Études des femmes
Les Études des femmes, qui sont à la fois un complément et un prolongement des domaines établis à York, n'en constituent pas moins une nouvelle discipline universitaire en soi. Tout récemment encore, les humanités et les sciences sociales reflétaient surtout le point de vue masculin. Les femmes sont quasiment absentes de la littérature, des arts, de l'histoire, de la philosophie, de la politique, des sciences sociales et du droit. Les Études des femmes se fondent sur l'évaluation interculturelle et interdisciplinaire pour exposer les idées fausses sur les femmes qui sont véhiculées dans les mythes, les idéologies, l'enseignement et les écrits. Les stéréotypes culturels négatifs sont remplacés par des points de vue qui réaffirment la force, la vitalité et l'intelligence des femmes.
L'École des études des femmes regroupe les programmes de premier, deuxième et troisième cycles, le programme de mise à niveau non crédité, et le Centre de recherches féministes.
Le programme de Glendon se distingue par son caractère bilingue. Des cours différents sont offerts dans les deux langues et abordent les réalités propres aux anglophones et aux francophones, de sorte qu'il est possible de comparer leurs analyses respectives de la théorie, de la philosophie, de la littérature, des structures juridiques et de la langue.
Exigences du Programme
Baccalauréat spécialisé
Les étudiantes et étudiants doivent obtenir au moins 54 crédits en Études des femmes, parmi lesquels obligatoirement AK/AS/GL/WMST 2500 6.00 ou AK/AS/GL/WMST 2510 9.00 et AK/AS/GL/WMST 4500 6.00, et au moins 24 crédits additionnels choisis parmi les cours de base. Il faut obtenir au total 12 crédits en Études des femmes au niveau 4000.
Baccalauréat spécialisé général
Les étudiantes et étudiants doivent obtenir au moins 42 crédits en Études des femmes, parmi lesquels obligatoirement AK/AS/GL/WMST 2500 6.00 ou AK/AS/GL/WMST 2510 9.00 et AK/AS/GL/WMST 4500 6.00, et au moins 18 crédits additionnels choisis parmi les cours de base. Il faut obtenir au total 12 crédits en Études des femmes au niveau 4000.
Baccalauréat spécialisé avec double majeure
Le programme spécialisé décrit ci-dessus peut être suivi en combinaison avec tout autre programme spécialisé Glendon.
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire (majeure)
Le programme spécialisé décrit ci-dessus peut être suivi en combinaison avec tout autre programme spécialisé Glendon.
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire (mineure)
Les étudiantes et étudiants doivent obtenir au moins 30 crédits en Études des femmes, parmi lesquels obligatoirement AK/AS/GL/WMST 2500 6.00 ou AK/AS/GL/WMST 2510 9.00, et au moins 12 crédits additionnels choisis parmi les cours de base. Il faut obtenir au total 12 crédits en Études des femmes au niveau 3000 ou 4000, dont six au niveau 4000.
Baccalauréat ès arts
Les étudiantes et étudiants doivent obtenir au moins 30 crédits en Études des femmes, parmi lesquels obligatoirement AK/AS/GL/WMST 2500 6.00 ou AK/AS/GL/WMST 2510 9.00, et au moins 12 crédits additionnels choisis parmi les cours de base. Il faut obtenir au total 12 crédits en Études des femmes au niveau 3000 ou 4000.
|