York U: Redefine the Possible HOME | Current Students | Faculty & Staff | Research | International link: Future Students, Alumni & Visitors
Search »  
2005-2006 Undergraduate Calendar
2005-2006 Undergraduate Calendar
Degrees and Certificates
Policies and Regulations
Faculties
General Information
Search Courses Web site
View Entire Calendar (PDF)
 

<Renseignements d'ordre général<Services universitaires et services d'aide

Bureau de l'ombudsman et Centre des droits de la personne

Bienvenue au Bureau de l'ombudsman et au Centre des droits de la personne de l'université Yoak. En suédois, le mot « ombudsman » signifie « avocat de la personne ». Le Bureau a pour mission de fournir aux étudiants inscrits et aux employés de l'université York une ressource indépendante, impartiale et confidentielle pour les aider à résoudre de façon juste et équitable toute question ou plainte relative à l'université, par exemple :

  • des allégations d'injustice concernant un processus universitaire, l'application d'un processus ou l'absence de processus, conformément aux politiques, procédures, règlements ou directives de l'université;
  • des allégations de discrimination ou de harcèlement tel que définis dans le Code ontarien des droits de la personne.

Le Bureau fournit des renseignements et des conseils impartiaux, des services d'orientation vers d'autres ressources, de résolution de problèmes et d'intervention. Nous prêtons une oreille attentive aux inquiétudes, aux problèmes et aux plaintes ; nous apportons des précisions sur les politiques et les procédures universitaires ; nous explorons des solutions de rechange non officielles pour la résolution des conflits et nous aidons les gens à trouver la personne ou le département capable de répondre à leurs questions. Il peut arriver que nous menions une enquête, mais notre but est de faire de la médiation pour aider les gens à résoudre leurs problèmes entre eux. Nous collaborons avec d'autres bureaux de l'université de York afin de résoudre les problèmes et les malentendus qui peuvent se présenter.

Le Bureau de l'ombudsman peut être une solution de « dernier recours » et vous venir en aide lorsque les autres voies, processus et procédures n'ont pas réussi à régler le problème. Nous pourrons aussi vous diriger vers les ressources appropriées si vous ne savez pas où vous adresser.

En ce qui a trait aux droits de la personne, le Bureau aide les individus et les groupes à répondre aux allégations de discrimination et de harcèlement telles que définies par le Code ontarien des droits de la personne et à résoudre les conflits. Si vous êtes visé par une plainte ou victime de harcèlement sexuel ou de discrimination raciale, par exemple, notre Bureau est prêt à vous aider en tout temps.

Le Bureau joue un rôle important pour promouvoir les droits de la personne en distribuant de l'information et en offrant des programmes éducatifs. En plus, le Bureau possède une collection importante et croissante de matériel imprimé et audio-visuel qu'il met à la disposition de la communauté universitaire.

L'ombudsman et directrice du Centre des droits de la personne de l'université est Fiona Crean. Elle rend compte au président de l'université, mais n'a aucun lien de dépendance avec les structures administratives. Son rôle est de fournir à tous les groupes universitaires une ressource accessible, impartiale, non antagoniste et confidentielle qui favorise la résolution rapide et juste des problèmes. L'ombudsman agit indépendamment et objectivement pour aider la médiation et la résolution de malentendus et de différends. Les caractéristiques universellement reconnues de la fonction d'ombudsman sont l'indépendance, la souplesse, l'accessibilité et la crédibilité.

Le Bureau de l'ombudsman et le Centre des droits de la personne sont situés à l'étage inférieur du collège Atkinson, local 041. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h ou sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 416-736-5682 ou par courriel à ombuds@yorku.ca.

 

Y graphic
last modified:
January 28, 2011

graphic rule
Copyright 2002 © York University
Privacy & Legal