Skip to main content

Abandon

English | Print

Abandon de la session

On considère qu’un étudiant a abandonné la session à partir du moment où il a abandonné son dernier cours par le biais du système d’inscription. Son dossier indique alors qu’il a officiellement abandonné ses études durant le trimestre ou la session.

Pour les règlements universitaires et les remboursements de frais d’inscription, le fait d’arrêter ses études et de venir néanmoins aux cours ne constitue pas un abandon officiel.

Le fait d’ignorer ce règlement ou la preuve apportée d’une autre activité ne constitue pas un argument permettant d’obtenir un abandon rétroactif.

En cas d’abandon, le Services financiers étudiants utilise la date à laquelle il a reçu avis de l’abandon de la session ou au cours comme date officielle pour calculer les frais qui demeurent dus ou à rembourser.

Réadmission après l’abandon d’une session

Normalement, les étudiants qui ont abandonné une session et qui désirent s’inscrire à une session ultérieure peuvent demander que leur dossier soit réactivé en s’adressant au Bureau du registraire. Les étudiants qui suivent des cours dans un autre établissement sans premièrement avoir obtenu de lettre de permission doivent demander leur réadmission et fournir les documents nécessaires. Les étudiants qui abandonnent durant leur première session à York sans avoir terminé aucun cours, peuvent demander la réactivation de leur dossier seulement dans l’année qui suit leur inscription initiale. S’ils attendent plus longtemps, ils devront demander une nouvelle admission.

Remboursement des droits à la suite d’un abandon

Tous les renseignements sur le remboursement des droits sont indiqués dans la table de remboursement que l’on peut consulter dans l’horaire des cours de premier cycle et sur le site Current Students (http://www.yorku.ca/yorkweb/cs.htm).

Remarque : Un étudiant ne peut abandonner un cours dans lequel pèse contre lui une accusation d’atteinte à l’honneur universitaire ou dans lequel il a été accusé d’un tel délit. Si l’étudiant est reconnu innocent d’une accusation de ce type portée contre lui, il peut alors continuer de suivre le cours et demander qu’un autre enseignant évalue son travail. Il peut aussi abandonner le cours en question sans subir de sanction universitaire. Il doit alors informer de son intention, par écrit, le bureau du doyen.