrits à au moins 18 crédits, soit 4 cours complets. Les renseignements sur la façon de déposer une demande en ligne pour un logement en résidence accompagneront votre offre d'admission à York.

Appartements d’étudiants de l’Université York

Sur le campus Keele seulement, existent des appartements pour les étudiants admissibles de deuxième et troisième cycles et autres étudiants adultes de 21 ans et plus ou qui ont besoin d'un logement de type familial. Un nombre limité d’appartements est réservé aux des étudiants qui ont une déficience physique. Ces appartements, meublés ou non, comprennent des studios et des appartements de une ou deux chambres à coucher.

Expand Services de restauration
  Keele campus Glendon campus
Emplacement : 202, Centre William Small, tél. : 416-736-5517, téléc. : 416-736-5879 Serre, tél. : 416-487-6844, téléc. : 416-487-6838
Site Web : http://www.yorku.ca/foodservices/ http://www.yorku.ca/foodservices/

Vous désirez prendre un repas délicieux et sain? Vous voulez prendre une collation entre les classes? L’Université York offre une variété de choix alimentaires pour répondre à vos besoins et vos préférences, dans plus de trente restaurants et cafés situés à divers endroits sur le campus. Vous pouvez déguster un repas gastronomique à un de nos restaurants à service complet, prendre une courte pause à un café exploité par des étudiants ou vous attablez avec vos amis sur une de nos terrasses. Nos restaurants servent des mets internationaux, végétariens et végétaliens, des produits locaux, des repas casher et Halaal, et proposent une foule d’autres options délicieuses. Cherchez le symbole «Eat Smart» afin de trouver des choix santé rapidement et facilement. Pour plus de renseignements, ou pour la liste des restaurants et cafés, les heures d’ouverture et obtenir des conseils pour manger sainement, visitez notre site Web.

Expand Logement hors-campus
Emplacement : Salle S172, Édifice Ross, tél. : 416-736-5141
Site Web : http://www.yorku.ca/scld/offcampushousing/
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi – 8 h 30 à 16 h 30

Les étudiants qui ont besoin d’aide pour se trouver un logement hors-campus peuvent se prévaloir du service de logement hors campus, Places4students. Ce service est offert gratuitement aux étudiants qui utilisent le site Web Places4students pour vérifier les logements disponibles ou annoncer la recherche d’un colocataire. Pour en savoir plus, rendez-vous au http://www.Places4Students.com et cliquez sur « Partner Schools ».

Les étudiants sont invités à se rendre au Centre for Student Community and Leadership Development pour obtenir des publications et des guides susceptibles de les aider à trouver un logement. Ces publications sont également disponibles en ligne en allant sur notre site Web et en cliquant sur « Important Rentals Information for Students ».