Études pluridisciplinaires
Les étudiants qui font une majeure ou une mineure en Études pluridisciplinaires peuvent (après avoir consulté le directeur du département) proposer un programme de leur choix qui combine des cours et des ressources offerts par les différents départements du collège (y compris bien sûr le département d'Études pluridisciplinaires). Au cours des dernières années, des programmes en littérature comparée, études médiévales et de la Renaissance, études religieuses et pensée politique et sociale ont été populaires auprès des étudiants. En plus de ces programmes personnalisés, le département offre un programme spécifique de spécialisation : Études de l'environnement et de la santé.
Les étudiants intéressés, désireux d'obtenir des précisions sur les exigences et les descriptions de ces programmes peuvent consulter la brochure du département, disponible au secrétariat : bureau 162, pavillon York.
Le département d'Études pluridisciplinaires abrite également les quatre divisions qui composent le programme d'Études générales :
-
humanités
-
logique
-
sciences naturelles
-
sciences sociales
Les cours d'humanités en général combinent l'objet d'étude et/ou la méthodologie d'au moins deux des disciplines humaines enseignées à Glendon : littérature, philosophie et histoire; les cours de sciences sociales font de même dans le domaine des "sciences de la société" : science économique, linguistique, psychologie, sociologie et également histoire. Les cours de sciences naturelles font appel aux sciences physiques et biologiques. Nos cours mettent souvent en valeur les liens qui unissent la science et les autres disciplines, et certains s'attachent plus particulièrement à explorer l'histoire, la philosophie ou le contexte social de la science. La logique étudie principalement les formes du raisonnement et de la recherche, ainsi que la logique déductive et inductive. Elle invite à réfléchir sur ces formes de pensée et explore leurs rapports.
Le Département d'études pluridisciplinaires permet aux étudiants de satisfaire leur curiosité intellectuelle en abordant des domaines très divers. Il faut toutefois remarquer que l'approche pluridisciplinaire ne consiste pas à juxtaposer des cours relevant de disciplines différentes, bien au contraire : elle vise à intégrer -- ou à effectuer une synthèse -- des méthodologies et des connaissances appartenant à divers domaines d'investigation de façon à créer un programme qui soit à la fois critique et innovateur.
Baccalauréat spécialisé
48 crédits répondant aux exigences du programme d'Études pluridisciplinaires, dont 24 crédits au niveau 3000 ou 4000. 24 de ces 48 crédits doivent être des "cours de base", selon la description du mini-annuaire du département.
Baccalauréat spécialisé général
36 crédits répondant aux exigences du programme d'Études pluridisciplinaires, dont 18 crédits au niveau 3000 ou 4000. 18 de ces 36 crédits doivent être des "cours de base", selon la description du mini-annuaire du département.
Baccalauréat spécialisé avec double majeure
Les étudiants peuvent choisir Études pluridisciplinaires dans un programme spécialisé avec double majeure. Ils doivent obtenir au moins 36 crédits en Études pluridisciplinaires ; 18 de ces 36 crédits doivent être au niveau 3000 ou 4000. 18 de ces 36 crédits doivent être des "cours de base", selon la description du mini-annuaire du département.
Les étudiants doivent consulter l'annuaire des programmes du premier cycle pour se renseigner sur les exigences de l'autre discipline dans laquelle ils désirent se spécialiser.
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire
Majeure : 36 crédits répondant aux exigences du programme d'Études pluridisciplinaires, dont 18 crédits au niveau 3000 ou 4000. 18 de ces 36 crédits doivent être des "cours de base", selon la description du mini-annuaire du département.
Mineure : 24 crédits répondant aux exigences du programme d'Études pluridisciplinaires, dont 12 crédits au niveau 3000 ou 4000. 12 de ces 24 crédits doivent être des "cours de base", selon la description du mini-annuaire du département.
Baccalauréat ès arts
30 crédits répondant aux exigences du programme d'Études pluridisciplinaires, dont 18 crédits au niveau 3000 ou 4000. 18 de ces 30 crédits doivent être des "cours de base", selon la description du mini-annuaire du département.
|