Droits universitaires |
English | Print |
Les droits universitaires des étudiants de premier cycle sont calculés soit en fonction du nombre de crédits, soit en fonction du programme (voir les sections Frais de scolarité ci-dessous). À chaque session, les droits et tableaux des remboursements sont affichés sur Internet. Il appartient aux étudiants de se tenir au courant des droits à payer et des pénalités financières entraînées par l’abandon de cours.
Les étudiants peuvent consulter le tableau à jour des droits universitaires dans le site http://sfs.yorku.ca/fees/courses/index.php.
Frais supplémentaires
Le ministère de l’Éducation, de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario autorise les universités à imposer des frais supplémentaires qui s’ajoutent aux droits universitaires. À York, il y a trois catégories de frais supplémentaires: a) les frais perçus par l’administration et faisant partie des droits universitaires, b) les frais approuvés par référendum étudiant et c) les frais supplémentaires associés à des cours. Les procédures et politiques qui régissent les frais associés aux cours diffèrent de celles qui régissent les frais de scolarité et les frais supplémentaires.
- Frais perçus par l’administration. Les frais supplémentaires couvrant les services d’orientation et les activités sportives et récréatives ainsi que les services culturels et spéciaux sont inclus dans les droits universitaires.
- Frais approuvés par référendum. Les frais supplémentaires approuvés par référendum sont inclus dans les droits universitaires.
- Frais supplémentaires associés à des cours. Ces frais comprennent par exemple les frais de test de classement, de matériel pédagogique, de vêtements spéciaux conservés par les étudiants, de matériel de production conservé par les étudiants, Ces frais peuvent être inscrits sur votre relevé de compte étudiant, ou sont encaissés séparément. Les étudiants qui veulent savoir si certains frais supplémentaires entrent dans une des catégories énumérées ci-dessus et peuvent être exigés en plus de leurs frais de scolarité devraient s’adresser d’abord à la direction du département ou du service qui exige ces frais particuliers. Si, après cette démarche, ils désirent poursuivre la question ils devraient alors s’adresser au Bureau des services étudiants. L’adresse et les heures de bureau se trouvent au http://www.yorku.ca/scsweb/.
Selon les règlements de l’Agence du revenu du Canada, le montant des frais supplémentaires de droits de scolarité et les frais de matériel pédagogique ne donnent pas droit à une déduction d’impôt; par conséquent, ils ne figurent pas sur la formule T2202A, Certificat pour le crédit d’impôt pour frais de scolarité et études.