Exigences du Programme
Programme Spécialisé
Les étudiants inscrits au baccalauréat spécialisé en Science politique doivent s'inscrire à un minimum de 48 crédits de Science politique choisis en accord avec le département. Sur les 48 crédits requis, 12 crédits doivent être au niveau de la deuxième année et 30 crédits au niveau de la troisième ou quatrième année, dont 12 crédits au niveau de la quatrième année. Il est conseillé aux étudiants ayant l'intention de faire leur maîtrise en Science politique de suivre 60 crédits, même si ce nombre de cours n'est pas exigé pour le baccalauréat.
Baccalauréat spécialisé général
Les étudiants inscrits au baccalauréat spécialisé général et qui désirent choisir la Science politique comme concentration doivent obtenir au moins 36 crédits de Science politique choisis en accord avec le département. Sur ces 36 crédits, six crédits doivent être au niveau de la deuxième année, et 18 crédits au niveau de la troisième ou quatrième année dont au moins six crédits de quatrième année. Les étudiants doivent obtenir l'assentiment du département pour établir leur programme de cours de deuxième, troisième et quatrième années.
Baccalauréat spécialisé avec double majeure
Les étudiants peuvent choisir la Science politique dans un programme spécialisé avec double majeure. Ils doivent obtenir au moins 36 crédits en Science politique dont 12 crédits au niveau 2000 et 18 crédits aux niveaux 3000 et 4000 (au moins six crédits au niveau 4000). Les étudiants doivent obtenir l'approbation du département quant au choix des cours dans leur deuxième, troisième et quatrième années.
Les étudiants doivent consulter l'annuaire des programmes du premier cycle pour se renseigner sur les exigences de l'autre discipline dans laquelle ils désirent se spécialiser.
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire
Les étudiants inscrits au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire doivent obtenir un minimum de 60 crédits dans les deux départements intéressés. Ceux qui désirent obtenir un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire avec majeure en Science politique obtiendront en général 36 crédits de Science politique choisis en accord avec le département. Sur ces 36 crédits, six crédits doivent être au niveau de la deuxième année et 18 crédits doivent être au niveau de la troisième ou quatrième année dont au moins six crédits de quatrième année. Pour une mineure en Science politique, 12 des 24 crédits exigés doivent être au niveau de la troisième ou quatrième année. Tous les étudiants ayant opté pour un programme d'études spécialisées bidisciplinaire doivent obtenir l'assentiment des deux départements intéressés.
Baccalauréat ès arts
Tous les étudiants inscrits au baccalauréat devront obtenir un minimum de 30 crédits de Science politique choisis en accord avec le département. Sur ces 30 crédits, six crédits doivent être au niveau de la première ou deuxième année et 12 crédits au niveau de la troisième ou quatrième année.
N.B. 1 : Tous les étudiants faisant une majeure ou une mineure en Science politique doivent, pour accéder aux cours de niveau supérieur, obtenir au moins six crédits parmi les cours de la liste ci-dessous :
GL/POLS 1400 6.00
GL/POLS 2430 6.00
GL/POLS 2480 6.00
GL/POLS 2490 6.00
GL/POLS 2600 6.00/GL/CDNS 2600 6.00
GL/POLS 2920 6.00/GL/ILST 2920 6.00
N.B. 2 : (Exigence de domaine) En plus des exigences mentionnées ci-dessus, les étudiants faisant une majeure doivent obtenir au moins six crédits dans trois des quatre domaines suivants : politique comparative, politique canadienne, théorie politique et politique internationale (voir, ci-dessous, en 4, exception pour étudiants de mineure).
N.B. 3 : Le cours GL/POLS 1400 6.00 satisfait à l'exigence d'un cours d'introduction de deuxième année (voir, ci-dessus, no 2), mais les étudiants de majeure qui le suivent doivent obtenir, en plus, 18 autres crédits dans trois domaines différents pour satisfaire à l'exigence de cette majeure. Les étudiants de mineure qui suivent le cours GL/POLS 1400 6.00 ne doivent obtenir que 12 autres crédits dans deux domaines différents.
N.B. 4 : Les cours sous la rubrique Méthodes sont fortement recommandés comme connaissances de base pour les programmes d'études supérieures centrés sur l'analyse quantitative du comportement politique, les relations internationales et la politique publique.
|