Services aux étudiants – Centre des droits de la personne |
English | Print |
Emplacement : | Salle S327, Édifice Ross, tél. : 416-736-5682, TTY : 416-650-8023, téléc. : 416-650-4823, courriel : rights@yorku.ca |
Site Web : | http://www.yorku.ca/rights/ |
Heures d’ouverture : | Du lundi au vendredi – 9 h à 17 h (après les heures de bureau, des rendez-vous sont accordés lorsque nécessaire) |
Bienvenue au Centre des droits de la personne de l’Université York. La mission et le mandat du centre consiste à défendre et à promouvoir l’adhérence à l’esprit et à la lettre des dispositions du Code des droits de la personne de l’Ontario (le Code) ainsi qu’à celles de toutes les politiques de l’Université York sur les droits de la personne. Le centre accompli cela en aidant les personnes et les groupes à traiter et à régler les allégations de discrimination ou de harcèlement, conformément aux définitions du Code, par l’entremise d’un processus accessible, non contradictoire et confidentiel. Ce service est offert à tous les étudiants, employés et professeurs de l’Université York. Lorsque des telles allégations sont soulevées, une enquête est menée de façon informelle dans le but de résoudre la situation rapidement et efficacement entre les parties concernées. Lorsqu’ une plainte ne peut être résolue de façon informelle, le cas fait l’objet d’une enquête conformément aux politiques, pratiques et ententes établies par l’Université.
En outre, le centre sert de dépôt d’information et de centre de conservation de références et de ressources sur les enjeux concernant les droits de la personne. Le personnel fournit des renseignements, des références et des conseils à tous les secteurs de la collectivité.
Le Centre des droits de la personne remplit aussi son mandat en menant des campagnes de sensibilisation ainsi que d’autres initiatives qui favorisent une culture de respect, d’équité et d’appréciation pour la diversité et l’inclusion. Dans le cadre de son rôle éducationnel, le centre assure la liaison avec les groupes, comités, associations et organisations sur les droits de la personne au sein de l’Université et de la collectivité, comme lui permet ses ressources, afin de s’informer sur les enjeux émergeants et les pratiques exemplaires.