<Renseignements d'ordre général<Renseignements universitaires
Politique d'accès aux dossiers des étudiants
Tout étudiant qui pose sa candidature pour l'admission à l'Université York et s'inscrit dans un programme de l'Université accepte de ce fait que le Bureau du registraire obtienne sur lui les renseignements personnels nécessaires. Ces renseignements servent à enregistrer l'avancement de ses études et ses résultats universitaires, fournissent la base sur laquelle sont octroyées les subventions gouvernementales et permettent à l'Université de maintenir à jour ses dossiers universitaires et financiers. En s'inscrivant à l'Université, les étudiants acceptent également tacitement que tous les documents soumis dans leur dossier de candidature, y compris pour l'obtention d'un logement en résidence ou d'une bourse ou pour étayer une pétition ou un appel, deviennent la propriété de l'Université.
L'Université York s'engage à prendre tous les moyens raisonnables pour protéger la confidentialité et l'intégrité des renseignements contenus dans les dossiers des étudiants. À moins d'en être contrainte par la loi, ou d'avoir reçu une autorisation écrite de la personne concernée, le Bureau du registraire ne divulguera à quiconque à l'extérieur de l'Université les renseignements confidentiels conservés dans le dossier des étudiants.
Les données concernant les résultats universitaires des étudiants sont conservées de façon permanente sous leur forme électronique. Tous les autres documents contenus dans les dossiers des étudiants sont détruits à partir du moment où ils ne sont plus utiles.
Accès aux dossiers confidentiels des étudiants et divulgation des renseignements
Accès public
Le Bureau du registraire a pour règle stricte de ne divulguer librement à tous les demandeurs que le minimum de renseignements. Elle ne divulgue pas par exemple les renseignements concernant l'état d'avancement des études, les domaines d'études, les diplômes octroyés par l'Université et leur date de remise. Sauf dans les cas précisés ci-dessous, tout renseignement contenu dans le dossier d'un étudiant ne sera divulgué à une tierce personne que sur autorisation écrite de la part de l'étudiant. Et cette restriction s'applique à tous les parents, conjoints, membres des corps policiers et des agences d'évaluation du crédit.
Accès par les étudiants eux-mêmes
Les étudiants ont le droit d'inspecter tous les documents contenus dans leur propre dossier, à l'exception des évaluations et lettres de référence soumises à l'Université sous le sceau de la confidentialité.
Les étudiants ont le droit de demander que tout renseignement erroné contenu dans leur dossier soit rectifié et que les personnes ayant eu connaissance de ces renseignements erronés soient informées de leur rectification.
Les étudiants qui désirent inspecter leur dossier doivent prendre un rendez-vous avec le registraire adjoint, Services étudiants.
Les étudiants dont le compte financier universitaire ne fait état d'aucune dette peuvent, sur demande écrite adressée au Bureau du registraire, demander à ce qu'un relevé officiel de leurs études à York soit envoyé à un tiers.
Les relevés remis directement à un étudiant portent la mention « Remis à l'étudiant ».
Les documents concernant les résultats obtenus dans un autre établissement, reçus par l'Université, ne sont ni divulgués ni transmis à un tiers.
Accès par les employés
Les employés de l'Université qui, dans le cadre de leurs fonctions officielles, doivent connaître certains renseignements contenus dans les dossiers d'étudiants, ont le droit d'accéder à ces renseignements. En règle générale, seuls les employés dont les responsabilités touchent l'administration universitaire ou les affaires étudiantes ont accès aux dossiers des étudiants.
Accès par les organismes étudiants
Sur demande expresse adressée à la Vice-présidente adjointe aux affaires étudiantes, l'organisme central des étudiants de premier cycle, la Fédération des étudiants de York, l'organisme central des étudiants de deuxième et troisième cycles, l'Association des étudiants de deuxième et troisième cycles de l'Université York, ainsi que les organismes dépendants dûment autorisés par ceux-ci peuvent obtenir des listes d'étudiants dans le but de communiquer avec leurs membres. Ces listes d'étudiants sont préparées par le Bureau des affaires étudiantes, sur demande écrite signée d'un dirigeant de cesdits organismes, et ne doivent pas être communiquées à un tiers.
Accès légalement mandaté
Certains renseignements spécifiques peuvent être remis à des personnes ou à des agences en vertu d'une ordonnance de tribunal ou d'une assignation exigeant la remise de ces renseignements par l'Université. Certains renseignements peuvent également être remis à Statistique Canada, au ministère de la Formation, à des Collèges et Universités lors de vérifications des inscriptions, ou encore à des organismes officiels de certification ou de réglementation professionnelle.
Relevés de notes
Les étudiants qui font une demande pour obtenir un relevé de notes le recevront normalement dans un délai de
- cinq jours ouvrables pour les étudiants du premier cycle qui ont fait leurs études après 1982 ;
- dix jours ouvrables pour les étudiants du premier cycle qui ont fait leurs études avant 1982 ;
- dix jours ouvrables pour les étudiants des deuxième et troisième cycles.
Remarque : ces délais sont en général respectés au cours de l'année, cependant, les relevés commandés au moment des plus grandes demandes - les mois de janvier, de mai à juin et de septembre à octobre - peuvent prendre plus longtemps. Prévoyez en conséquence.
Selon les règlements sur l'accès aux dossiers étudiants, établis par le Bureau du registraire, toute demande de relevé de notes doit être soumise par écrit avec signature de l'étudiant ou le code d'accès du Passeport de York. Les relevés remis directement à l'étudiant portent la mention « Remis à l'étudiant ». Le Bureau du registraire ne peut être tenu responsable des relevés perdus ou retardés par les services postaux.
Pour commander un relevé
Commande en ligne
Il est possible de commander en ligne son relevé de notes en se rendant sur le site http://www.registrar.yorku.ca/services/everything/transcriptsindex.htm et en suivant les instructions. Vous devez connaïtre votre numéro d'étudiant pour utiliser ce système.
Si vous ne pouvez utiliser le système, vous pouvez commander votre relevé en personne au Service clients du Centre des services étudiants, par la poste, ou par télécopieur (416-736-5444). Les demandes faites par téléphone ne sont pas acceptées.
Les demandes adressées par la poste ou par télécopieur doivent être accompagnées des renseignements suivants :
- Nom au complet de l'étudiant au moment des études et statut actuel s'il y a eu changement ;
- Numéro d'étudiant (ou date de naissance et numéro d'assurance sociale) et nature du diplôme obtenu ou en cours, ex. BA, MBA, PhD ;
- Adresse postale et numéro de téléphone durant la journée ;
- Nombre de relevés demandés ;
- Nom et adresse complets de l'organisme ou de la personne à qui est destiné le relevé ;
- Numéro de carte Visa ou Mastercard avec date d'expiration ;
- Signature de l'étudiant demandeur.
Retrait en personne
Si une personne autre que l'étudiant lui-même désire retirer un relevé de notes, cette personne doit être munie d'une déclaration signée de l'étudiant et l'identifiant comme personne autorisée à retirer le relevé de notes. Cette personne devra se munir d'une pièce d'identité avec photo.
Paiement
Le Bureau du registraire accepte le paiement par carte de débit, mandat (payable à l'Université York), carte de crédit Visa ou Mastercard. Les paiements par carte de débit ne sont acceptés que pour les demandes effectuées en personne au Bureau du registraire. (les chèques ne sont pas acceptés).
Pour les paiements par carte de crédit, prière d'indiquer le nom du détenteur, le type de carte (seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées), le numéro de la carte, la date d'expiration et signer.
Toute demande de relevé de notes doit être accompagnée du paiement exigé.
Les demandes incomplètes ne seront pas satisfaites.
Mise en garde
Selon les règlements de l'Université, aucun relevé ne sera remis à un étudiant qui a des dettes envers l'université.
Changement de nom
Le Bureau du registraire est soucieux de maintenir à jour le dossier des étudiants. En conséquence, les étudiants doivent fournir au moment de leur demande d'admission ou en personne par la suite leur nom et prénom officiel exigés pour l'inscription. Toute demande de changement de nom, que ce soit pour une modification, suppression, substitution ou addition doit être accompagnée des documents officiels pertinents. Un étudiant peut avoir à présenter la preuve de son identité lorsqu'il fait sa demande pour recevoir son diplôme. Les étudiants peuvent vérifier le nom sous lequel ils sont officiellements inscrits sur le site Current Students (http://www.yorku.ca/yorkweb/cs.htm).
Changement d'adresse
Il est essentiel que les étudiants tiennent l'Université au courant de tout changement d'adresse, courante et permanente, afin de pouvoir recevoir tout le courrier expédié par l'Université, tels que la carte d'inscription à la session.
Tout changement d'adresse doit être effectué via le site Current Students (http://www.yorku.ca/yorkweb/cs.htm).
Cas d'urgence
Parfois, un cas urgent de nature personnelle demande qu'un étudiant soit contacté rapidement. Comme le campus Keele de l'Université s'étend sur une superficie de 578 acres et compte 60 édifices, 275 salles de classe, de travaux pratiques, et de conférences, et plus de 50 000 étudiants, il n'existe pas de système de sonorisation à travers le campus pour faire face à de telles situations. Le Centre de contrôle de la sécurité ne prendra en considération que des demandes jugées urgentes, ou des cas de vie en danger, et essayera alors de contacter l'étudiant.
À cause de ressources physiques limitées et d'autres contraintes, la prise de contact ne peut être garantie.
On recommande fortement aux étudiants de remettre à ceux qui peuvent avoir à les joindre en cas d'urgence une copie à jour de leur emploi du temps, indiquant les heures et les salles de cours.
Divulgation de renseignements personnels à Statistique Canada
L'Agence nationale des statistiques, Statistique Canada, effectue chaque année des centaines d'enquêtes dans un grand nombre de domaines, y compris l'éducation.
Il est essentiel de pouvoir suivre les étudiants au cours des années et dans les différents établissements pour comprendre par exemple les facteurs qui affectent les demandes d'admission dans les établissements postsecondaires. L'obligation accrue mise sur les organismes de rendre compte de l'utilisation des finances publiques fait qu'il est important de bien connaître les résultats obtenus en bout de ligne. Pour effectuer ce genre d'études, Statistique Canada demande aux collèges et aux universités de lui fournir toutes les données sur les étudiants en cours d'études et sur les diplômés. Les établissements recueillent donc et transmettent à Statistique Canada les renseignements concernant l'identité (nom de l'étudiant, numéro d'étudiant, numéro d'assurance sociale), l'adresse et le numéro de téléphone, les renseignements démographiques, le statut d'inscription, les études précédentes et l'emploi civil s'il y a lieu.
La Loi fédérale sur la statistique autorise Statistique Canada à avoir accès aux renseignements personnels détenus par les établissements d'enseignement. Ces renseignements ne peuvent être utilisés que pour des fins statistiques et la clause de confidentialité de la Loi sur la statistique assure que tous les renseignements fournis ne peuvent être divulgués d'aucune façon qui pourrait permettre d'identifier un étudiant.
Les étudiants qui ne veulent pas que les renseignements les concernant soient utilisés peuvent demander à Statistique Canada de retirer de la base de données nationale les données les identifiant.
Pour tout renseignement sur l'utilisation de ces renseignements, consultez les site Web de Statistique Canada http://www.statcan.ca/francais/concepts/ESIS/index_f.htm, écrivez à la Section postsecondaire, Centre des statistiques sur l'éducation, 17e étage, R.H. Bâtiment Coats, Tunney's Pasture, Ottawa (ON) K1A 0T6, ou appalez au 1-613-951-1666.
|