Services universitaires – Bibliothèques de l’Université York |
English | Print |
Les cinq bibliothèques de York procurent une aide essentielle pour les activités d'enseignement, d'apprentissage et de recherche de York. La plus grande de nos bibliothèques est la bibliothèque Scott qui compte les principales collections dans le domaine des humanités, des sciences sociales et des beaux-arts. Elle abrite aussi les collections spéciales des archives de Clara Thomas, la cartothèque ainsi que la sonothèque-cinémathèque. En outre, la bibliothèque commerciale Peter F. Bronfman, la bibliothèque Steacie de sciences et de génie, et la bibliothèque de droit sont toutes sur le campus Keele. La bibliothèque Leslie Frost offre, au campus Glendon, les services de soutien des programmes d'études et de la recherche en français et en anglais. Ces bibliothèques renferment en tout plus de six millions et demi de documents, livres, revues, documents d'archives, cartes, données, vidéos, CD et DVD, et même un squelette.
Des bibliothécaires professionnels sont à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches. Cette aide peut se faire sur place, par courriel, par téléphone ou en direct par conversation en temps réel. Des bibliothécaires proposent une formation sur la recherche en bibliothèque dans le cadre de certains cours et une aide plus ponctuelle dans des ateliers occasionnels pour les étudiants qui souhaitent s'informer. Quel que soit le contexte, les bibliothécaires peuvent vous aider à définir des sujets de recherche, effectuer des analyses documentaires et trouver des ouvrages, à évaluer les renseignements et de les utiliser de façon éthique. Consultez la page Web des bibliothèques pour l'horaire des ateliers.
Les compétences de recherche font évidemment partie de la vaste gamme de connaissances nécessaires pour réussir à l’université. De plus, le Carrefour apprentissage de la bibliothèque Scott offre une panoplie de services de soutien à l’éducation, comme l’acquisition de compétences en rédaction et en apprentissage, ainsi que des compétences professionnelles. Au Carrefour apprentissage (Learning Commons Hub), au deuxième étage de l’édifice Scott, des bibliothécaires, des instructeurs d’écriture et des tuteurs en aptitudes d’apprentissage peuvent vous aider avec vos travaux universitaires. Pour vous renseigner sur les ateliers, les services sans rendez-vous et les autres services de Carrefour apprentissage, visitez le http://www.library.yorku.ca/learning_commons/.
Les collections et services de plusieurs bibliothèques sont accessibles sur lnternet. Les collections en ligne des bibliothèques sont accessibles 24 heures sur 24 au http://www.library.yorku.ca. Notre site ouvre la porte sur plus de 60 000 revues en version électronique ainsi qu’à d’autres ressources électroniques, dont des livres électroniques, encyclopédies, dictionnaires, guides de sujets, documents gouvernementaux, bases de données et collections d’images. La bibliothèque offre également RefWorks®, un programme de gestion de citations en ligne. Étudiants et chercheurs peuvent utiliser des ressources électroniques en ligne avec leur Carte UY (ou autres cartes valides de bibliothèque). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’accéder à distance aux ressources électroniques, consulter .http://www.library.yorku.ca/ccm/Home/eResources/RemoteAccess.htm..
De plus, nos collections imprimées demeurent des ressources de recherches indispensables. York possède une collection de plus de 2,5 millions de livres. Pour en savoir plus sur nos privilèges d’emprunt, visitez le http://www.library.yorku.ca/ccm/BorrowRenew/.
Les bibliothèques incluent divers environnements d’études. Toutes les bibliothèques comprennent des aires appropriées au travail collaboratif et de groupe, ainsi que des salles d’études pouvant accueillir 30 personnes. En plus des ressources disponibles en divers formats pour les étudiants souffrant d’une invalidité, nous avons un laboratoire sans rendez-vous doté d’un équipement adapté. Un accès Internet sans fil est offert dans toutes les bibliothèques. Les bibliothèques sont également équipées de centaines d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes et de bien d’autres types d’appareils technologiques.
Nos bibliothèques ouvrent tôt le matin et ferment en fin de soirée la plupart des jours. Des aires d’études sont ouvertes 24 h sur 24, 5 jours sur 7, pendant les périodes intensives des sessions d’automne et d’hiver. Pour plus de renseignements sur ces aires d’étude et les heures prolongées des bibliothèques, visitez le http://www.library.yorku.ca/ccm/FacilitiesAndEquipment/LateNightStudy/.
Nous vous invitons aux bibliothèques et vous encourageons à vous y rendre souvent, que ce soit pour aller lire dans un isoloir, pour travailler avec des camarades de classe ou pour effectuer des recherches dans notre site Web. Les bibliothécaires et autres membres du personnel de la bibliothèque sont là pour vous aider à tirer le plus grand parti possible des bibliothèques. Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide!