Règlement présidentiel Numéro 3 : Discipline,
plaintes et décisions
I. Centre des plaintes de l'Université
Le vice-président aux affaires étudiantes et
aux Anciens et prévôt doit instituer, dans le Bureau des affaires
étudiantes, un Centre des plaintes de l'Université. Ce centre est
habilité à recevoir toutes plaintes concernant n'importe quel aspect
de la conduite des étudiants en dehors des questions relatives aux
études, y compris les questions pour lesquelles des procédures spéciales
ont été instituées. Il doit conseiller les plaignants des différentes
possibilités qui s'offrent à eux pour régler leur cas et obtenir
réparation et les guider dans la procédure choisie. Le Centre des
plaintes joue également le rôle de « préposé aux plaintes »,
selon les termes de l'article 3 des Règlements présidentiels, et
peut donc, à ce titre, instruire une plainte.
II. Tribunal disciplinaire universitaire
a) Le tribunal disciplinaire universitaire exerce
les pouvoirs qui lui sont délégués par l'article 2 des Règlements
présidentiels.
b) Le tribunal comprend dix-huit membres, nommés
pour deux ans par la présidente en termes alternés, composés ainsi :
- i) trois membres du corps professoral et trois étudiants nommés
par le doyen de l'École de droit Osgoode Hall ;
- ii) trois membres du corps professoral nommés par le Conseil
des directeurs des collèges ;
- iii) trois étudiants nommés par la Fédération des étudiants
de York (FEY), après consultation de tous les organismes étudiants
dûment constitués ;
- iv) trois membres du corps professoral et trois étudiants nommés
par le prévôt.
c) Les nominations doivent être ainsi faites
de manière à respecter l'équilibre entre les hommes et les femmes
au sein du tribunal, et, sur une certaine période de temps, entre
les différentes catégories. Normalement, un homme et une femme devraient
être nommés en alternance.
d) Le tribunal siège en jurys de trois membres,
choisis par groupes par le secrétaire de l'Université, pour instruire
les plaintes et les appels. Chaque jury doit comprendre au moins
un étudiant et un professeur et un homme et une femme.
e) Dans le cas d'une plainte émanant d'un étudiant
du Collège Glendon qui désirerait que les audiences aient lieu en
français, et dans tous les autres cas où cela pourrait s'avérer
nécessaire, la présidente peut nommer un membre spécial. La répartition
minimum des membres, décrite dans le paragraphe d), s'applique également
dans le cas d'une nomination spéciale.
f) Personne ne peut être membre d'un jury, si,
selon le président du tribunal disciplinaire, il y a des raisons
de penser que le dit membre risque de manquer, ou d'être vu comme
manquant, d'impartialité. Une personne ne peut être membre d'un
jury d'appel lorsque cette même personne a déjà été membre du jury
original qui a instruit la plainte.
g) Le président du tribunal disciplinaire désigne,
parmi les membres nommés, un président du jury.
III. Généralités
a) Le Centre des plaintes de l'Université, le
tribunal disciplinaire de l'Université et tous les préposés aux
plaintes et aux auditions, nommés selon l'article 2 des règlements,
ont le pouvoir d'adopter des procédures et des directives, de prendre
des décisions et d'ordonner des instructions qui leur permettent
d'accomplir la tâche dont ils sont chargés. Toutes les décisions
et directives doivent être notées par écrit, approuvées par le prévôt,
représentant la présidente, et enregistrées dans le Bureau du secrétaire
de l'Université.
b) En cas de poste vacant ou de nombre insuffisant
de membres disponibles au tribunal disciplinaire de l'Université,
la présidente peut nommer au tribunal disciplinaire des membres
spéciaux supplémentaires.
c) Les membres du tribunal disciplinaire de l'Université
doivent se réunir chaque année au mois d'août pour choisir leur
président pour l'année universitaire suivante. La présidente a la
responsabilité de la bonne marche du tribunal. Le secrétaire de
l'Université ou son délégué est secrétaire ex officio du tribunal.
d) Les membres du tribunal disciplinaire de l'Université,
et tous les autres corps ou individus qui ont une responsabilité
ou un rôle à jouer dans les questions de discipline, peuvent se
réunir de temps en temps pour discuter de questions générales concernant
la discipline des étudiants afin de s'assurer que l'ensemble des
mesures disciplinaires à York sont cohérentes, justes et efficaces.
IV. Le vice-président aux affaires étudiantes
et aux Anciens et prévôt
Le vice-président aux affaires étudiantes et
aux Anciens et prévôt de l'Université, en sa capacité de représentant
de la présidente, a la responsabilité administrative de la bonne
marche du système disciplinaire des étudiants de l'Université. Le
prévôt doit remettre chaque année à la présidente un rapport décrivant
le fonctionnement du système et peut proposer des recommandations
pour son amélioration.
Annexe A
1. Centre d'information et de plaintes sur le
harcèlement sexuel.
2. Centre des relations inter-raciales et inter-ethniques.
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