Atteinte à l'honneur universitaire
35. i) Définitions
Veuillez consulter les définitions contenues dans le
livret des règlements du Sénat sur l'honneur universitaire. Pour plus
de renseignements, contacter le Bureau des programmes scolaires, C105
pavillon York.
ii) Règlements
Veuillez consulter les définitions contenues dans le
Règlement du Sénat sur l'honneur universitaire, dans la section "Politiques
et règlements."
Remarque : Une fois que les procédures indiquées
dans les sections B et D ont été entamées, un étudiant accusé d'atteinte
à l'honneur universitaire dans un cours ne peut plus abandonner le cours
en question ni faire annuler son inscription tant qu'une décision n'a
pas été prise sur son cas. Les demandes de relevé de notes effectuées
alors qu'une procédure est en cours seront traitées selon les règlements
du Sénat sur l'honneur universitaire. Un étudiant suspendu et qui serait
par ailleurs en position de recevoir son diplôme ne pourra pas demander
à le recevoir tant que la suspension n'aura pas expiré ou n'aura pas été
levée.
A. Si, selon l'avis raisonnable de l'enseignant, le
cas peut être réglé sans formalité, l'enseignant et l'étudiant en cause
doivent s'entendre sur les mesures adoptées. Dans tous les cas, un document
signé du professeur et de l'étudiant, précisant les mesures adoptées pour
remédier à la situation et les raisons qui les ont motivées doit être
envoyé au Bureau des programmes scolaires. Ce document est strictement
confidentiel et ne peut être cité que dans le cas d'une infraction subséquente
à l'honneur universitaire et uniquement au moment de décider de la sanction
à adopter.
OU
B. Les cas dans lesquels l'enseignant décide qu'il
y a matière à allégation de plagiat, de tricherie ou d'une autre forme
d'atteinte à l'honneur universitaire seront traités de la façon suivante :
Étape 1
L'enseignant doit fournir au directeur de son département
ou programme un résumé écrit donnant tous les renseignements nécessaires
sur l'incident ainsi que les pièces pertinentes, soit :
- les documents confisqués, dans les cas de tricherie pendant un examen ;
- le travail incriminé, ainsi que les sources et livres que l'étudiant
est soupçonné d'avoir copiés dans les cas de plagiat.
Étape 2
Une fois que l'étape B.1. est enclenchée, l'étudiant
ne peut plus abandonner le cours en question ou être enlevé du cours tant
qu'une décision n'a pas été rendue sur son cas.
Étape 3
Le directeur du département doit convoquer à une réunion
l'étudiant, l'enseignant et le/la principal(e) adjoint(e), recrutement
et affaires étudiantes (ou son délégué) qui agit comme tierce partie neutre.
Pour ce faire, il passe par le responsable des programmes scolaires qui
informe, par lettre recommandée, I'étudiant de la réunion, avec un préavis
d'au moins 7 jours civils. Une copie de la lettre est versée dans le dossier
scolaire de l'étudiant. La lettre doit indiquer :
a) la date, le lieu et l'heure de la réunion,
b) le motif de la réunion,
c) que l'étudiant peut être accompagné par un délégué
à cette réunion.
Étape 4
À la réunion avec l'étudiant, I'enseignant doit :
a) présenter l'infraction que l'étudiant est censé
avoir commise,
b) demander à l'étudiant de répondre à cette allégation.
Étape 5
a. PAS D'INFRACTION
Si, à la suite de la réunion, le directeur et l'enseignant
sont convaincus qu'il n'y a pas eu d'infraction à l'honneur universitaire,
le directeur informe par écrit l'étudiant de la décision. Toutes les preuves
soumises sont alors détruites et aucune mention de l'incident n'est conservée
dans le dossier scolaire de l'étudiant.
OU
b. INFRACTION
Si, à la suite de la réunion, le directeur et l'enseignant
sont d'avis qu'il y a suffisamment de preuves qu'il y a eu infraction
à l'honneur universitaire, le directeur demande à l'étudiant s'il désire
plaider coupable ou non coupable.
Étape 6
PLAIDOYER
a. Plaidoyer de culpabilité
Si l'étudiant plaide coupable d'atteinte à l'honneur
universitaire :
- le directeur prépare un document qui devra être signé par l'étudiant
et l'enseignant, en présence du/de la principal(e) adjoint(e), recrutement
et affaires étudiantes (ou de son délégué), indiquant la nature de l'infraction,
la sanction acceptée par l'étudiant et l'enseignant (sanction maximale :
échec au travail, au test ou à l'examen en cause) et l'aveu de la faute
de la part de l'étudiant. [Si l'enseignant désire appliquer une sanction
plus sévère, une audience doit être fixée devant le Comité des normes
académiques et pédagogiques (CNAP) ; voir en 7. ci-dessous.]
REMARQUES
Les sanctions suivantes peuvent être imposées seules
ou combinées, mais seules les sanctions indiquées en a, b, et c peuvent
faire l'objet d'une recommandation adoptées conjointement par l'étudiant
et le professeur.
a) avertissement oral ou écrit ou réprimande
b) obligation de refaire le devoir ou l'examen
c) diminution de la note reçue ou note d'échec au devoir
ou à l'examen
d) échec au cours
e) suspension de l'Université pour une période définie
f) inscription dans le relevé de notes
g) non-délivrance ou annulation du diplôme ou certificat
de York
Les sanctions suivantes peuvent être imposées seules
ou combinées, mais seules les sanctions indiquées en a, b, et c peuvent
faire l'objet d'une recommandation adoptée conjointement par l'étudiant
et le professeur :
- Le directeur envoie une copie signée de cette lettre ainsi que des
documents indiqués dans B.1. ci-dessus aux deux destinataires suivants :
i) CNAP pour examen
ii) Bureau des programmes scolaires pour insertion
dans le dossier scolaire de l'étudiant. (N.B. : ce dossier scolaire
est pour usage interne seulement.)
Si l'un des partis refuse de signer le document, le
CNAP doit convoquer une audience.
b. Plaidoyer de non culpabilité - préparation à l'audience
Une audience doit être fixée si l'étudiant plaide non
coupable d'atteinte à l'honneur universitaire, ou si l'enseignant demande
une sanction plus sévère que la sanction maximale prévue, à savoir échec
au travail, au test ou à l'examen en cause, ou si le CNAP n'approuve pas
la recommandation conjointe de sanction. L'enseignant soumet au secrétaire
du CNAP un rapport indiquant :
- I'infraction prétendue et les circonstances qui l'entourent
- le compte rendu de la réunion avec l'étudiant
- tous les documents pertinents.
Le secrétaire du CNAP fixe une audience qui se tiendra
en présence des membres du comité. L'étudiant doit être informé de l'audience
par lettre recommandée avec un préavis d'au moins 21 jours civils et une
copie de la lettre de convocation est envoyée au directeur du département,
à l'enseignant, au principal et à tous les membres du CNAP. L'étudiant
doit également recevoir par écrit le texte de l'accusation, un exemplaire
des règlements et procédures en vigueur, copie de tous les documents soumis
par l'enseignant. Il doit aussi être informé qu'il peut être accompagné
d'un représentant et qu'il peut convoquer des témoins. L'étudiant peut
renvoyer une réponse écrite.
Étape 7
AUDIENCE
Une audience doit être tenue en présence du CNAP pour
instruire la plainte. Pendant l'audience, le principal (ou son délégué)
agit en tant que présentateur. L'audience doit être instruite selon l'ordonnance
fixée par le règlement du Sénat sur l'honneur universitaire.
Étape 8
Si l'étudiant est trouvé coupable, le CNAP doit délibérer
pour proposer la sanction qu'il juge appropriée.
Étape 9
Le secrétaire du comité doit informer l'étudiant par
lettre recommandée de la décision du comité, et, dans le cas d'un verdict
de culpabilité, des procédures d'appel. Une copie de la lettre est également
envoyée au département concerné et au Bureau des programmes scolaires.
Une mention permanente de l'infraction est inscrite
dans le dossier scolaire de l'étudiant. Ce dossier est pour usage scolaire
interne seulement.
Étape 10
PROCÉDURES D'APPEL
On peut faire appel de la décision du comité auprès
du Comité d'appel du Sénat soit sur la foi de nouvelles preuves (c.-à-d.
de preuves qui n'avaient pas pu être présentées au niveau de la faculté),
soit pour des raisons d'irrégularité de procédure dans l'examen du cas
par la faculté.
|