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2005-2006 Undergraduate Calendar
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<Renseignements d'ordre général<Services universitaires et services d'aide

Gestion étudiante

Conseils des collèges

Les organismes étudiants ou collégiaux prennent diverses formes selon les collèges mais partagent le même but : se mettre au service des étudiants en utilisant les fonds mis à leur disposition chaque année et représenter leurs intérêts dans les négociations avec les facultés, les services et les départements de l'Université, sur le plan universitaire comme sur le plan administratif.

Fédération des étudiant(e)s de York (FÉY)

La Fédération des étudiant(e)s de York représente et soutient le mouvement étudiant de l'Université York. C'est un organisme de service, démocratique, sans but lucratif, dont la mission est de favoriser pour tous les étudiants (de premier cycle) la recherche de l'excellence universitaire, ainsi que le développement personnel et social, dans un milieu exempt de discrimination et de harcèlement.

La Fédération s'efforce de promouvoir l'accessibilité universelle à l'éducation postsecondaire et rejette tous les obstacles qui entravent l'accès à l'éducation dont, entre autres, les obstacles financiers découlant des frais de scolarité et de résidence et la discrimination fondée sur le sexe, la race, l'orientation sexuelle, la classe sociale, la religion, la couleur de la peau, l'origine ethnique ou géographique, la nationalité, l'état de santé ou l'âge.

La Fédération s'efforce constamment de promouvoir la plus haute qualité possible d'éducation postsecondaire. Elle soutient les organismes étudiants, internes et externes, qui défendent les mêmes principes.

La Fédération offre divers services, notamment un plan d'assurance santé, un agenda étudiant, un poste téléphonique, une photocopieuse à 0,05 $ la copie ainsi que, gratuitement, des cartes internationales d'étudiant et des cartes de rabais pour étudiants.

La Fédération est située au bureau 336 dans le Pavillon des étudiants, tél. : 416-736-5324. Nous vous invitons à vous y rendre pour obtenir d'autres renseignements.

Autres organismes étudiants

Il y a 16 organismes étudiants reconnus dans la communauté York : 14 dans les collèges et facultés, plus une fédération, la Fédération des étudiant(e)s de York (FÉY), qui est un organisme central regroupant comme membres à part entière les étudiants des facultés des arts, des beaux-arts, des sciences de l'éducation, des sciences et du génie, ainsi que les étudiants de premier cycle de l'École Schulich des hautes études commerciales. Les étudiants du collège universitaire Glendon et de la faculté Atkinson des sciences humaines et professionnelles sont membres associés. Ces institutions, ainsi que les faculté des arts, des sciences de l'éducation et des beaux-arts,de l'École Schulich des hautes études commerciales, l'École de droit Osgoode sont dotées de leur propre association étudiante. En outre, au niveau des études de deuxième et troisième cycles, les organismes étudiants sont l'Association des étudiants de deuxième et troisième cycles, le Conseil des étudiants de deuxième et troisième cycles de l'école de commerce et l'Association des étudiants de deuxième et troisième cycles en études environnementales. Chacun de ces organismes perçoit une cotisation annuelle de ses membres pour financer ses activités. Les associations étudiantes reçoivent sous cette forme plus de 1 000 000 $. Des élections annuelles à l'intérieur de chacune d'entre elles désignent le directoire responsable de l'administration et de la gestion financière. La plupart de ces organismes publient des journaux et des bulletins pour informer leurs membres de leurs services et de leurs programmes.

Douze organismes étudiants perçoivent une cotisation annuelle auprès de leurs membres : Excalibur, CHRY radio communautaire de North York, le Programme de service d'aide juridique et communautaire, ProTem, le Théâtre Glendon, Groupe de recherche d'intérêt public de l'Ontario (GRIPO) (remboursable), le Centre des femmes de Glendon, le Centre des femmes de York (remboursable) et le Service de rédaction d'Atkinson (à l'usage exclusif des étudiants de cette faculté), le Café de la Terrasse (pour les étudiants de Glendon seulement), Sexual Assault Survivor's, Support Line (SASSL) (Ligne de soutien pour les victimes d'agression sexuelle) (remboursable) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) (remboursable). Ces organisations doivent soumettre leurs rapports financiers au même titre que les organismes étudiants. Les rapports financiers et les statuts de ces organismes étudiants sont des documents publics ouverts à tous, qui peuvent être consultés au Centre for Student Community & Leadership Development ou au bureau de chaque conseil.

Représentation étudiante aux comités de l'Université

La participation des étudiants au gouvernement de l'Université est un élément important dans les structures de prise de décision et d'élaboration des règlements à l'Université York. Les étudiants participent pleinement comme membres votants au Conseil d'administration, au Sénat, aux conseils de faculté et à d'autres comités. Le système de gouvernement établi par la Charte de l'Université York est un système à deux chambres. Il existe donc deux centres de décision : le Conseil d'administration et le Sénat. Le pouvoir de décision est divisé et partagé entre le chancelier, la présidente, le Conseil d'administration et le Sénat qui peuvent déléguer à leur tour une partie de leur pouvoir à des comités ou à des organismes.

Le conseil d'administration. La Charte de York confie au conseil d'administration la charge de « gouverner, diriger, gérer et contrôler l'Université, ses biens, ses revenus, ses dépenses et ses activités ». Le conseil comprend 30 membres, en plus de la présidente et du chancelier. Deux sièges sont réservés pour des étudiants. Selon un accord passé entre le conseil et le Caucus des sénateurs étudiants, chaque année, un étudiant est élu dans un vote général parmi les étudiants inscrits à l'Université York. Après l'élection, la nomination de l'étudiant élu doit être confirmée par le Caucus des sénateurs étudiants qui recommande sa nomination au conseil. La durée du mandat est de deux ans. Le conseil a créé divers comités chargés de responsabilités spécifiques. Il y a le comité financier et des ressources humaines, le comité des ressources pédagogiques, le comité de vérification des comptes, le comité de l'utilisation du terrain, le comité des relations étudiantes, le comité d'investissement et le comité de promotion de l'Université.

Le Sénat. Le Sénat est chargé de la politique universitaire de l'Université. C'est lui qui recommande la création de nouvelles facultés ou de nouveaux collèges, qui établit les normes d'admission, qui fixe l'aide financière aux étudiants, qui autorise la création de diplômes et de certificats ainsi que la structure des programmes universitaires. Il est composé du chancelier, de la présidente, du président et de représentants du conseil d'administration, des vice-présidents, des doyens, de directeurs de département et de représentants élus des diverses facultés, auxquels s'ajoutent quelques représentants d'autres groupes intérieurs ou extérieurs à l'Université. Les membres étudiants sont élus au Sénat par leurs condisciples de faculté, en nombre proportionnel au nombre d'étudiants inscrits dans leur faculté. Les étudiants représentent 15 % de l'ensemble des membres du Sénat et les élections se déroulent chaque année en mars. Les étudiants sont représentés dans tous les comités du Sénat, tel que le comité exécutif, le comité de promotion et de permanence, le comité d'appel, le comité de direction et de planification universitaire, le comité des programmes et des normes académiques, le comité de bibliothèque, le comité des admissions, le comité de recrutement et d'aide aux étudiants, le comité de la recherche (http://www.yorku.ca/secretariat/senate/index.htm).

Les conseils des facultés. L'Université York compte dix facultés qui ont chacune leur conseil de faculté. Celui-ci est responsable de toutes les décisions universitaires concernant les programmes et les règlements universitaire de la faculté. Chaque conseil de faculté est un comité du Sénat et établit à son tour un certain nombre de comités dans lesquels les étudiants peuvent jouer un rôle. Pour plus de détails sur la structure spécifique des conseils des facultés et la participation étudiante à ces derniers, prière de s'adresser au secrétariat du conseil de la faculté à laquelle vous êtes affilié.

Le Conseil des directeurs et directrices des collèges. Un membre étudiant est nommé par l'ensemble des conseils des collèges pour siéger au Conseil des directeurs et directrices.

Autres comités consultatifs. De nombreux départements et services de l'Université reçoivent pendant l'année des avis et des recommandations émanant de comités consultatifs où les étudiants font entendre leur voix. Les mécanismes réglant la représentation étudiante au sein de ces comités varient. Pour se renseigner à ce sujet, prière de s'adresser au bureau indiqué entre parenthèses à la suite du nom de chaque comité consultatif.

  • Comité des sports et loisirs (département de kinésiologie et des sciences de la santé)
  • Conseil des commissaires de référendum (Bureau de la vice-présidente adjointe aux affaires étudiantes)
  • Comité des services de restauration de l'Université (Services de restauration et hospitalité)
  • Comité du budget des résidences (Services de logement étudiant)
  • Comité consultatif auprès de la présidente sur le stationnement (Services de sécurité et de stationnement)
  • Comité de l'arboretum (Installations, planification et gestion)
  • Sécurité étudiante (Services de sécurité)
  • Comité consultatif pour les personnes ayant des besoins spéciaux (Bureau de la vice-présidente adjointe aux affaires étudiantes)
  • Agence d'aménagement de l'Université York (Bureau de la Société d'aménagement de l'Université York)
  • Comité présidentiel sur l'application dans l'Université York des règlements sur l'usage du tabac (Service de santé et sécurité au travail)
  • Conseil consultatif sur les garderies (Bureau de la vice-présidente aux finances et à l'administration)
  • Comité sur l'usage de l'alcool (Bureau de la vice-présidente adjointe aux affaires étudiantes)
  • Comité présidentiel consultatif sur l'infection VIH (Bureau de la vice-présidente adjointe aux affaires étudiantes)

Autres formes de participation. Les étudiants participent aussi aux prises de décision au niveau des départements de l'Université qui ont pour la plupart un conseil de direction formé de professeurs et d'étudiants. Ils ont également voix au chapitre dans les conseils de résidence et dans les divers forums institués par leur collège ou les gouvernements étudiants des facultés.

Pour les questions concernant la participation étudiante au gouvernement de l'Université, prière de s'adresser au Secrétariat de l'Université.

 

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January 28, 2011

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