2002-2003 Calendar
Table of Contents |
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Faculty of Arts |
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Faculty of Education |
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Faculty
of Environmental Studies |
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Faculty
of Fine Arts |
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Faculty
of Pure and Applied Science |
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Atkinson Faculty of Liberal
and Professional Studies |
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Osgoode Hall Law School |
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Schulich School of Business
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Courses
of Instruction |
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Glendon
College |
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Principes touchant à la révision des notes
1. Les étudiants peuvent, s'ils ont des motifs
suffisants sur le plan scolaire, demander la révision d'une dernière
note dans un cours (ce qui peut signifier de revoir des parties
spécifiques du travail accompli). Les motifs autres que scolaires
ne sont pas valables pour la révision des notes; dans ces cas-là,
on conseille aux étudiants de présenter leur pétition à leur faculté
d'origine. Normalement, on s'attend à ce que les étudiants contactent
en premier l'enseignant du cours pour discuter de la note reçue
et demander que le travail effectué soit revu. Le travail effectué
peut inclure du travail écrit, graphique, numérisé, sous forme de
maquette, d'enregistrement vidéo ou audio, but pas de travail oral.
Les étudiants doivent être conscients qu'une
demande de révision de note peut avoir comme résultat que la note
originale soit augmentée, diminuée ou confirmée.
2. Dans le cas où les étudiants ne sont toujours
pas satisfaits de leur dernière note OU si le chargé de cours n'est
pas disponible pour revoir le travail, ils peuvent soumettre, par
écrit, une demande officielle de révision de note au département
ou à l'unité où le cours est offert*. La date limite approuvée par
le Sénat pour soumettre une demande de révision des notes est dans
les trois semaines qui suivent la diffusion des derniers relevés
de notes de chaque trimestre. Une certaine discrétion est allouée
pour les retards mineurs à respecter la date limite provoqués par
la lenteur du système postal ou des circonstances extraordinaires.
* Les exceptions sont les suivantes :
- pour Osgoode, Schulich, et la Faculté d'éducation les demandes
de révision sont soumises au bureau du vice-doyen approprié.
3. Si les conditions sont satisfaites sur le
plan des motifs scolaires, le comité du département en question,
le directeur du département, le vice-doyen ou le directeur du programme
de 3e cycle ou de 1er cycle aura la responsabilité de s'assurer
que le travail est révisé par un membre approprié du corps professoral,
que l'anonymat de l'étudiant et celui du réviseur est respecté,
et que le résultat de la révision (y compris les commentaires du
réviseur) et la voie d'appel soient communiqués à l'étudiant et
au chargé de cours. Le réviseur devra obtenir la nature du travail
demandé et la justification de la note originale. On s'attend à
ce que tous les efforts soient faits pour rendre la décision dans
les 30 jours après réception du travail par le réviseur.
4. Les participants peuvent faire appel d'une
décision négative sur une demande de révision des notes, ou le résultat
de la révision elle-même à un comité d'appel au niveau de la faculté
où le cours est offert (ou, dans le cas de la Faculté des études
supérieures, au doyen) seulement sur la base d'un vice de procédure.
Les vices de procédure sont définis comme tels :
- actions prises ou non par un département, une faculté, le programme
d'études supérieures, ses administrateurs, comités, ou ses membres
à l'égard de la disposition du cas qui viole ou annule un ou tous
les aspects suivants :
- a) les procédures normales et écrites de l'Université, de la
faculté, du programme d'études supérieures ou du département concerné;
- b) l'uniformité dans le traitement des cas largement semblables
au cas en appel de la part de la faculté, du programme d'études
supérieures ou du département;
- c) les principes d'équité, de justice naturelle ou d'impartialité,
qu'un manquement ait eu lieu ou non en accord avec les procédures
écrites ou habituelles. Les appels basés sur l'allégation de ces
derniers vices de procédure devraient alléguer et démontrer les
préjugés évidents ou autre inconduite de la part des administrateurs
ou agents de l'Université et pour lesquels des mesures de réparation
n'ont pas été prises par une autorité ayant examiné le cas avant
l'appel.
Les appels doivent être soumis dans les 21 jours
suivant l'annonce de la décision. Les comités de la faculté peuvent
renoncer à cette date limite quand l'appelant établit que des circonstances
spéciales existent. Aucun membre de comité de la faculté ne peut
considérer un appel s'il a déjà examiné la question précédemment.
À la discrétion du comité, l'étudiant et/ou le membre de la faculté
peut être invité à rencontrer le comité pour présenter son cas oralement.
La décision du comité sera prise à huis clos et on s'attend à ce
que les parties soient informées de la décision par écrit dans les
30 jours suivant le dépôt de l'appel.
5. Les participants à l'appel au niveau de la
faculté peuvent déposer une demande de permission d'appel auprès
du Comité d'appel du Sénat (CAS) sur la base de vices de procédure
au niveau de la faculté. Les demandes de permission d'appel doivent
être soumises dans les 21 jours suivant l'annonce de la décision
de la faculté. CAS peut ignorer cette date limite si l'appelant
établit qu'il existe des circonstances spéciales. Aucun membre de
CAS ne peut considérer la demande s'il a déjà examiné la question
précédemment. Ainsi qu'il est expliqué dans les procédures de CAS,
les parties peuvent apparaître devant le comité si la permission
d'appel est accordée pour présenter oralement leurs soumissions
sur la base de vices de procédure. La décision du comité sera prise
à huis clos et on s'attend à ce que les parties soient informées
de la décision, par écrit, dans les 30 jours suivant le dépôt de
la demande.
6. Les parties impliquées dans la décision du
Comité d'appel du Sénat peuvent demander au comité de reconsidérer
la question s'il y a évidence de vices de procédure de la part de
CAS. Les demandes doivent être soumises dans les 21 jours suivant
l'annonce de la décision. CAS se réserve le droit d'ignorer cette
date limite en cas de circonstances spéciales. Les demandes de réexamen
d'une décision de CAS seront examinées par un groupe de membres
du CAS qui n'ont pas siégé sur le premier comité; on s'attend à
ce qu'une décision soit rendue dans les 30 jours après la demande.
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