Règlement présidentiel Numéro 3 : Discipline, plaintes
et décisions
I. Centre des plaintes de l'Université
La vice-présidente aux études et le vice-président
aux services étudiants et aux Anciens doit instituer, dans le Bureau
des affaires étudiantes, un Centre des plaintes de l'Université. Ce centre
est habilité à recevoir toutes plaintes concernant n'importe quel aspect
de la conduite des étudiants en dehors des questions relatives aux études,
y compris les questions pour lesquelles des procédures spéciales ont été
instituées. Il doit conseiller les plaignants des différentes possibilités
qui s'offrent à eux pour régler leur cas et obtenir réparation et les
guider dans la procédure choisie. Le Centre des plaintes joue également
le rôle de « préposé aux plaintes », selon les termes de l'article
3 des Règlements présidentiels, et peut donc, à ce titre, instruire une
plainte.
II. Tribunal disciplinaire universitaire
a) Le tribunal disciplinaire universitaire exerce les
pouvoirs qui lui sont délégués par l'article 2 des Règlements présidentiels.
b) Le tribunal comprend dix-huit membres, nommés pour
deux ans par la présidente en termes alternés, composés ainsi :
- i) trois membres du corps professoral et trois étudiants nommés par
le doyen de l'École de droit Osgoode Hall ;
- ii) trois membres du corps professoral nommés par le Conseil des
directeurs des collèges ;
- iii) trois étudiants nommés par la Fédération des étudiants de York
(FEY), après consultation de tous les organismes étudiants dûment constitués ;
- iv) trois membres du corps professoral et trois étudiants nommés
par le vice-président aux services étudiants et aux Anciens.
c) Les nominations doivent être ainsi faites de manière
à respecter l'équilibre entre les hommes et les femmes au sein du tribunal,
et, sur une certaine période de temps, entre les différentes catégories.
Normalement, un homme et une femme devraient être nommés en alternance.
d) Le tribunal siège en jurys de trois membres, choisis
par groupes par le secrétaire de l'Université, pour instruire les plaintes
et les appels. Chaque jury doit comprendre au moins un étudiant et un
professeur et un homme et une femme.
e) Dans le cas d'une plainte émanant d'un étudiant
du Collège Glendon qui désirerait que les audiences aient lieu en français,
et dans tous les autres cas où cela pourrait s'avérer nécessaire, la présidente
peut nommer un membre spécial. La répartition minimum des membres, décrite
dans le paragraphe d), s'applique également dans le cas d'une nomination
spéciale.
f) Personne ne peut être membre d'un jury, si, selon
le président du tribunal disciplinaire, il y a des raisons de penser que
le dit membre risque de manquer, ou d'être vu comme manquant, d'impartialité.
Une personne ne peut être membre d'un jury d'appel lorsque cette même
personne a déjà été membre du jury original qui a instruit la plainte.
g) Le président du tribunal disciplinaire désigne,
parmi les membres nommés, un président du jury.
III. Généralités
a) Le Centre des plaintes de l'Université, le tribunal
disciplinaire de l'Université et tous les préposés aux plaintes et aux
audiences, nommés selon l'article 2 des règlements, ont le pouvoir d'adopter
des procédures et des directives, de prendre des décisions et d'ordonner
des instructions qui leur permettent d'accomplir la tâche dont ils sont
chargés. Toutes les décisions et directives doivent être notées par écrit,
approuvées par le vice-président aux services étudiants
et aux Anciens, représentant la présidente, et enregistrées dans le Bureau
du secrétaire de l'Université.
b) En cas de poste vacant ou de nombre insuffisant
de membres disponibles au tribunal disciplinaire de l'Université, la présidente
peut nommer au tribunal disciplinaire des membres spéciaux supplémentaires.
c) Les membres du tribunal disciplinaire de l'Université
doivent se réunir chaque année au mois d'août pour choisir leur président
pour l'année universitaire suivante. La présidente a la responsabilité
de la bonne marche du tribunal. Le secrétaire de l'Université ou son délégué
est secrétaire ex officio du tribunal.
d) Les membres du tribunal disciplinaire de l'Université,
et tous les autres corps ou individus qui ont une responsabilité ou un
rôle à jouer dans les questions de discipline, peuvent se réunir de temps
en temps pour discuter de questions générales concernant la discipline
des étudiants afin de s'assurer que l'ensemble des mesures disciplinaires
à York sont cohérentes, justes et efficaces.
IV. La vice-présidente aux études et
le vice-président aux services étudiants et aux Anciens
La vice-présidente aux études et le vice-président
aux services étudiants et aux Anciens de l'Université, en
sa capacité de représentant de la présidente, a la
responsabilité administrative de la bonne marche du système
disciplinaire des étudiants de l'Université. Le vice-président
aux services étudiants et aux Anciens doit remettre chaque année
à la présidente un rapport décrivant le fonctionnement
du système et peut proposer des recommandations pour son amélioration.
Annexe A
1. Centre d'information et de plaintes sur le harcèlement
sexuel.
2. Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques.
|