Directives pour l'examen des pétitions et appels
par les comités de la faculté
Ces directives doivent sous-tendre les actions
et les décisions des comités de la faculté et celles du personnel
administratif concernant les pétitions et appels des étudiants.
Elles ne sont pas là pour régir les décisions de la faculté en ces
matières; la juridiction relative à la dispense des règlements universitaires,
l'extension des directives et la révision d'un travail est clairement
du ressort des facultés en tout premier lieu. Ces directives servent
à conseiller les parties en cause dans leur travail afin de les
aider à en arriver à des décisions équitables et uniformes dans
toute l'Université. Il est clair que la nature (performance, professionnelle,
supérieure) et la taille des diverses facultés rendent hautement
improbable d'avoir des procédures et des démarches uniformes. Il
y a cependant des domaines où l'on peut obtenir une plus grande
cohérence dans les démarches des différentes facultés et c'est à
cette fin que ces directives sont proposées.
1. Structure
Les facultés peuvent, et on les y encourage,
avoir une structure en deux volets pour l'examen des pétitions :
a) un comité des pétitions/vice-doyen et b) un processus administratif
approuvé.
a) Comité des pétitions/vice-doyen :
Comme toutes les facultés ont accepté d'examiner les demandes
pour exception aux règlements universitaires, il y aura un comité
ou un cadre supérieur de l'administration qui sera responsable d'examiner
les pétitions et de prendre une décision sur la base des raisons
et des documents justificatifs fournis par l'étudiant.
b) Pétitions approuvées par l'administration :
Pour aider à contrebalancer le grand nombre de cas, les pétitions
peuvent être soumises pour approbation par le préposé aux pétitions
(ou son équivalent) et confirmées par le président du comité des
pétitions (ou son désigné)1. En accord avec les règles générales
pour accorder une pétition (décrites ci-dessous), le préposé aux
pétitions identifiera les cas qui entrent clairement dans ces règles
et les présentera comme telles au président pour confirmation. Tous
les cas qui ne sont pas clairs et qui exigent de la discrétion seront
envoyés pour décision au comité des pétitions.
Aucune pétition ne sera refusée par l'administration
sur la base de ses mérites. La pétition des étudiants qui ne fournissent
pas la documentation nécessaire requise par la faculté dans un délai
spécifique ne sera pas examinée, et le préposé aux pétitions en
informera l'étudiant par écrit.
1 À l'exception des pétitions pour éviter l'exclusion
qui devraient être examinées par un comité.
2. Principes
a) Procédures : Chaque faculté devra
avoir des règles de procédure écrites mises largement à la disposition
des étudiants (p. ex., dans l'annuaire, sur le site Web de l'Université,
au Bureau du registraire). Les procédures de la faculté relatives
aux pétitions et appels doivent être compatibles avec les directives
du Sénat.
b) Dates limites : La politique approuvée
par le Sénat sur la date limite pour soumettre une pétition pour
abandon tardif stipule que « Normalement, les pétitions pour
abandon tardif d'un cours seront seulement examinées si elles sont
soumises dans les 30 jours après la dernière journée des classes
(du cours en question). Ces pétitions peuvent être examinées pendant
une période d'une année au plus si elles sont basées sur des circonstances
spéciales. » La politique du Sénat sur la date limite pour
les demandes de cote différée est que « Normalement, les demandes
de cote différée doivent être communiquées dans la semaine qui suit
un examen manqué ou le dernier jour pour soumettre le travail du
cours. » La période où l'Université est officiellement fermée
pour les vacances de décembre ou les jours fériés pendant l'année
ne compte pas dans la détermination des dates limites.
c) Représentation : Les appelants
ont le droit d'avoir un représentant qui aide à préparer les soumissions
écrites et, s'ils ont le droit d'apparaître devant un comité, peut
les représenter à la séance.
d) Juridiction : Les étudiants peuvent
pétitionner tous les sujets à leur faculté d'origine à l'exception
des révisions de notes qui sont examinées par le département/la
faculté offrant le cours. Autrement, les facultés examineront les
demandes d'exception à tous les règlements universitaires.
e) Partialité : Tout membre d'un
comité de pétitions ou d'appel ou toute personne examinant une pétition
qui manque de neutralité sur la question à décider doit se retirer
du cas. Une apparence de partialité ou une crainte de partialité
est aussi suffisante pour disqualifier une telle personne.
f) Apparences : Les étudiants et/ou
leurs représentants ne peuvent apparaître devant un comité qu'à
la discrétion ou sur invitation du comité.
g) Anonymat : Les demandes d'anonymat
par les étudiants dans le processus de pétition doivent être respectées.
Cependant, les étudiants ayant la possibilité d'apparaître devant
un comité devront décider s'ils désirent renoncer à l' anonymat.
Dans ce processus, la confidentialité sera toujours maintenue.
h) Décisions : Pour aider à remplir
les exigences de la justice naturelle et de l'équité dans les processus
juridictionnels, les comités de pétitions et appels et les administrateurs
qui rendent une décision sur les pétitions doivent donner par écrit
les raisons de leur décision. Sans ces raisons, la partie en cause
peut se demander pourquoi une décision négative a été prise et ne
pas être capable de décider de faire appel ou non. De la même façon,
un comité suivant ou une cour de révision peut avoir de la difficulté
à comprendre la justification d'une décision rendue sans en donner
les raisons et tirer des inférences négatives à l'encontre du comité
initial pour les avoir omises.
i) Appels : La voie d'appel pour
les étudiants devra être incluse dans la décision écrite.
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