|
|||||||||||
|
2003-2004 |
Services aux étudiants Activités religieuses Le Centre religieux Scott est un lieu de rencontre pour les nombreux groupes religieux actifs sur le campus Keele. Une liste de ces groupes est affichée à l'entrée du centre, Central Square. Le Conseil inter-religions, composé de représentants de tous les groupes religieux, est chargé du centre. Il conseille également l'Université, par l'intermédiaire du Bureau des affaires étudiantes, pour toutes les questions liées au centre, aux questions et aux activités religieuses sur le campus. La personne qui dirige le Conseil inter-religieux ainsi que les autres membres peuvent être contactés par l'intermédiaire du Bureau des affaires étudiantes, 103 Central Square, 416-736-5144. Le Centre religieux Scott a une chapelle ouverte à tous les cultes, une salle de méditation et quelques bureaux pour les groupes religieux d'étudiants. Pour réserver la chapelle sur une base régulière ou pour une manifestation spéciale, prière de s'adresser au Bureau des affaires étudiantes (416-736-5144) du 1er septembre au 30 avril et au Centre des conférences de York (416-736-5020) du 1er mai au 31 août. On accède au Centre Scott par le rez-de-chaussée de Central Square et, à l'extérieur, par le premier étage, entre la Bibliothèque Scott et le Bâtiment Ross. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site http://www.studentaffairs.yorku.ca/life/intefaith.htm. Bureau des affaires étudiantes De nombreux services, activités et programmes contribuant à transformer l'environnement pour le rendre propice à l'étude sont placés sous la responsabilité du Bureau des affaires étudiantes. Le Bureau a pour but d'améliorer la qualité de la vie sur le campus et de répondre aux besoins extra-universitaires des étudiants. Le Bureau des affaires étudiantes tient un comptoir d'information où les étudiants peuvent se procurer le plan du campus, l'emplacement des salles de classe, l'horaire des transports en commun, des renseignements et de l'aide pour les règlements universitaires. Il tient à jour un annuaire des clubs étudiants et des organisations du campus et offre des ateliers de leadership ainsi que de la documentation et de l'aide pour le développement personnel. Il offre également une documentation sur de nombreuses questions touchant les étudiants. Ce Bureau offre également un service d'aide d'urgence. Tout ce qui touche aux intérêts et au bien-être des étudiants est du ressort du Bureau des affaires étudiantes. Il est responsable de l'affectation des stands de clubs et des stands de vente dans la zone de Central Square/Vari Hall. Toute question qui intéresse ou inquiète les étudiants est importante pour le Bureau des affaires étudiantes. Le Bureau des affaires étudiantes abrite également le Service de logement hors campus et le Centre des plaintes de l'Université. Il est situé au 103 Central Square, tél. : 416-736-5144; TDD : 416-736-5940. Bureau des services aux personnes handicapées Le Bureau des services aux personnes handicapées a été créé pour informer, aider et représenter la population étudiante et les membres du personnel qui ont une déficience physique ou sensorielle ou des troubles médicaux. Parmi les services offerts, on retrouve les conseils financiers et l'orientation universitaire, l'aiguillage vers des services de consultation et d'autres services de l'Université et de la collectivité, tel que le Programme d'aide à la vie autonome. Si vous avez été admis à l'Université, il est dans votre intérêt de communiquer avec le Bureau le plus rapidement possible. Bien que le Bureau offre une courte séance d'orientation, nous conseillons à tous de participer aux journées d'orientation de votre collège ou faculté, qui vous apportent beaucoup de renseignements utiles et vous permettent de faire connaissance avec vos pairs. Le Bureau des services aux personnes handicapées, situé au 109 Central Square, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16, tél 416-736-5140, 416-736-5263 (TTY), télécopieur : 416-650-8068, courriel : opd@yorku.ca ou Internet : http://www.yorku.ca/admin/sa/offdis. Centre d'orientation et de consultation Le Centre d'orientation et de consultation a pour mission d'aider les étudiants à se réaliser pleinement dans leurs études et dans leur vie personnelle. Il propose de nombreux programmes et activités. Centre de consultation communautaire de santé mentale Les membres de la communauté universitaire peuvent s'adresser au personnel du Centre d'orientation et de consultation pour toute question concernant la vie sociale du campus. Le Centre sera heureux de mettre sur pied de nouveaux programmes pour répondre aux besoins de la communauté. La réception du Centre d'orientation et de consultation est située au bureau 145 du Behavioural Sciences Building ; elle est ouverte de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le numéro de téléphone est le 416-736-5297, site Web : http://www.yorku.ca/cdc. Méthodes d'étude Pour aider les étudiants à mieux étudier, des séances de groupe et des ateliers sont organisées sur les méthodes de lecture et d'écoute, la prise de notes, le développement de la mémoire, l'organisation du temps, la préparation aux examens, la rédaction de travaux et la gestion du stress lié aux études. Programmes de groupe Le Centre d'orientation et de consultation offre des ateliers sur une grande variété de thèmes. On y enseigne, entre autres, des techniques d'entraînement à l'affirmation de soi, l'art de faire des présentations et de parler en public, l'alimentation, l'image corporelle, la maîtrise de la colère, la réalisation des objectifs, la gestion du stress, le développement de l'estime de soi et de la confiance en soi ainsi que des techniques pour apprendre à ne plus procrastiner. Ces ateliers sont offerts pendant les sessions d'automne et d'hiver en fonction des demandes. Programme pour les troubles d'apprentissage Ce programme est spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui ont des troubles d'apprentissage. On pourra y obtenir des conseils sur les cours et les programmes scolaires, se faire orienter vers les services du campus dont on a besoin, procéder avec un conseiller à une analyse de ses aptitudes scolaires et de son tempérament psychologique, discuter des méthodes d'étude ou des difficultés de la vie personnelle et obtenir de l'aide d'ombusman dans le cas de conflits concernant des évaluations ou des examens. Programme pour les troubles mentaux Ce service offre une aide pédagogique aux personnes atteintes de maladies mentales comme la dépression, le trouble bipolaire, l'anxiété et la schizophrénie. Les services offerts comprennent des renseignements sur la disponibilité des services existant sur le campus, des ateliers de techniques d'apprentissage, la consultation psychiatrique si nécessaire, des séances hebdomadaires avec des groupes de pairs, des séances de mentorat avec des pairs, la revendication des droits et l'intégration dans la communauté. Service de consultation personnelle Les étudiants de York sont invités à discuter de leurs préoccupations personnelles avec un conseiller. Pour fixer un rendez-vous, passez au bureau 145 du Behavioural Sciences Building entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi, ou téléphonez au 416-736-5297. Toutes les entrevues sont confidentielles. Centre de placement et d'orientation professionnelle Le centre offre aux étudiants des services qui les aident à relier leur formation universitaire et leurs projets de carrière. Le site Web du centre présente une foule de renseignements sur les sujets reliés au développement de carrière (dont un guide de recherche d'emploi en ligne), des conseils sur la façon de trouver un emploi, sur les ressources et événements, sur la façon de trouver un emploi sur le campus, sur les carrières reliées à telle ou telle spécialisation, sur les emplois affichés dans le site WorkopolisCampus. Les étudiants peuvent consulter CareerNet Connection, un bulletin gratuit en ligne, qui fournit de l'information sur les employeurs qui sont à la recherche d'employés ainsi que des renseignements sur les séances d'information prévues sur le campus. Le centre est situé au N108 du Pavillon Ross. On peut y consulter livres et documents, y soumettre son CV pour révision, y passer une entrevue blanche, s'inscrire à un atelier ou y consulter un conseiller étudiant pour savoir où trouver le renseignement professionnel que l'on recherche. Téléphone 416-736-5351. Courriel : career@yorku.ca. Site Web http://www.yorku.ca/careers. Centre des droits humains et de l'équité Le Centre des droits humains et de l'équité englobe le Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques ainsi que le Centre d'information et de plaintes sur le harcèlement sexuel. Il est chargé de veiller à l'équité dans les engagements et à toutes les questions de droits humains et de d'équité dans l'Université. Le Centre offre des services de consultation par l'entremise de sa Ligne de soutien des victimes d'agression sexuelle et coordonne le Comité consultatif sur la diversité sexuelle et l'équilibre homme/femme et, en liaison avec le Bureau des affaires étudiantes, il coordonne également le Service de médiation, Mediate@York. Centre d'éducation et de plaintes sur le harcèlement sexuel Le Centre d'éducation et de plaintes sur le harcèlement sexuel dessert tous les membres de York : population étudiante, personnel administratif et enseignant. Toute personne victime de harcèlement sexuel ou de violence, ou pensant faire l'objet de harcèlement sexuel, sur la base de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son identité sexuelle devrait s'adresser au Centre d'éducation et de plaintes sur le harcèlement sexuel. Le centre offre conseils, discrétion absolue et soutien moral. Le centre n'engagera aucune action sans une demande de la partie plaignante. Les deux personnes-conseil offrent également des ateliers sur les questions liées au harcèlement sexuel dans les collèges, les résidences et les facultés. Le centre dispose aussi d'une petite bibliothèque que tous, étudiants et étudiantes, personnel administratif et enseignant, sont invités à utiliser. Un service permanent du centre est la ligne téléphonique d'aide aux victimes d'agressions sexuelles (LAVAS). La LAVAS est un service d'entraide auprès duquel on peut obtenir aide et conseil 24 heures sur 24. Le numéro d'urgence est le 416-650-8056 et le numéro des renseignements le 416-736-2100, poste 40345. La ligne est fermée les jours fériés; un message enregistré indique alors des numéros d'urgence disponibles. Le centre fonctionne en collaboration avec le Centre des plaintes de l'Université et les agents des plaintes des différents collèges et facultés. Les conseillères, Siobhan McEwan et Amelia Golden, veillent à ce que les membres de la collectivité soient reçus au centre avec attention et impartialité. Le Centre d'éducation et de plaintes sur le harcèlement sexuel est situé au Centre des droits de la personne et de l'équité, au 108 Central Square. Il est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, ou le soir sur rendez-vous. En dehors des heures d'ouverture, laisser un message au 416-736-5500. Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques Le Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques a été créé en 1988 pour conseiller la direction de l'Université sur les politiques relatives aux relations inter-raciales et inter-ethniques, pour éduquer la collectivité dans la lutte contre le racisme et pour offrir de l'aide et des services à la collectivité multi-ethnique et multi-raciale de York. De plus, le centre offre son aide et ses services à la communauté pluri-raciale et pluri-ethnique de York, pour contribuer à rendre harmonieuses les relations de tous ceux qui travaillent et vivent à York. Les étudiants, les professeurs ainsi que les employés ont le droit d'étudier, de vivre et de travailler dans un environnement libre de tout harcèlement racial et de toute discrimination. Ils ont aussi la responsabilité de ne se livrer à aucun harcèlement de nature raciale sur des membres de la collectivité de York, et ce, en vertu de la politique de l'Université en ce qui concerne le racisme, ainsi que de la Charte des droits de la personne de l'Ontario qui interdit le harcèlement et la discrimination en matière de race, couleur, citoyenneté, lieu de naissance, parenté, origine ethnique et confession. Toute personne de la communauté a le droit de vivre sans être harcelée, y compris dans les salles de classe et les résidences. Le centre fonctionne en coopération avec les autres agences externes et groupes internes, ainsi que des associations ?uvrant dans le domaine des droits de la personne, de l'éducation non-raciste et de l'équité en matière d'emploi. Les conseillers du centre offrent des ateliers visant à contrer le racisme et sur d'autres questions connexes à tous les secteurs de l'Université. Le Centre met à la disposition de tous une petite collection de ressources. Le centre est également un centre de dépôt de plaintes. Il met aussi à la disposition des membres de la communauté un lieu dans lequel ils peuvent se renseigner confidentiellement sur la discrimination et le harcèlement raciaux. Les conseillers sont là pour indiquer les nombreuses options (officieuses et officielles) dont disposent les étudiants et les employés, et pour discuter des différentes manières de faire face aux situations conflictuelles. Le centre travaille en coopération avec le Centre des plaintes de l'Université et les responsables locaux des plaintes dans les collèges et les facultés. Les conseillers, Teferi Adem et OmiSoore Dryden, ont pour mandat de s'assurer que les réclamations déposées par tous les membres de la communauté sont examinées rapidement et équitablement. Le Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques est situé dans le Centre des droits de la personne et de l'équité au 108 Central Square. Pour les rendez-vous, s'adresser à Lilianna Hassani au 416-736-5682. Centre des femmes Le centre offre des services aux femmes et aux personnes transsexuelles qui ont besoin d'aide pour trouver un logement ou pour s'y retrouver dans le système légal et la bureaucratie de York. Le centre est financé par les étudiants de York, et le personnel comprend des employés, des membres de collectivités extérieures et des bénévoles, tous désireux de faire du centre un lieu de ressources pour les femmes et les transsexuels et un lieu d'action à York et dans la collectivité en général. Le Centre des femmes de York se trouve au 322, Centre des étudiants. Pour de plus amples renseignements, appelez le 416-736-2100, poste 33484 ou envoyez nous un courriel à : ywc5@hotmail.com. Centre des plaintes de l'Université L'Université York est un établissement à la fois grand et complexe et tout étudiant peut rencontrer au cours de ses études des difficultés pour lesquelles il aurait besoin d'aide et de conseils éclairés. Les étudiants peuvent avoir recours au Centre des plaintes de l'Université pour obtenir de l'aide pour les questions non universitaires, ou également auprès de l'un des responsables des plaintes désigné dans chaque collège, faculté et bibliothèque. On peut également déposer une plainte auprès des centres spécialisés tels que le Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques ou le Centre d'éducation et de plaintes sur le harcèlement sexuel. (SHEACC) Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Centre des plaintes de l'Université au 103 Central Square, tél. : 416-736-5275. Clubs, organismes et organisations De nombreux clubs, organismes et organisations offrent des activités aux communautés des deux campus Keele et Glendon. Il est dans l'intérêt de ces organisations et organismes de s'inscrire au Bureau des affaires étudiantes. Les groupes inscrits peuvent demander l'utilisation des locaux ou des installations de l'Université dans les limites des disponibilités et demander une aide financière auprès de la Fédération des étudiants de York et auprès de différents services de l'Université. Les formulaires d'inscription et divers renseignements sur les clubs et autres organismes ou organisations sont disponibles au Bureau des affaires étudiantes, 103 Central Square, tél. : 416-736-5144. Site Web : http://www.yorku.ca/osa. Commerces Galerie marchande York Lanes York abrite la seule galerie marchande canadienne qui soit spécialement conçue pour la clientèle étudiante. Elle est ouverte sept jours sur sept ; mais les heures d'ouverture sont variables suivant les commerces. La galerie est gérée par le Service des espaces commerciaux de l'Université York, situé bureau 210, Arboretum Lane Parkade, téléphone : 416-736-5788; télécopieur : 416-736-5332.
Zone de Central Square Quatre guichets automatiques de la Banque Toronto Dominion sont installés dans Central Square. Pour obtenir un stand d'informations à but non lucratif, prière de s'adresser au Bureau des affaires étudiantes, Bureau 103, Central Square, téléphone 416- 736-5144. Galerie d'art de l'Université York (GAUY) La Galerie d'art de l'Université York est une galerie recevant une subvention publique, spécialisée dans l'exposition d'?uvres récentes, d'art canadien et international novateur. Située sur le campus Keele, la galerie offre au public des conférences par des artistes en visite, ainsi que des séminaires et des discussions sur des sujets liés aux arts plastiques contemporains. En tant que galerie d'art universitaire de premier plan, la GAUY a pour mission d'enrichir l'environnement culturel et intellectuel de l'Université York. Pour remplir ce mandat, elle organise des programmes de recherche et d'internat pour les étudiants de York, et met à leur disposition, par l'intermédiaire de sa librairie spécialisée située dans ses murs, les catalogues de différentes expositions ainsi que livres et revues. La galerie est ouverte de septembre à juin, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 16 h ; le mercredi de 10 h à 20 h ; le dimanche de 12 h à 17 h. Elle est située au N145 du Pavillon Ross. Garderie coopérative La Garderie coopérative de l'Université York, située dans la résidence Atkinson au campus Keele, a un permis pour recevoir 119 enfants, de 6 semaines à 10 ans. Les tarifs vont de 399 $ à 951 $ par mois, et une heure de participation par semaine et par enfant est demandée. Des places subventionnées sont disponibles en vertu d'un accord avec les services sociaux de Toronto. Pour de plus amples renseignements, contactez la Garderie coopérative : 90 Atkinson Road, App. 128, Toronto (ON) M3J 2S5, téléphone : 416-736-5190, télécopieur : 416-736-5291, courriel : daycare@yorku.ca. Site Web : http://www.yorku.ca/daycare. Objets trouvés Un Bureau des objets trouvés est ouvert sur le campus Keele (N101 Pavillon Ross, poste 33369) de 11 h à 15 h, du lundi au vendredi et de 17 h à 19 h, le mercredi et le jeudi. Les objets rapportés à ce Bureau ne sont conservés que trente jours. Sur le campus Glendon, prière de s'adresser au Service de sécurité et de stationnement, Pavillon des serres, ouvert 24 heures sur 24. L'Université décline toute responsabilité pour les objets personnels laissés sans surveillance dans les bâtiments ou à l'extérieur. Pour tout renseignement consulter le site Web au http://www.csbo.yorku.ca. Organisations étudiantes Conseils des collèges Les organisations étudiantes ou collégiales prennent diverses formes selon les collèges mais partagent le même but : se mettre au service des étudiants en utilisant les fonds mis à leur disposition chaque année et représenter leurs intérêts dans les négociations avec les facultés, les services et les départements de l'Université, sur le plan universitaire comme sur le plan administratif. Fédération des étudiant(e)s de York (FÉY) La Fédération des étudiant(e)s de York représente et soutient le mouvement étudiant de l'Université York. C'est un organisme de service, démocratique, sans but lucratif, dont la mission est de favoriser pour tous les étudiants (de premier cycle) la recherche de l'excellence universitaire, ainsi que le développement personnel et social, dans un milieu exempt de discrimination et de harcèlement. La Fédération s'efforce de promouvoir l'accessibilité universelle à l'éducation postsecondaire et rejette tous les obstacles qui entravent l'accès à l'éducation dont, entre autres, les obstacles financiers découlant des frais de scolarité et de résidence et la discrimination fondée sur le sexe, la race, l'orientation sexuelle, la classe sociale, la religion, la couleur de la peau, l'origine ethnique ou géographique, la nationalité, l'état de santé ou l'âge. La Fédération s'efforce constamment de promouvoir la plus haute qualité possible d'éducation postsecondaire. Elle soutient les organisations étudiantes, internes et externes, qui défendent les mêmes principes. La Fédération offre divers services, notamment un plan d'assurance santé, un agenda étudiant, un poste téléphonique, une photocopieuse à 0,05 $ la copie ainsi que, gratuitement, des cartes internationales d'étudiant et des cartes de rabais pour étudiants. La Fédération est située au bureau 336 dans le Pavillon des étudiants, tél. : 416-736-5324. Nous vous invitons à vous y rendre pour obtenir d'autres renseignements. Autres organisations étudiantes Il y a 16 organisations étudiantes reconnues dans la communauté York : 14 dans les collèges et facultés, plus une fédération, la Fédération des étudiant(e)s de York (FÉY), qui est une organisation centrale regroupant comme membres à part entière les étudiants des facultés des arts, des beaux-arts, des sciences de l'éducation, des sciences pures et appliquées, ainsi que les étudiants de premier cycle de l'École Schulich des hautes études commerciales. Les étudiants du Collège universitaire Glendon et de la Faculté Atkinson des sciences humaines et professionnelles sont membres associés. Ces institutions, ainsi que les faculté des arts, des sciences de l'éducation et des beaux-arts, l'École de droit Osgoode sont dotées de leur propre association étudiante. En outre, au niveau des études de 2e et 3e cycles, les organisations étudiantes sont l'Association des étudiants de 2e et 3e cycles, le Conseil des étudiants de 2e et 3e cycles de l'école de commerce et l'Association des étudiants de 2e et 3e cycles en études environnementales. Chacune de ces organisations perçoit une cotisation annuelle de ses membres pour financer ses activités. Les associations étudiantes reçoivent sous cette forme plus de 1 000 000 $. Des élections annuelles à l'intérieur de chacune d'entre elles désignent le directoire responsable de l'administration et de la gestion financière. La plupart de ces organisations publient des journaux et des bulletins pour informer leurs membres de leurs services et de leurs programmes. Douze organisations étudiantes perçoivent une cotisation annuelle auprès de leurs membres : Excalibur, CHRY radio communautaire de North York, le Programme de service d'aide juridique et communautaire, ProTem, le Théâtre Glendon, Groupe de recherche d'intérêt public de l'Ontario (GRIPO) (remboursable), le Centre des femmes de Glendon, le Centre des femmes de York (remboursable) et le Service de rédaction d'Atkinson (à l'usage exclusif des étudiants de cette faculté), le Café de la Terrasse (pour les étudiants de Glendon seulement), Sexual Assault Survivor's, Support Line (SASSL) (Ligne de soutien pour les victimes d'agression sexuelle) (remboursable) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) (remboursable). Ces organisations doivent soumettre leurs rapports financiers au même titre que les organisations étudiantes. Les rapports financiers et les statuts de ces organisations étudiantes sont des documents publics ouverts à tous, qui peuvent être consultés au Bureau des affaires étudiantes ou au bureau de chaque conseil. Représentation étudiante aux comités de l'Université La participation des étudiants au gouvernement de l'Université est un élément important dans les structures de prise de décision et d'élaboration des règlements à l'Université York. Les étudiants participent pleinement comme membres votants au Conseil d'administration, au Sénat, aux conseils de faculté et à d'autres comités. Le système de gouvernement établi par la Charte de l'Université York est un système à deux chambres. Il existe donc deux centres de décision : le Conseil d'administration et le Sénat. Le pouvoir de décision est divisé et partagé entre le chancelier, la présidente, le Conseil d'administration et le Sénat qui peuvent déléguer à leur tour une partie de leur pouvoir à des comités ou à des organismes. Le Conseil d'administration. La Charte de York confie au Conseil d'administration la charge de "gouverner, diriger, gérer et contrôler l'Université, ses biens, ses revenus, ses dépenses et ses activités". Le conseil comprend 30 membres, en plus de la présidente et du chancelier. Deux sièges sont réservés pour des étudiants. Selon un accord passé entre le Conseil et le Caucus des sénateurs étudiants, chaque année, un étudiant est élu dans un vote général parmi les étudiants inscrits à l'Université York. Après l'élection, la nomination de l'étudiant élu doit être confirmée par le Caucus des sénateurs étudiants qui recommande sa nomination au Conseil. La durée du mandat est de deux ans. Le conseil a créé divers comités chargés de responsabilités spécifiques. Il y a le comité financier et des ressources humaines, le comité des ressources pédagogiques, le comité de vérification des comptes, le comité de l'utilisation du terrain, le comité des relations étudiantes, le comité d'investissement et le comité de promotion de l'Université. Le Sénat. Le Sénat est chargé de la politique universitaire de l'Université. C'est lui qui recommande la création de nouvelles facultés ou de nouveaux collèges, qui établit les normes d'admission, qui fixe l'aide financière aux étudiants, qui autorise la création de diplômes et de certificats ainsi que la structure des programmes universitaires. Il est composé du chancelier, de la présidente, du président et de représentants du Conseil d'administration, des vice- présidents, des doyens, de directeurs de département et de représentants élus des diverses facultés, auxquels s'ajoutent quelques représentants d'autres groupes intérieurs ou extérieurs à l'Université. Les membres étudiants sont élus au Sénat par leurs condisciples de faculté, en nombre proportionnel au nombre d'étudiants inscrits dans leur faculté. Les étudiants représentent 15% de l'ensemble des membres du Sénat et les élections se déroulent chaque année en mars. Les étudiants sont représentés dans tous les comités du Sénat, tel que le comité exécutif, le comité de promotion et de permanence, le comité d'appel, le comité de direction et de planification universitaire, le comité des programmes et des normes académiques, le comité de bibliothèque, le comité des admissions, le comité de recrutement et d'aide aux étudiants, le comité de la recherche (http://www.yorku.ca/secretariat/senate/index.htm). Les conseils des facultés. L'Université York compte dix facultés qui ont chacune leur conseil de faculté. Celui-ci est responsable de toutes les décisions universitaires concernant les programmes et les règlements universitaire de la faculté. Chaque conseil de faculté est un comité du Sénat et établit à son tour un certain nombre de comités dans lesquels les étudiants peuvent jouer un rôle. Pour plus de détails sur la structure spécifique des conseils des facultés et la participation étudiante à ces derniers, prière de s'adresser au secrétariat du conseil de la faculté à laquelle vous êtes affilié. Le Conseil des directeurs et directrices des collèges. Un membre étudiant est nommé par l'ensemble des conseils des collèges pour siéger au Conseil des directeurs et directrices. Autres comités consultatifs. De nombreux départements et services de l'Université reçoivent pendant l'année des avis et des recommandations émanant de comités consultatifs où les étudiants font entendre leur voix. Les mécanismes réglant la représentation étudiante au sein de ces comités varient. Pour se renseigner à ce sujet, prière de s'adresser au bureau indiqué entre parenthèses à la suite du nom de chaque comité consultatif.
Autres formes de participation. Les étudiants participent aussi aux prises de décision au niveau des départements de l'Université qui ont pour la plupart un conseil de direction formé de professeurs et d'étudiants. Ils ont également voix au chapitre dans les conseils de résidence et dans les divers forums institués par leur collège ou les gouvernements étudiants des facultés. Pour les questions concernant la participation étudiante au gouvernement de l'Université, prière de s'adresser au Secrétariat de l'Université. Programme d'aide de vie indépendante/Marche des dix sous de l'Ontario La Marche des dix sous/Programme d'aide de vie indépendante de York offre une aide non médicale aux étudiants et au personnel enseignant et administratif de l'Université York qui ont une déficience physique permanente. Des services auxiliaires sont disponibles sur réservation. De l'aide, sur demande, est offerte dans les situations d'urgence, 24 heures sur 24, chaque jour de l'année scolaire. Un service complet est fourni de 6 h à 1 h. Les services d'urgence sont disponibles de 1 h à 6 h. Le service comprend de l'aide pour des tâches quotidiennes comme l'hygiène personnelle, les repas, l'entretien ménager, les déplacements, le coucher et le lever ainsi que toutes autres tâches générales. Le service est offert à la population étudiante, aux membres du personnel et au corps enseignant du campus Keele qui ont une déficience physique permanente. Les personnes qui font une demande d'aide devront accepter d'organiser et de diriger elles-mêmes les services qui leur seront prodigués. Toutes les demandes sont étudiées par le comité consultatif de La Marche des dix sous de York. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau de la Marche des dix sous de l'Ontario/aide de vie indépendante, bureau 107, Central Square, tél. 416-736-5167, ou avec le Bureau des services aux personnes handicapées, tél. 416-736-5140, courriel : omodyu@yorku.ca. Santé et Bien-être Le Centre de santé et bien-être de l'Université, situé dans le Bureau des affaires étudiantes (103 Central Square), est un service d'information offert aux étudiants de York. Dirigé par une infirmière et appuyé par une équipe d'éducateurs, le Centre répond aux besoins des étudiants de diverses façons. Le bureau fournit des conseils et des renseignements sur la santé, des adresses pour obtenir des soins et offre des programmes de promotion de la santé sur le campus pour tous les étudiants, qu'ils vivent en résidence ou non. Il anime également chaque année une Foire de la santé qui vise à promouvoir les services de santé et à aborder les questions qui concernent particulièrement les étudiants. Les sujets couverts par l'équipe d'éducation à la santé comprennent les relations sexuelles saines, la santé et le bien-être sexuel, la nutrition, l'abus d'alcool et de drogues et la gestion du stress. Le Centre de santé et bien-être possède une volumineuse collection de livres, d'articles, de dépliants et de vidéos sur ces sujets. Les étudiants sont encouragés à visiter le bureau, à communiquer avec l'infirmière par téléphone (416-736-5196) ou par courriel à healthed@yorku.ca. Tous les services sont confidentiels. Service d'escorte étudiant Pourquoi vous déplacer seul? Le rôle principal du service d'escorte étudiant de York est d'assurer que les étudiants, les enseignants et tous les membres du personnel puissent se déplacer sur le campus en toute sécurité. Des étudiants, membres du service de sécurité, vont, sur demande, à la rencontre de personnes aux arrêts d'autobus, dans les parcs de stationnement, aux portes des bâtiments et des résidences et les escortent jusqu'à leur point de destination sur le campus, ou attendent avec elles l'autobus, le taxi ou jusqu'à ce que leur véhicule ait démarré. Toute demande d'escorte sera satisfaite - à pied, à bicyclette ou en minibus. Ce service d'escorte, mis gratuitement à la disposition de la communauté de York par les Services de transport et de stationnement, fonctionne tous les jours durant l'année scolaire (de septembre à avril), de 18 h à 2 h, (3 h le jeudi) et, durant les mois d'été, de 20 h à 2 h. Pour tout renseignement, prière d'appeler le Service d'escorte étudiant au 416-736-5454 (poste 55454). Services de sécurité - Centre de contrôle de la sécurité (CCS) Le Centre de contrôle de la sécurité (CCS) est situé dans la salle 227 du 155 Campus Walk (Arboretum Lane Parkade). Ce centre vise à protéger la collectivité. Il est composé de personnel et de spécialistes en uniforme à temps plein. Les étudiants de York occupent, à temps partiel, des postes de soutien comme ceux d'opérateurs de télévision en circuit fermé. Notre mission est d'assurer un environnement sécuritaire à plus de 50 000 personnes, y compris les étudiants. le personnel, les professeurs et les visiteurs de l'Université. En partant du principe que les problèmes sont résolus plus efficacement avec l'aide des membres de la collectivité, notre centre, muni de systèmes de sécurité avancés, tels les systèmes de télévision en circuit fermé, offre des services de surveillance sur le campus, des programmes de sensibilisation et d'action directe, l'accès par carte et le programme Prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM). Le Centre fonctionne 24 heures par jour, sept jours par semaine, et répond immédiatement à tout appel d'urgence sur les deux campus. Des agents patrouillent les campus en véhicule, à bicyclette et à pied. Les hommes et femmes des Services de sécurité sont des professionnels dévoués qui sont fiers de pouvoir maintenir un environnement sûr pour le bien-être de tous. Pour les urgences sur le campus Le rôle des agents de sécurité est de répondre aux appels d'urgence sur le campus et d'aider les agences publiques qui répondent à un appel d'urgence (911) à l'Université. Pour obtenir la police, les pompiers et une ambulance : En cas de problème urgent et grave, appelez le 911 directement pour obtenir l'aide de la police, des pompiers ou des ambulanciers.
Appelez le 911 :
Appelez les Services de sécurité, poste 33333 (ou 416-736-5333) :
Pour les situations non urgentes et de routine, composez le poste 58000 (ou 416-650-8000) :
Il peut arriver qu'on ait besoin de contacter d'urgence un étudiant sur le campus. On recommande donc aux étudiants d'informer les personnes qui pourraient avoir à les joindre de leur emploi du temps précis, en prenant soin d'indiquer les jours, les heures et les lieux. Services postaux La salle de courrier centrale de l'Université York se trouve dans le Pavillon Curtis, salle 019. Tout le courrier adressé au 4700 Keele Street, M3J 1P3 arrive dans cette salle du courrier et est ensuite distribué à partir de là. Tout le courrier adressé sur le campus qui ne porte pas le code postal M3J 1P3 est distribué directement par Poste Canada. La direction des Services postaux exige que chacun libelle correctement les adresses et les codes postaux pour assurer une distribution rapide. Les codes individuels sont :
Résidences York :
Le libellé correct de l'adresse de l'Université est :
Pour les étudiants vivant dans les résidences de premier cycle, le libellé correct est :
Pour les résidents des appartements de York, le libellé correct est :
Sur le campus Keele, un bureau de poste sous franchise se trouve dans le magasin d'articles de bureau Inkblotz, tél. 416-736-5911 ou, à partir d'un poste du campus : 55911. Services de stationnement Toute personne (membre du personnel enseignant et administratif et étudiant) stationnant sa voiture sur le domaine de l'Université doit acheter un permis annuel ou semestriel ou payer un droit pour la journée. Chacun doit respecter les règlements de l'Université sur le stationnement et la circulation. On peut se procurer un formulaire de demande de permis et un exemplaire du règlement au Bureau du stationnement, Bureau 222, 155 Campus Walk (Arboretum Lane Parkade), au Campus Keele, et au Bureau du stationnement, Pavillon des serres, au Collège universitaire Glendon. Le stationnement n'est autorisé que sur les emplacements expressément désignés pour cet usage. En l'absence de panneau, le stationnement est interdit. Sports et loisirs L'Université York, par l'entremise de son département de kinésiologie et des sciences de la santé, propose aux étudiants des activités sportives et récréatives qui couvrent une vaste gamme d'activités physiques. Chacun peut choisir le programme d'activité physique, de développement personnel, d'encadrement qui lui convient en fonction de sa préparation, de ses compétences et de ses aspirations. Les étudiants peuvent non seulement participer à des activités sportives ou récréatives organisées par l'Université mais également partager des responsabilités dans l'organisation et le déroulement de programmes, soit à titre bénévole, soit dans le cadre d'un stage ou d'un emploi à temps partiel. L'Université encourage également les étudiants à participer aux activités organisées sur les campus au cours de l'année par les départements de sports et loisirs. Rencontres sportives inter-universitaires Le programme de rencontres sportives inter-universitaires s'inscrit pleinement dans la mission éducative de l'Université York en encourageant l'épanouissement individuel qui est au cur de sa mission universitaire. Tous les étudiants à temps plein sont encouragés à participer aux 29 équipes de sports inter-universitaires que possède le service des sports à York. Les programmes de sports développent les compétences des athlètes étudiants grâce à un encadrement de qualité et un entraînement rigoureux. Une tradition prestigieuse et en plein essor - depuis plus de 35 ans, les étudiants-athlètes de l'Université York, ont marqué la scène du sport au Canada. Ces équipes, dont de nombreux membres, athlètes et entraîneurs, ont également appartenu à des équipes canadiennes de niveau national, ont remporté des titres provinciaux et nationaux et portent haut le flambeau de l'Université York. Entraîneurs - les entraîneurs de York sont des professionnels hautement qualifiés et dévoués et la plupart d'entre eux font partie du personnel permanent de l'Université. Nombreux sont ceux qui, experts reconnus dans leur profession, occupent également des postes dans des organismes sportifs nationaux. À York, ils ont à cur d'aider les athlètes étudiants à atteindre leur plein potentiel dans les compétitions comme dans les salles de cours. Équipes universitaires - les équipes sportives de l'Université York participent à des compétitions universitaires du plus haut niveau. En Ontario, toutes les universités concourent entre elles dans tous les sports pour les championnats universitaires ontariens de « l'Ontario University Athletics - (OUA) ». Sur le plan national, les équipes de York concourent dans la « Canadian Interuniversity Sport (CIS) » Équipes masculines : athlétisme, badminton, baseball, basketball, escrime, football (américain), hockey sur glace, football (soccer), natation, rugby, ski de fond, tennis, volleyball et water polo. Équipes féminines : athlétisme, badminton, basketball, escrime, football (soccer), golf, hockey sur gazon, hockey sur glace, hockey sur parquet, lacrosse, natation, rugby, ski de fond, tennis, volleyball et water polo. Loisirs Aucune formation ne serait complète sans une participation active à des activités physiques. Le programme d'activités de loisirs de York permet à tous les membres de la collectivité de participer à une vaste gamme d'activités, dont des tournois internes, des cours de conditionnement physique, des clubs de sport et autres activités amicales. On recherche avant tout à répondre aux besoins et préférences des individus, chacun selon ses capacités. Les étudiants réguliers de York peuvent participer sans aucun frais - dans la mesure des places disponibles - à la plupart des programmes proposés. Tournois internes - un grand nombre d'activités sportives individuelles et d'équipes sont proposées, soit pour le simple plaisir, soit dans le cadre de tournois. Des équipes masculines, féminines et mixtes se rencontrent dans plus vingt quatre divisions et tournois et six rencontres spéciales, allant du badminton au frisbee athlétique et du flag-football au volleyball. Participez à une équipe de votre collège ou formez votre équipe avec un groupe d'amis de l'Université. Cours de conditionnement physique et de style de vie - les enthousiastes du conditionnement physique ont jusqu'à 31 cours par semaine à leur disposition. On offre notamment différents niveaux de cours de « step », de conditionnement physique complet, de boxe cardio, de Hi/lo etc. Ceux qui préfèrent d'autres types d'exercices peuvent suivre des cours d'arts martiaux, de danse, de natation, de relaxation, de tennis, de patinage et d'escrime (avec un supplément financier). Clubs de sport - ceux et celles qui aimeraient participer, avec d'autres membres de la collectivité de York, à des activités ou à des sports qui ne font pas partie des sports inter-universitaires ou intra-muros, peuvent adhérer à un club de sport pour pratiquer par exemple le squash, le ping-pong, le curling et bien d'autres sports encore. Loisirs à la carte - ceux et celles qui aiment nager, courir, patiner, jouer au tennis ou au squash, lever des poids et haltères, etc. peuvent profiter des nombreuses installations et possibilités qu'offre l'Université. Le Centre de conditionnement physique du Pavillon Tait McKenzie met par exemple à la disposition des usagers des équipements et des machines ultra modernes, et un personnel qualifié est là pour conseiller et guider les usagers. Des périodes spécifiques sont également réservées dans le gymnase et la patinoire pour des matchs par équipes libres de hockey, pour du patinage, du badminton, du basketball, du volleyball, du football (soccer) sur parquet, du ping-pong, du tennis et du squash. Installations sportives L'Université York met à la disposition de sa communauté des installations sportives et récréatives de dernier cri. Au campus Keele, le Centre d'éducation physique Tait McKenzie offre un très grand ensemble d'équipements de sports. Pour les sports d'extérieur, le grand terrain de sport de York est le principal lieu de rendez-vous. L'Université York accueille également sur son campus Keele le Centre d'athlétisme de Toronto, le Centre national de tennis et le Palais des glaces Béatrice. Le Pavillon des sports Proctor, à Glendon, offre lui aussi toute une gamme d'installations et d'équipements dernier cri, dont un gymnase récemment rénové ainsi que des sentiers pour la marche ou la course, reliés à tout un ensemble de parcs publics. Campus Keele - un grand stade, 4 gymnases, 4 studios de danse, 5 courts de squash, 5 terrains de sport, 3 terrains pour jeu de balle molle, 9 courts de tennis extérieurs, une patinoire intérieure, une piscine, un centre de conditionnement physique équipé de 29 machines cardio-vasculaires et de poids et haltères, et une clinique pour les blessures d'origine sportive. Également - le Palais des glaces Béatrice à l'Université York (6 patinoires plus des équipements d'entraînement hors glace), le Centre d'athlétisme de Toronto à l'Université York (équipements intérieurs et extérieurs), le Centre national de tennis (10 courts de tennis extérieurs et 4 courts intérieurs pour l'hiver). Campus Glendon - 2 gymnases, 5 courts de squash, piscine, studio de conditionnement physique, salle d'haltérophilie, salle d'entraînement au golf, 3 courts de tennis extérieur, terrain pour jeu de balle molle, terrain de sport, sentiers de marche ou de course. Pour tout renseignement
Transports Service de navette Glendon/Keele L'Université met gratuitement à la disposition de la communauté de York un service de navette entre le campus Keele et le campus Glendon. Pour tout renseignement ou pour connaître les horaires, appelez le 416-736-2100, poste 22541 (ou 416-736-5454, de 18 h à minuit) ou consultez le site Web http://www.csbo.yorku.ca. Transports publics TTC Lignes de la TTC desservant l'Université York : Station de métro Downsview : prenez le service express York University 196 ou l'autobus 106 après les heures de pointe. Station de métro Sheppard : le service express York University 196B relie la station de métro Sheppard à l'Université York aux heures de pointe. L'autobus fait également un arrêt à la station de métro Downsview. Station de métro Finch : les lignes Steeles 60C et 60F relient la station de métro Finch directement à l'Université et font des arrêts tout le long de la rue Steeles. Station de métro Jane : la ligne Jane 35E, qui fait des arrêts de la rue Jane, au sud de Steeles, se rend directement sur le campus de l'Université. Station de métro Keele : de la station Keele, ou à tous les arrêts d'aubotus sur la rue Keele, au sud de Steeles, les lignes 41B et 41C se rendent jusqu'au campus de l'Université. Le trajet de retour se fait en direction sud sur Keele. Tous les détails concernant ces lignes ainsi que le service disponible durant les journées fériées peuvent être obtenus auprès de la TTC, au 416-393-4636. Des cartes de trajets et des horaires peuvent être demandés aux guichets des stations de métro et au Bureau des affaires étudiantes (103 Central Square) ainsi qu'au bureau du Stationnement et du transport (222 Arboretum Lane Parkade). Consultez également le site Web de la TTC à http://www.ttc.ca ainsi que le site de l'Université York à http://www.csbo.yorku.ca/transportation. Trains de banlieue (GO Transit) Services reliant l'Université York par train et autobus de banlieue : Hamilton, Burlington, Oakville et Mississauga : de la station GO de Oakville, Square One à Mississauga/Bramalea et certains endroits à Hamilton et Burlington, l'autobus GO emprunte l'autoroute 407 vers l'est le matin et vers l'ouest en après-midi pour le trajet de retour. Un autobus express fait l'aller-retour de la station GO de Meadowvale. Markham et Unionville : de la station GO de Markham, Unionville/Langstaff et Yonge, l'autobus GO emprunte l'autoroute 407 vers l'ouest le matin jusqu'au campus de l'Université et vers l'est en après-midi pour le trajet de retour. Scarborough et Pickering : du Scarborough Town Centre, du campus Centennial, de l'Université de Toronto à Scarborough et certains endroit à Pickering, l'autobus GO emprunte l'autoroute 407 vers l'ouest le matin jusqu'à l'Université York et en après-midi vers l'est pour le trajet de retour vers Scarborough. L'autobus emprunte les autoroutes 401, 404 et 407. Les passagers qui viennent de la région de Durham peuvent prendre l'autobus d'Oshawa qui emprunte l'autoroute 2 et faire un transfert au Scarborough Town Centre. Barrie, Bradford, Newmarket, Aurora, King et Maple : des stations GO, le long de la ligne Bradford dans chacune de ces villes, trois trains font un arrêt à la station de train GO de l'Université York le matin et en soirée, trois trains font le trajet de retour. Un autobus alimenté au gaz naturel fait la navette gratuitement entre la station GO et le campus de l'Université le matin et entre le campus de l'Université et la station GO en après-midi. Il y a également un service d'autobus en journée. Richmond Hill, Newmarket, Aurora et Oak Ridges : du terminus d'autobus GO de Newmarket, en passant par Aurora et Oak Ridges. L'autobus emprunte la rue Yonge jusqu'à la station GO de Richmond Hill, passe par l'avenue Bayview et se rend jusqu'à la station GO de Langstaff et de l'Université York. Les étudiants à temps plein peuvent acheter un carnet de 10 billets ou un laissez-passer mensuel à condition d'avoir une carte d'identité GO pour étudiant en règle. Les formulaires de demande pour cette carte sont disponibles au Bureau du stationnement et du transport (222 Arboretum Parkade). On peut acheter les billets et les laissez-passer mensuels GO au magasin Inkblotz dans York Lanes ou dans toute station de train ou de terminus d'autobus GO. On peut aussi acheter un billet individuel auprès des chauffeurs d'autobus. Pour tout renseignement sur le service GO, appelez le 416-869-3200 à Toronto, ou sans frais 1-888-GET-ON-GO (438-6646), ou au 1-800-387-3652 TTY (pour téléimprimeur seulement), ou consultez le site Web http://www.gotransit.com ou http://www.csbo.ca/transportation. Région de York - Vaughan Transit Le Service de transport de la région de York dessert l'Université de la façon suivante : Woodbridge : Ligne 10 - les autobus circulent sur Islington et Langstaff. Leur circuit inclut un arrêt aux intersections Martin Grove/Woodbridge, Rutherford/Islington, Langstaff/Islington. Ils circulent ensuite en direction sud sur Ansley Grove et Weston Road jusqu'à Steeles et se rendent jusqu'au campus de l'Université York. Thornhill : Ligne 3 - Du terminus de la région York au Promenade Mall (avec des transferts de la YRT 77, 83, 88 et TTC Bathurst 160) avec un arrêt à Bathurst et Atkinson. L'autobus circule ensuite sur New Westminster jusqu'à l'avenue Steeles. De là, il se rend directement sur le campus de l'Université, et fait un arrêt à Dufferin et Steeles. Keele Nord : Ligne 107 de la TTC - les lignes Keele North 107D et 107F quittent l'intersection de Rivermede et Keele le matin et circulent vers le sud sur Keele jusqu'au campus de l'Université. En après-midi, les deux autobus retournent vers le nord jusqu'à l'intersection de Rivermede et Keele. Cette ligne est desservie par la TTC. Les passagers ont donc deux tarifs à payer, celui de la TTC et celui du service de transport de la région de York. Les étudiants peuvent se procurer des billets ou des laissez-passer à Inkblotz dans York Lanes ou chez des agents dépositaires à Vaughan, Markham ou Richmond Hill. On peut obtenir un transfert dans ces autobus qui permet d'emprunter sans autre frais les lignes de transport public à Vaughan et au nord de Steeles. Pour tout renseignement, appelez le 905-832-8527 ou consultez le site http://www.city.vaughan.on.ca, ou le site du service de stationnement et de transport à York http://www.csbo.yorku.ca/transportation. Co-voiturage Le co-voiturage peut représenter des économies considérables sur l'essence, l'entretien de la voiture et les frais de stationnement pour les étudiants et le personnel de l'Université. Le co-voiturage est une option efficace pour les personnes qui effectuent d'assez grands trajets entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail ou d'études et qui ont un accès limité aux transports en commun. Pour tout renseignement sur le co-voiturage, pour s'inscrire gratuitement à ce service ou pour trouver un partenaire, visitez le site Web http://www.blackcreekcarpool.org ou http://www.csbo.yorku.ca/Transportation. Il en coûte en moyenne 9 000 $ par année pour posséder et entretenir une voiture. Le co-voiturage est une façon simple d'économiser des frais de transport, de réduire la congestion sur les routes, d'améliorer la qualité de l'air et de conserver l'énergie. Si vous décidez de faire du co-voiturage, vous serez peut-être admissible au Revised Car Pool Parking Program (Programme révisé de stationnement pour le co-voiturage). Pour tout renseignement à ce sujet, visitez le site Web http://www.csbo.yorku.ca/ParkingServices. VAN GO Le service « VAN GO » est à la disposition des personnes handicapées pour les aider à se déplacer à l'intérieur du campus Keele, grâce à un mini-bus spécialement équipé pour les fauteuils roulants. Ce service est offert conjointement par les services de transport et de stationnement et le Bureau des personnes handicapées en consultation avec ABLE York. Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h. Pour tout renseignement, veuillez composer le 416-736-2100, poste 82646 (VANGO) ou communiquer avec le Bureau des personnes handicapées au 416-736-5140. York International Le Service international de l'Université York, appelé York International (YI) est le bureau international central d'éducation de l'Université York. Son mandat est de :
Le YI dispose également d'un centre de ressources qu'il met à la disposition de la communauté de York, dont :
York International est situé au 108 Vanier College. Vous pouvez communiquer avec le bureau par téléphone au 416-736-5177, par courriel à yinfo@yorku.ca et par internet à http://international.yorku.ca.
|
© York University
Privacy & Legal