Obtention d'équivalences universitaires (crédits d'équivalence) |
English | Print |
Les candidats admis à York qui sont titulaires de diplômes d’études postsecondaires d’établissements reconnus peuvent avoir droit à recevoir des équivalences universitaires ou des crédits d’équivalence. Pour déterminer l'admissibilité à des équivalences universitaires, il sera tenu compte du dossier complet des études postsecondaires du candidat dans un établissement reconnu. Le nombre d'équivalences accordées dépend de la nature du programme suivi, des notes obtenues et du programme auquel la personne désire s'inscrire à York. Les candidats admis à York qui n'étaient pas en règle avec leurs établissements postsecondaires antérieurs peuvent déposer une demande d'équivalences et les dossiers seront étudiés au cas par cas.
Une description détaillée des cours, préparée par l'établissement, est obligatoire pour tous les cours suivis dans des établissements postsecondaires en dehors du Canada et des États-Unis. Ces descriptions de cours doivent indiquer la période pendant laquelle l’étudiant a suivi le cours et être préparées par l’établissement reconnu ou être disponibles sur son site. Les descriptions doivent inclure : une liste détaillée des matières couvertes et des manuels utilisés; les pratiques de notation; le nombre de semaines pendant lesquelles l'étudiant était présent (en excluant la période d'examens); et le nombre d’heures de cours, de tutorat et de laboratoire.
Les descriptions de cours qui ne sont pas en anglais ou en français peuvent être traduites en anglais ou en français par le candidat et soumises accompagnées des descriptions préparées par l’institution. Des traductions officielles en anglais ou en français (par un traducteur agréé) des bulletins originaux qui ne sont ni en anglais ni en français sont également requises.
Il n'est pas nécessaire de fournir une demande séparée d'équivalences universitaires. La réception du dossier complet de demande d'équivalences et l'évaluation de toutes les équivalences possibles au moment de l'admission doit se faire durant un trimestre universitaire à compter de la date d'admission à l'Université. (Ainsi, l'admission à la session d'automne et à la session d'automne/hiver doit être terminée avant la fin de la session d'automne/hiver; l'admission à la session d'hiver doit être terminée à la fin de la session d'été; l'admission à la session d'été doit être terminée à la fin de la session d'automne.) Il est recommandé que tous les étudiants remettent une description détaillée du travail postsecondaire terminé pour la majeure qu'ils envisagent afin de voir s'il est possible d'obtenir des équivalences dans le domaine de la majeure. Les étudiants qui ont complété des cours en affaires (p. ex. comptabilité, fiscalité), en biologie, en chimie, en économie, en mathématiques, en statistiques ou en physique doivent également fournir la description et le plan officiels du cours, y compris la liste de toutes les matières couvertes et de tous les manuels requis, et le nombre d’heures de cours, de tutorat et de laboratoire aux fins d’évaluation des études antérieures.
Si un étudiant qui avait quitté York pour poursuivre ses études à une autre institution postsecondaire décide de revenir à York, il devra présenter une nouvelle demande d’admission et tous les crédits transférés seront réévalués.Programmes de préparation d'un diplôme universitaire de premier cycle
Un étudiant admis à York qui a fréquenté un établissement postsecondaire agréé au Canada ou à l’extérieur du Canada et obtenu des crédits en vue de l'obtention d'un baccalauréat peut demander des équivalences. L'étude de son dossier tiendra compte des cours pour lesquels les notes obtenues sont celles normalement exigées d'un étudiant poursuivant ses études sans interruption. Les étudiants obtiennent le maximum possible de crédits d’équivalence; toutefois, puisqu’ils doivent répondre à toutes les exigences en matière de résidence et de diplomation de leur programme, les équivalences accordées pourraient ne pas toutes servir à satisfaire aux exigences d’un programme d’études donné.
L'Université York adhère au Protocole pancanadien sur la réciprocité des crédits universitaires et entreprend de s'assurer que tous les cours suivis par un étudiant venant d'un autre établissement durant les deux premières années d'études universitaires au Canada (y compris les dernières années d'études menant à un diplôme d'études collégiales [DEC] au Québec, et les cours universitaires offerts par les collèges communautaires et les collèges universitaires en Colombie-Britannique et en Alberta) seront reconnus et feront l'objet d'une équivalence totale pour l'obtention d'un diplôme pourvu que :
- l'étudiant soit censé être admissible et ait reçu une offre d'admission;
- l'étudiant ait obtenu une note de passage aux cours qu'il a suivis et ait le niveau normalement exigé d'un étudiant poursuivant ses études sans interruption; et que
- les crédits obtenus soient en lien avec le programme d'études auquel l'étudiant souhaite s'inscrire, ou que les crédits puissent être comptés comme facultatifs pour ledit programme.
Programmes de préparation d'un diplôme collégial
Un étudiant admis à York qui a complété un programme menant à un diplôme ou terminé au moins un an (deux semestres) d'études à temps plein dans un programme d'un collège d'arts appliqués et de technologie (CAAT) en Ontario ou dans un programme d'un institut de technologie et d'enseignement supérieur (ITAL) en Ontario ou dans un collège agréé en dehors de l'Ontario peut chercher à obtenir des équivalences. Le minimum requis est une moyenne générale de B/70, soit 3 sur une échelle de 4, pour tous les cours suivis, y compris les cours où il a échoué.
Les accords avec un collège d'arts appliqués et de technologie ou un collège assimilé peuvent entraîner des équivalences plus larges.
Selon le programme complété, les équivalences accordées pourraient satisfaire aux exigences de diplomation et l’étudiant pourrait être exempté de certains cours.
Les étudiants obtiennent le transfert du maximum possible de crédits; toutefois, puisqu’ils doivent répondre à toutes les exigences en matière de résidence et de diplomation de leur programme, certaines équivalences pourraient ne pas satisfaire à ces exigences.
Études secondaires avancées et CEGEP (Québec)
À York, les « études secondaires avancées » se rapportent aux qualifications standardisées ou aux études qui donnent aux étudiants la chance d’étudier dans un programme ou de cours exigeants pour les préparer aux études postsecondaires. Les programmes ou les cours complétés avec des notes ou des moyennes spécifiques sont admissibles aux équivalences de crédits. Les programmes et les cours admissibles incluent : le classement dans un niveau avancé; le diplôme Caribbean Advanced Proficiency Examinations (CAPE); le certificat général d’éducation, niveaux A; le baccalauréat international et le baccalauréat français. Les étudiants qui ont complété le diplôme d’études collégiales (DEC) au Québec peuvent recevoir un maximum de 30 crédits.