Le système des collèges – Collège Stong |
English | Print |
Emplacement : | 315 Collège Stong, 416-736-5132 |
Site Web : | http://www.yorku.ca/stong/ |
Directrice : | Martha Rogers, courriel : scmaster@yorku.ca |
Fondé en 1969, le Collège Stong porte le nom d’une famille de pionniers qui arriva en 1800 de Pennsylvanie pour s’établir et cultiver les terres sur lesquelles se situe l’Université York aujourd’hui. C’est l’orgueil du collège d’avoir ainsi ses racines parmi les pionniers du pays, dont on retrouve l’esprit chez les immigrants d’aujourd’hui.
Plusieurs thèmes majeurs ont traditionnellement caractérisé le Collège Stong, il accueille volontiers la diversité de pensée, d’expérience et de spécialisation. Le Collège Stong est affilié à la Faculté des arts libéraux et études professionnelles et à la Faculté des sciences de la santé.
Le Collège Stong a toujours fait preuve d’un engagement soutenu envers l’étude du sport en tant qu’institution sociale. Il héberge le programme de certificat spécialisé en thérapie athlétique de l’École de kinésiologie et des sciences de la santé. Ses étudiants ont participé avec enthousiasme et succès aux programmes sportifs intercollégiaux de York. Le collège s’est récemment affilié à la Faculté des sciences de la santé et a accueilli l’École des sciences infirmières et l’École de politique de santé et de gestion.
C’est l’intérêt marqué pour ces cultures qui a donné au collège son identité multiculturelle. La passion pour la philanthropie et la riche vie multiculturelle du collège de l’Université York, de la ville de Toronto et du Canada se marie bien avec un autre thème du collège; l’engagement social. Grâce aux programmes offerts en collaboration avec les écoles de notre voisinage et à d’autres programmes, le collège est heureux d’honorer le lien fondamental qui le rattache à la société qui l’entoure et la dette qu’il a envers elle.
Le collège s’intéresse à la vie étudiante et participe à tous ses aspects. Il organise dans ses murs même une grande variété d’activités et d’événements culturels et sociaux. La résidence du Collège Stong est au service d’étudiants du Canada et d’étudiants internationaux, et de résidants affiliés à l’Université York et à Seneca@York. Les 14 étages de l’édifice sont mixtes, sauf un, d’une capacité d’accueil de 260 personnes, qui est réservé aux femmes.
La Galerie Samuel J. Zachs, spécialisée dans l’exposition d’œuvres d’art réalisées par des étudiants, expose des œuvres de divers artistes, professionnels ou amateurs, parfois traditionnels, avant-gardistes, du pays ou d’ailleurs. Les étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux débats et discussions dans le pub-café Orange Snail et par le biais du journal étudiant du collège The Flying Walrus.
Le Collège Stong a à cœur le succès de ses étudiants. Aussi, afin d’aider les étudiants à s’acclimater et à s’intégrer à la vie universitaire, le collège offre un vaste programme de transition soutenu par des pairs-mentors. Le collège favorise aussi la réussite de ses étudiants par l’entremise de son programme PASS, dans le cadre duquel des étudiants de niveaux plus avancés offrent des séances d’études hebdomadaires pour les cours plus difficiles. Les étudiants qui participent au programme PASS obtiennent de meilleures notes qu’ils obtiendraient autrement. Le collège est aussi muni d’une salle d’études dans la Junior Common Room. Dans la salle d’études, les étudiants peuvent échanger avec des étudiants de niveaux plus avancés pour obtenir des réponses à leurs questions et des conseils sur les ressources pédagogiques.
Le centre de documentation universitaire, dans le hall du collège, abrite le Programme d’entraide et est devenu le principal centre de ressources et d’aide aux étudiants du campus. De plus, le conseiller d’études, le coordonnateur de la vie en résidence, tout le personnel du bureau de la direction, ainsi qu’une longue liste d’associés appartenant à tout un éventail de disciplines sont prêts à mettre leurs connaissances et leur expertise variée à la disposition des étudiants pour les aider à tirer le plus grand profit de leur vie universitaire.
Depuis toujours, grâce à son important programme de bourses d’études et d’aide financière, le Collège Stong fait tout pour aider ses étudiants dans le besoin. Financées principalement par la très active et très dévouée amicale des Anciens, les bourses offertes sont un témoignage permanent de l’intérêt et de l’engagement des membres du collège, qui continuent à se manifester longtemps après l’obtention de leur diplôme.
Le Collège Stong est un collège actif et plein de vie. Il encourage toutes les expériences éducatives et offre toutes les possibilités de réussite. Il vous convie à étudier, à vous développer et à participer à la vie communautaire de l’Université York, dans l’atmosphère studieuse d’une riche vie culturelle, sociale et sportive.