York U: Redefine the Possible HOME | Current Students | Faculty & Staff | Research | International link: Future Students, Alumni & Visitors
Search »  
2007-2008 Undergraduate Calendar
2007-2008 Undergraduate Calendar
Degrees and Certificates
Policies and Regulations
Faculties
General Information
Search Courses Web site
View Entire Calendar (PDF)
Important Notice and Disclaimer
 

Certificat en rédaction professionnelle - Glendon


Le Certificat en rédaction professionnelle du Département d'études françaises vise à former des rédacteurs et des rédactrices polyvalents, qui puissent être reconnus comme rédacteurs professionnels. À ce titre, il vise autant les personnes déjà engagées dans des activités professionnelles où la rédaction occupe une place importante, que des étudiants désirant se diriger vers ce secteur d'activités.

Conditions d'admission

1. Conditions générales

Avoir terminé une année d'université ou posséder une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un domaine pertinent (tout domaine dans lequel l'écriture occupe une place importante).

Les candidats internes doivent être admissibles à un diplôme de baccalauréat ès arts spécialisé et avoir conservé une moyenne de 5,0 (C+) pendant leurs études à l'Université York. Les candidats externes doivent remplir les conditions générales d'admission de l'Université York.

2. Compétences langagières

1) Être de langue maternelle française ou avoir une compétence équivalente.

2) Démontrer une compétence rédactionnelle générale suffisante pour pouvoir suivre avec profit une formation en rédaction professionnelle. Cette compétence sera jugée sur dossier soumis par les candidats au coordonnateur du Certificat. Les candidats internes doivent également avoir été classés au niveau 2000 (ou plus) au test de classement pour francophones.

Le dossier (à déposer au secrétariat du Département d'études françaises) doit comprendre des travaux scolaires ou des échantillons de travaux de rédaction ainsi que tout document que les candidats jugeront pertinent : lettre d'intention, curriculum vitae, etc.). En l'absence d'un dossier suffisant, un examen de qualification sera proposé.

3. Connaissances informatiques

Connaître au moins un logiciel de traitement de texte. Être prêt à essayer différents logiciels d'aide à la rédaction, d'édition et de gestion de l'information et de documents.

Exigences du Programme

Le Certificat en rédaction professionnelle compte 30 crédits, répartis comme suit :

Neuf crédits en rédaction générale (cours obligatoires)

GL/FRAN 2210 3.00
GL/FRAN 2212 3.00
GL/FRAN 3240 3.00

12 crédits en rédaction professionnelle (cours obligatoires)

GL/FRAN 2214 3.00
GL/FRAN 3212 3.00
GL/FRAN 3214 3.00
GL/FRAN 4212 3.00
GL/FRAN 4214 3.00

(Ces cours de spécialisation sont ouverts aux étudiants qui ne suivent pas le Certificat dans la mesure des places disponibles.)

Trois crédits en documentation (cours obligatoire)

GL/TRAN 3260 3.00

Six crédits de cours optionnels à choisir en consultation avec le coordonnateur du Certificat

N.B. : Voir les descriptions des cours dans les programmes appropriés.

Pour recevoir le Certificat, il faut obtenir une note d'au moins 4,0 (C) dans chacun des cours et une moyenne de 5,0 (C+) pour l'ensemble des cours du programme. L'obtention du Certificat n'est pas liée à celle d'un diplôme de baccalauréat.

Voir le mini-annuaire du Département d'études françaises pour de plus amples renseignements sur le Certificat.

 

Y graphic
last modified:
May 11, 2007

graphic rule
© York University
Privacy & Legal