York U: Redefine the Possible HOME | Current Students | Faculty & Staff | Research | International link: Future Students, Alumni & Visitors
Search »  

2002-2003 Calendar

Table of Contents
 
Faculty of Arts
 
Faculty of Education
 
Faculty of Environmental Studies
 
Faculty of Fine Arts
 
Faculty of Pure and Applied Science
 
Atkinson Faculty of Liberal and Professional Studies
 
Osgoode Hall Law School
 
Schulich School of Business
 
Courses of Instruction
 
Glendon College

Renseignements généraux

Service de liaison

Le Service de liaison est le premier contact avec le campus pour la promotion du collège, obtenir de l'information au sujet de l'admission, l'organisation des activités portes-ouvertes, etc. De plus, le Bureau s'occupe de la production du matériel promotionnel, participe à des foires de carrière, crée des partenariats avec des écoles secondaires, soutient des activités spéciales dont certaines de langue française, et visite des écoles secondaires et des collèges à travers le Canada et le monde.

Téléphone : 416-487-6710
Télécopieur : 416-487-6813
Courriel : liaison@glendon.yorku.ca
Site Web : http://www.glendon.yorku.ca/liaison/

Bibliothèque

La collection de la bibliothèque Leslie Frost compte environ 250,000 monographies, 4,500 abonnements (sur papier ou support électronique) et 20,000 documents gouvernementaux. Cette collection reflète la nature bilingue de Glendon. Au début de chaque trimestre, les nouveaux étudiants sont invités à participer à des cours de formation documentaire dans le but de les familiariser avec l'organisation des ressources de la bibliothèque et de ses règlements. Tout étudiant et professeur du collège a automatiquement accès à la collection entière de York, la troisième plus grande bibliothèque universitaire du pays. Les articles peuvent être transférés d'un campus à l'autre en 24 heures.

Librairie

La librairie est située dans le Manoir Glendon. Elle vend tous les livres exigés et la plupart des livres recommandés dans les cours. Les livres sont vendus au prix suggéré par la maison d'édition ou de distribution canadienne. Les livres qui ne se trouvent pas en rayon peuvent être commandés spécialement. La librairie vend également de la papeterie et des articles divers. La librairie de Glendon a accès au fonds important de la librairie du campus York.

La Galerie Glendon

La Galerie Glendon est une galerie publique située sur le campus de Glendon. Elle se spécialise dans l'art contemporain et offre un programme d'expositions mensuelles. Sa mission est essentiellement d'ordre éducatif.

Outre son programme d'expositions, la Galerie Glendon offre de la documentation en français et en anglais, ainsi que des visites guidées et des conférences données par des artistes, des commissaires d'expositions et des spécialistes d'histoire de l'art. Pour de plus amples renseignements, s'adresser à la galerie ou téléphoner au 416-487-6859.

Théâtre Glendon

Le Théâtre Glendon, situé dans le pavillon York, est un lieu de représentations théâtrales complètement équipé et qui a son propre directeur technique professionnel. Le Théâtre présente tout au long de l'année des productions étudiantes ainsi que des pièces de théâtre professionnelles. Tous ceux qui s'inscrivent aux études dramatiques en font leur deuxième maison.

Résidences

Le Collège Glendon dispose de deux résidences, les résidences Wood et Hilliard qui peuvent loger 401 étudiants dans des chambres simples ou doubles, ou de petites chambres simples confortablement meublées. Il y a une grande proportion de chambres simples à la disposition des étudiants de tous les niveaux. Ceux qui font leur demande tôt en été disposent d'un meilleur choix.

Chaque résidence est divisée en "maisons" de 30 à 40 étudiants. Certaines maisons sont réservées exclusivement aux femmes, d'autres sont mixtes. Il faut noter que tous les services communs d'une maison, y compris les toilettes, sont partagés par tous les résidents.

Il y a de la moquette dans chaque chambre, et le mobilier comprend lit, bureau, commode, penderie, étagères, fauteuils, rideaux et un panier de recyclage. La literie est disponible si une demande est faite. Les étudiants peuvent apporter à leur chambre une touche personnelle en ajoutant affiches, tableaux, plantes vertes, à leur goût. Par manque d'espace d'entreposage, tout le mobilier fourni par l'université doit demeurer dans les chambres. Pour la sécurité des étudiants, il est important de savoir qu'il est interdit de cuisiner dans les chambres, d'y garder un animal, d'avoir un matelas d'eau ou un climatiseur.

Il existe dans les résidences des cuisines qui sont à la disposition d'un nombre limité d'étudiants adultes. La majorité des étudiants prennent leur repas à la Cafétéria Glendon, au Bistro Glendon, ou au restaurant au pavillon Proctor. Pour plus de détails, on se référera à la section "Les divers plans-repas". Chaque maison est équipée de téléphones et d'une salle commune avec télévision. Les étudiants ont aussi accès à des aspirateurs, fers à repasser, magnétoscopes, équipements de ping-pong et de billard et salle d'étude. Chaque étudiant peut se faire installer un téléphone personnel en s'adressant directement à la compagnie Bell ou à York Telecom. Une buanderie automatique se trouve au sous-sol de chaque résidence.

Les demandes pour loger en résidence doivent être faites auprès du Bureau des résidences et affaires étudiantes de Glendon, tél. 416-487-6844. Dans les pavillons résidentiels, une équipe de professionnels incluant les administrateurs, les portiers de nuit et le personnel d'entretien s'efforce d'enrichir l'expérience de vie en résidence alors que sur chaque étage, les Dons agissent comme personnes-ressources et aident à promouvoir un sens de vie communautaire en résidence. Lorsqu'on habite en résidence, on est au centre de la vie sociale, culturelle, sportive et universitaire du campus. On fait aussi partie de personnes faisant l'utile expérience d'une vie communautaire où des gens de langues et de milieux différents, savent créer leurs propres règles et les administrer de sorte que chacun puisse, à son gré, travailler ou se distraire. Toutes suggestions et commentaires sont discutés au Conseil des résidences, qui est composé d'étudiants demeurant en résidence.

Les étudiants et les visiteurs peuvent aussi loger en résidence pendant l'été.

Parents, amis, connaissances peuvent également loger en résidence pendant l'année scolaire.

Les divers plans-repas

Tous les étudiants qui habitent en résidence doivent souscrire à un plan-repas. Ce plan permet à chaque étudiant de conserver sa propre responsabilité dans le choix de son alimentation en fonction de ses besoins et des plats disponibles.

Les frais de résidence comprennent l'achat d'un plan-repas. Une carte-débit est remise à chaque résident, selon le plan auquel il a souscrit, et peut être utilisée pour acheter de la nourriture et des boissons non alcoolisées dans tous les points de vente de nourriture sous le contrôle de l'université. À Glendon, ces points de vente sont la Cafétéria Glendon, à l'allure moderne, le Bistro Glendon, restaurant à l'atmosphère intime avec service à la table, l'Arcade, le petit dépanneur du campus et le restaurant au pavillon Proctor. Le système de carte-débit permet choix et flexibilité, et permet aussi de dépenser la somme qu'on veut pour chaque repas. Toutes les suggestions et commentaires sont discutés au Comité de services de restauration qui est composé d'étudiants demeurant en résidence.

Il est très improbable que le montant du plan-repas inclus dans les frais de résidence suffise à couvrir tous les repas au Collège pendant huit mois, à moins qu'on soit un petit mangeur ou qu'on prenne beaucoup de repas hors du campus. La plupart des étudiants auront donc à compléter leur plan-repas.

Le menu de chaque jour n'est peut-être pas un menu gastronomique, mais il est nourrissant, attirant et suffisamment varié pour satisfaire normalement l'appétit.

Frais de résidence

Les frais de résidence pour l'année scolaire 2002-2003 sont les suivants :

 

Simple

Petite simple

Double

Chambre

$3,737.00

$3,584.00

$3,359.00

Plan-repas

2,400.00

2,400.00

2,400.00

(obligatoire)

OU

OU

OU

 

2,000.00

2,000.00

2,000.00

 

OU

OU

OU

 

1,400.00

1,400.00

1,400.00

TOTAL

$6,137.00

$5,984.00

$5,759.00

 

OU

OU

OU

 

$5,737.00

5,584.00

5,359.00

 

OU

OU

OU

 

$5,137.00

4,984.00

4,759.00

Sports et activités récréatives

C'est au Pavillon des sports Proctor, situé dans la partie basse du campus, et aux alentours que s'exercent les activités du programme de sport et de loisirs de Glendon. On y trouve des courts de squash internationaux, une salle réservée au programme Spinning®, un gymnase universel, une piscine couverte de 23 m, une salle d'entraînement au golf, une salle d'exercices aérobiques, une salle de musculation équipée de poids et haltères, d'appareils d'exercices cardiovasculaires et de machines Universal. Il y a aussi le bar des sports, qui détient un permis de vente d'alcool, et où on peut se détendre et prendre un verre après. Il y a aussi les activités extérieures : courts de tennis, terrains de foot (soccer), de baseball et de cricket. Il y a évidemment des vestiaires munis de casiers. Les étudiants peuvent aussi obtenir à prix réduit divers services : évaluation de la condition physique, massage thérapeuthique et physiothérapie. La plupart des installations et programmes sont gratuits. Il n'y a que les services spéciaux et certains programmes dirigés par un moniteur ou une monitrice qui exigent une participation aux frais, tels que groupes de Spinning®, leçons de tennis et de squash, cours de natation, de karaté, hiphop, pilates, yoga, jazz, taïchi, et danse latino-américaine.

Renseignements sur le club de sports de Glendon : 416-487-6717.

Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle

Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle (CCPOP) offre une vaste gamme de services bilingues de consultation psychologique et d'orientation professionnelle. Pour prendre rendez-vous, il suffit de passer au Centre situé dans la salle E103 du manoir Glendon ou de téléphoner au 416-487-6709.

Consultation psychologique

Les étudiants qui s'adressent au CCPOP le font pour toutes sortes de raisons et de problèmes. Parmi les difficultés courantes que connaissent les étudiants à l'université, citons notamment l'éloignement pour la première fois du foyer familial, la pression exercée par le travail, l'établissement de nouvelles relations, et l'incertitude qui plane sur les objectifs et l'identité. Au Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle, les étudiants trouvent des conseillers qui, grâce à leur formation professionnelle, sont capables de les écouter et de les aider à y voir clair. Toutes les questions abordées au Centre sont tenues strictement confidentielles.

Orientation professionnelle

La question du choix de la carrière est un très grand sujet d'inquiétude pour tout un chacun. Certains étudiants peuvent avoir des objectifs très clairs pour leur carrière, mais la majorité ne savent même pas dans quelle direction aller. Le CCPOP organise des séances individuelles ou de groupe axées sur l'orientation professionnelle afin d'aider les étudiants à préciser leurs intérêts, à déterminer leurs compétences et à définir leurs valeurs. On organise aussi des tests portant sur les intérêts qui permettent de planifier sa carrière. Il y a en outre pendant toute l'année des journées d'information sur les professions et des Foires aux emplois.

Programme de groupe

Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle organise des ateliers sur divers sujets, notamment : comment éviter la procrastination, gestion du stress, aptitude à communiquer, prise de confiance, savoir se relaxer, choix de carrière, stratégies de recherche d'emploi, rédaction du C.V. et préparation aux entretiens d'embauche. On a en outre un groupe de soutien pour les étudiants qui ont interrompu leurs études un certain temps.

Aptitude aux études

Les étudiants manquent souvent de méthode rigoureuse pour mener leurs études à bien et ils se sentent alors complètement dépassés. Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle organise tout au long de l'année des ateliers sur les compétences à acquérir pour faire des études, notamment savoir gérer son temps, prendre des notes, lire un manuel ou connaître les stratégies de préparation aux examens. Il est également possible de prendre un rendez-vous personnel avec un conseiller ou une conseillère pour examiner des problèmes particuliers à ce sujet.

Programme pour les troubles d'apprentissage

Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle a un programme intégré de soutien et de formation intitulé SURPASS qui s'adresse aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage. Le programme offre de la consultation psychologique dans le domaine personnel, de l'emploi et des aptitudes aux études. Il comprend aussi un programme de tuteurs et des technologies d'adaptation. De concert avec les membres du corps enseignant, le Centre prend les dispositions nécessaires pour les évaluations et les examens.

Centre de plaintes sur le harcèlement sexuel

Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle agit à titre d'intermédiaire avec le Centre d'information et de plaintes sur le harcèlement sexuel situé au campus de Keele.

Étudiants ayant un handicap

Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle, 416-487-6709, en collaboration avec le Coordinateur du Centre de York pour les personnes ayant un handicap (416-736-5140), agit à titre de bureau de coordination pour les étudiants de Glendon ayant un handicap. La plupart des bâtiments de Glendon sont accessibles aux personnes handicapées. Il est cependant recommandé aux étudiants ayant un handicap qui souhaitent faire des études à Glendon ou vivre en résidence de se mettre en relation avec les bureaux susmentionnés pour examiner leur situation particulière.

L'atelier de rédaction

La dissertation scolaire est un travail complexe qui présente souvent de nombreuses difficultés pour les étudiants. L'atelier de rédaction est là pour les aider à maîtriser les techniques d'expression propres à ce genre de travail en français ou en anglais.

L'atelier propose des ateliers traitant de la recherche des idées, de l'élaboration d'un plan et de la rédaction proprement dite. Les étudiants pourront aussi bénéficier de consultations individuelles pour discuter de leurs travaux "en chantier". Pour de plus amples renseignements, prière de vous adresser au bureau 160 pavillon York ou de composer le 416-487-6863.

Étudiants handicapés

Le Centre de consultation psychologique et d'orientation professionnelle, 416-487-6709, en conjonction avec le coordonnateur du Centre pour les handicapés de York 416-736-5140, est le centre de liaison pour les étudiants handicapés de Glendon. La plupart des bâtiments et des salles de Glendon sont accessibles aux personnes handicapées. Cependant, les étudiants qui désirent suivre leurs études à Glendon, ou vivre en résidence, devraient contacter l'un des services mentionnés ci-dessus pour discuter de leur situation particulière.

Logement à l'extérieur du campus

Le Bureau des affaires étudiantes organise chaque année, durant le mois d'août, un service de logement à l'extérieur du campus. On peut envoyer par la poste les listes de logements disponibles pour un coût minime. Durant l'année scolaire, toute annonce nouvelle est affichée sur les panneaux d'affichage. Pour de plus amples informations, le numéro de téléphone est le suivant : 416-487-6844.

Étudiants internationaux

Le bureau de la principale adjointe, Affaires étudiantes 416-487-6716, en collaboration avec York International 416-736-5177, offre aux étudiants internationaux de Glendon tous les renseignements nécessaires pour faciliter leurs études. Les étudiants peuvent contacter ces deux bureaux pour répondre à leurs questions, entendre leurs suggestions et résoudre certains de leurs problèmes. En cas de besoin, des étudiants internationaux qui ont déjà une expérience de la vie au Canada peuvent aider les nouveaux venus à s'adapter.

Navette inter-campus

Le Département des transports et du stationnement de l'Université York offre un service de navette gratuit entre le campus de Glendon et celui de Keele. De lundi à jeudi (service réduit le vendredi) entre 7 h 40 et 22 h 15, la navette fait quatre voyages journaliers entre les deux campus. L'arrêt de la navette qui part de Glendon est situé au coin de l'aile C du pavillon York, en face de la résidence Hilliard. L'arrêt de la navette qui part de Keele est située sur le côté sud du Centre des étudiants.

Stationnement Glendon

Toutes les voitures stationnant sur le domaine de l'Université doivent être immatriculées au Service de stationnement. Leurs propriétaires sont tenus d'observer les règlements sur le stationnement et le contrôle de la circulation, et de payer les frais de stationnement. On peut se procurer des formulaires de demande de stationnement auprès du Bureau des services de stationnement, Les Serres. Le bureau est ouvert durant la semaine aux heures régulières de bureau (416-487-6788).

Sécurité Glendon

En cas d'urgence, faites le 33333 (ou 416-736-5333) pour appeler la police, les pompiers ou les services d'ambulance.

Pour tout renseignement non urgent, ou si vous ne savez pas que faire à propos d'une inquiétude que vous avez concernant la sécurité des personnes ou des biens, appelez le 66808 (ou 416-487-6808).

Le Service d'escorte de sécurité étudiante

Sur simple appel de votre part, des agents de la sécurité étudiante iront vous chercher au terrain de stationnement, à l'arrêt de bus, à la porte du bâtiment ou de la résidence et vous accompagneront jusqu'à votre destination sur le campus. Le service d'escorte de sécurité étudiante fonctionne tous les jours, durant toute l'année, aux heures suivantes : septembre à avril 18h - 2 h et mai à août - 20 h - 2 h. Appelez le bureau de la sécurité étudiante, poste 66799 (ou 416-487-6799) durant les heures indiquées ci-dessus.

Objets perdus

Sur le campus de Glendon, prière de s'adresser au bureau des services de sécurité, au pavillon des serres, appelez le 66808 (ou 416-487-6808).

L'Université rejette toute responsabilité en cas de perte d'articles personnels non surveillés laissés dans les bâtiments ou à l'extérieur.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur les services de sécurité et de stationnement, consultez notre site Web : http://www.ssp.yorku.ca/.

L'association des étudiants

L'Association des étudiants du Collège universitaire Glendon est le porte-parole des étudiants pour les affaires sociales et politiques. Le comité exécutif se compose d'un président, d'un vice-président et de six directeurs (affaires culturelles, affaires bilingues, affaires universitaires, clubs et services, affaires externes, communications) élus en même temps que six conseillers à l'élection du printemps.

Chaque automne, on procède à des élections pour nommer quatre autres conseillers, ainsi que les représentants des étudiants à temps partiel et les représentants des étudiants de première année. L'Association des Anciens de Glendon délègue également un représentant élu.

Les deux principaux objectifs de l'Association des étudiants sont, premièrement, de protéger les intérêts des étudiants en participant aux affaires scolaires et aux affaires étudiantes et, deuxièmement, de promouvoir et de coordonner la participation aux activités culturelles, intellectuelles et sociales (bals, clubs, réunions de cours et conférences). Les trois événements majeurs de l'année sont la semaine d'orientation (début septembre), le banquet de Noël (début décembre), et le carnaval d'hiver (première semaine de février).

N'hésitez pas à nous contacter car, ne l'oublions pas, "solidarité étudiante". Nos bureaux sont situés au 175 pavillon York, face à la cafétéria (tél. 416-487-6720).

Le conseil de la faculté et ses comités

Le Conseil de la Faculté est la plus haute instance du Collège universitaire Glendon. Il est constitué de représentants des étudiants, des membres du personnel et du corps professoral. Il se réunit régulièrement pour étudier des questions touchant à la direction et à la planification, à la qualité de l'enseignement, aux pétitions des étudiants etc.

La plupart des comités du Conseil sont formés d'un nombre égal de professeurs et d'étudiants : aussi bien le comité chargé d'examiner les pétitions des étudiants que celui qui étudie les dossiers des professeurs pour les questions de promotion et de permanence, ainsi que celui traitant du bilinguisme ou celui revoyant toutes les propositions de cours et de programmes. Les étudiants représentent jusqu'à 15% des membres du Conseil de la faculté. Les élections pour siéger au conseil ont lieu en mars.

Clubs et organisations

Il existe sur le campus une grande variété de groupes, structurés ou non, qui se réunissent pour des activités aussi diverses que la poésie ou les débats politiques. Étudiants, professeurs, employés sont les bienvenus dans ces clubs, ou sont invités à en créer d'autres dans les activités qui les intéressent. L'Association des étudiants du collège (AECG) peut servir de centre de renseignements et de base de support.


© York University
Privacy & Legal